Question comportement et liberté

Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Bonjour,

Voilà un mois que nous avons les lapins. Tout se passe très bien.

Ils ont un accès au salon tous les matins et tous les soirs (6h) 3 jours par semaines et les 4 autres jours toutes la journée.

Cette nuit ces petits rusés ont ouvert la porte de l'enclos et on découvert tout l'appartement.

Je souhaite a long terme qu'ils soient en liberté totale mais pas tant qu'ils ne sont pas castrés et sterilisés car ils vont être en convalescence et séparés durant ce laps de temps.

En revanche maintenant je les sens frustrés, ils essaient d'ouvrir la deuxième barrière pour avoir tout l'appartement ce que je comprend mais je pense que ce n'est pas encore le moment.

Ce comportement de ronger et pousser la barrière va-t-il passer ? Avez vous déjà vécu cela ?

En vous remerciant

" Alex "
14 réponses
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Non , je n est jamais vécu tout cela mais c'est comme pour un chat une fois qu'on laisser sortir on ne peut plus le forcer à revenir à l'intérieur. Notre couple de lapins est-il séparé ? Car d'après ce que j'ai lu ils ne sont pas encore castré et c' est stérilisée.

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

C'est votre couple de lapins ! Pardon 😞

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Hihi :)

Non je vais les séparer dans deux semaines. Après le rendez-vous vétérinaire je pense. Pour le moment le mâle n'a aucun comportement sexuel envers la femelle. Ils auront trois mois le 5 mars. Le rendez-vous est au 15mars.

" Alex "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Certes .....( Encore désolé pour mettre trompée )

Mais la lapine peut tout de même être gestante car la nuit on ne sait pas ce qu il font ces pinou !😁

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

A 12semaines c'est vrai ?

J'ai pensé que la maturité sexuelle allait présenter quelques signes.

" Alex "
Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Ça me mets une petite pression. Je vais m'organiser pour les cages ce week-end alors. Ça me rend un peu triste pour eux qu'ils soient séparés aussi longtemps par contre (au moins 3mois) mais je vais coller les cages pour qu'ils se voient. J'espère qu'ils ne seront pas trop frustrés ou triste de ne plus être ensembles.

Avez-vous de l'expérience là dedans ?

" Alex "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Oui j avait du séparer mon ancien couple de lapins avant la castration / stérilisation sauf que ma lapine détestait mon lapin car elle avait été longtemps toute seule....

Les lapins son des animaux qui se reproduisent facilement et à partir de 12 semaines... Mais après c'est possible que votre lapine ne soit pas enceinte mais si j étais vous je ferai quand même attention .

Dans tous les cas votre couple de lapin devra être séparé après la castration stérilisation donc autant les séparer maintenant plutôt que de leur faire vivre le choc de la séparation après la stérilisation castration .

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Lapinous Et Autres
Mon pseudo est un peu nul mais c'est juste pour dire que j aime beaucoup les animaux et pas que les pinous 😝 Sinon j aimerais avoir tout les rongeurs possibles ( enfin surtout les...

Rien ne vous empêche d'organiser des petites sorties où ils sont ensemble mais il faut tout le temps les regarder pour pas qu'il ne s'accouplent .

" Une vie sans animaux, c'est pas une vie "
Hedera

Bonjour,

Mauvaise idée de les réunir, même en les surveillant, l'acte de reproduction chez les lapins ne dure que quelques secondes, il se peut du coup que même en intervenant il soit déjà trop tard.

La maturité sexuelle est pour les plus précoces à 3 mois, en moyenne vers 4 mois, à vous de voir quand vous les séparez, mais n'hésitez pas s'il y a le moindre signe d'un début de comportement sexuel.

Pour le fait qu'ils rongent/poussent la barrière, c'est normal c'est un peu de frustration parce qu'ils voient qu'il y a encore du territoire derrière. Ça peut passer ou pas, il faut insister sur l'éducation mais ça peut prendre du temps.

Alex88
Je vis avec mon fils de 4ans. Nous avions deux rats jusqu'à décembre 2020. Nous avons adopté deux bébés lapin tout récemment et je cherche des informations et de l'aide pour faire...

Oui c'est long. Les pipis sont 99% du temps dans la caisse mais les cacas ça peut se perdre un peu partout. Ronger aussi, ça demande pas mal de "non" mais ils le font moins. Ils sont chouettes.

Jappréhende un peu le brossage aussi.

Oui je vais surveiller ça de très prêt.

Comme ils étaient dans le même enclos là, je vais séparer le matériel en deux, mais un d'eux va se retrouve de seul dans l'ancien enclos et l'autre seule ds ans le nouveau. Est-il possible qu'ils réagissent a ça ?

Est-ce mieux qu'ils se voient a travers les barreau ou frustrant ?

Et encore, leur terrain de jeux sera le même. Ils sortiront chacun leur tour sur le même territoire, je pense que je vais avoir le droit au marquage de territoire.

Merci pour vos reéponses

" Alex "