Question : dois-je prendre une 2e lapine ?

Marine13620

Bonjour,

Voilà j'ai une lapine de 6 mois (devenue insupportable) qui n'arrête pas de ronger tout ce qu'il y a dans la maison, faire ses besoins sur mon canapé et s'énerver dès qu'elle est dans la cage.

On fait pourtant tout pour qu'elle ne s'ennuie pas ! On lui a acheté de nombreux jouets, on joue souvent avec elle (elle adore jouer), on lui accorde beaucoup d'attention, on la sort les 3/4 de la journée et on est très souvent avec elle puisque je travaille à la maison une bonne partie de la semaine. Mais pourtant, elle a l'air de s'ennuyer ...

Concernant le fait de faire ses besoins partout sur le canapé c'est assez récent et je pense que cela est dû à "l'adolescence" d'après ce que j'ai lu. Mais pour ce qui est de ronger, elle l'a toujours fait.

Tout ce qu'on veut c'est qu'elle soit heureuse et on s'était demandé si le fait de prendre une autre lapine était une bonne idée ?

Pensez-vous qu'elle sera plus calme ?

Merci !

5 réponses
Mb16

Bonjour,

Les hormones peuvent jouer aussi. Est-elle stérilisée ?

Bon courage

Marine13620

Merci pour votre réponse !

Non elle n'est pas encore stérilisée, on attend un peu car elle a passé beaucoup de temps au vétérinaire ces derniers temps car elle était malade puis on l'a fait vacciner.

Concernant le fait qu'elle urine sur le canapé j'espère que ça résoudra le problème de la stériliser mais depuis bébé elle ronge tout dans la maison et j'ai peur que ça ne s'améliore pas.

Ilhsi

Pour le marquage, effectivement le seul moyen de lutter contre les hormones est la stérilisation.

Attention : choisir un vétérinaire qualifié en se basant sur le bouche-à-oreille.

Pour ce qui est de ronger, les hormones peuvent jouer car un lapin frustré sexuellement peut être plus destructeur.

Cependant, trois autres facteurs classiques : la frustration tout court, notamment du fait de vivre en cage qui n'est, on ne le rappellera jamais assez, pas un habitat adapté aux lapins. Même pour "juste la nuit" ou "quelques heures". Un lapin qui a de l'espace est moins destructeur.

Le manque d'éducation : un lapin doit être éduqué pour lui apprendre les limites et les jouets (qui doivent lui plaire, ils n'ont pas tous les mêmes goûts) vers lesquels il doit se tourner. Cela veut dire passer tous les moments où il est en liberté derrière lui pour le reprendre de suite. Vraiment. Donc par exemple quand vous travaillez ça ne marche pas ...

D'où l'importance d'avoir un enclos d'éducation au début, car il est évident que personne ne peut faire ça 10h/jour ...

L'âge : même une fois stérilisés les jeunes lapins testent souvent les limites. Si l'éducation était déjà avant, c'est supportable, mais quand ce n'est pas le cas c'est plus compliqué ...

Bref, à votre place j'investirais dans un enclos et je chercherais un bon véto NAC pour la stérilisation, et je reprendrais l'éducation à 0.

Rien n'est perdu, les lapins adultes sont plus faciles à éduquer que les petits.

Quant au fait de prendre une deuxième lapine : surtout pas !

Votre lapine ne va pas être éduquée par la seconde, qui devra elle-même l'être ... vous allez avoir le double de boulot !

Et surtout une cohabitation ne se fait qu'entre lapin(e)s adultes et stérilisé(e)s, et peut être un long travail en fonction des lapins.

Je ne peux que vous encourager à en adopter (donc en association) un deuxième une fois la petite stérilisée et plus sage, mais un mâle castré adulte (beaucoup plus facile à éduqué, opération déjà faite, caractère déjà là ...) et non pas une femelle : les duos de même sexe peuvent fonctionner mais c'est loin d'être toujours le cas, alors que les mixtes fonctionnent en général si on fait les choses bien.

Bon courage !

Marine13620

Merci beaucoup pour tous ces conseils !

Pour l'éducation c'est vrai que c'est compliqué je suis sans cesse coupée dans mon travail car même si elle sait qu'elle n'a pas le droit (un NON suffit à ce qu'elle comprenne) elle refait toujours les mêmes bêtises 😒

Une fois stérilisée je pense qu'on prendra un copain dans ce cas !

Mb16

Bonjour,

la réponse précédente est plus que complète, j'ai un lapin qui est vraiment similaire au vôtr en terme d'éducation. Il est très têtu et cela fait un an que je tente l'éducation avec lui et il ne comprend toujours pas le "non" et est assez destructeur en génral. Depuis qu'il a été castré, son caractère destructeur a légèrement diminué et le marquage a stoppé. Le mien vit en liberté totale, ce que je vous conseille après la phase de l'enclos d'éducation. Je lui mets souvent un grand carton qu'il s'occupe de détruire et ne fait plus de dégat sur mon mobilier. Je suis aussi moins présente qu'avant ce qui explique aussi peut-être son comportement. Le mien avait 6 mois quand son comportement a commencé à changer, les hormones y sont pour beaucoup. Dès que vous pourrez la faire stériliser, faites le , je suis sûre que son comportement changera ne serait-ce qu'un petit peu. Effectivement, pas de lapins de même sexe, ça cohabite pas toujours très bien. Deux lapins adultes mâle et femelle stérilisés et adulte peut fonctionner très bien. Le lapin est animal qui vit en famille, en groupe, un compagnon pourrait être une solution, même si rien n'est joué. Adopter en refuge ou en assoication me semble une bonne idée. Attendez que votre lapine soit vraiment adulte, et posée avant d'envisager cette solution. Je vous comprends beaucoup, j'ai vraiment été confrontée au mêmes problème avec mon mâle, et malheuresement seule la patience, la liberté, la stérilisation et l'éducation sont les solutions.