question

Ameline
Titulaire du d’un bac pro élevage canin et félin J’ai une très grande passion pour le chien et le monde canin Pour mon jeune âge j’ai accumulé beaucoup de savoir dû à mes stages et...

mon lapin nain bouge la tete de gauche a droite et de droit a gauche tout le temps si vous savez pourquoi aidez moi s'il vous plait

" Voirin "
5 réponses
Utilisateur anonyme

Abon ? C bizarre ! À moins qu'il te dit non ! Lol

Utilisateur anonyme

Ameline,

Bah Neige ma lapine bouge aussi la tête de droite à gauche et de gauche à droite pas en permanence mais si elle est intriguée par exemple ou tout simplement pour regarder à droite ou à gauche ?

Je comprends pas ce qui t'inquiète ? peut te reformuler ta question ?

Laurence et son arche de Noé

Ameline
Titulaire du d’un bac pro élevage canin et félin J’ai une très grande passion pour le chien et le monde canin Pour mon jeune âge j’ai accumulé beaucoup de savoir dû à mes stages et...

bah il la bouger assez vite et pas complètement juste des petit coup et il le fait tout le temps presque

" Voirin "
Utilisateur anonyme

Ameline,

Il est sur ses gardes quand un lapin regarde comme cela de droite à gauche c'est qu'il sent soit un danger soit un bruit qui ne connait pas ?

Y t'il quelque chose de changer dans son environnement ? un nouveau compagnon , un bruit plus différent ???

Il ya quelques jours Neige a fais une crise de panique elle courait dans tous les sens de 5h30 du matin à midi ! j'ai cherché avec des ami(es) des réponses , on a jamais trouvé ce qui sais passé ! elle tournait la tête dans les sens et courait et taper de la patte je suis dis : elle a disjonctée carrément ! elle voulait plus aller manger etc... elle vit en liberté 24 sur 24 , je ne sais pas ce qui lui est arrrivé j'ai meme pensé qu'une de mes chattes m'avait ramené un mulot ??? non elle s'est calmée vers midi mai jusqu'au soir elle regardait à droite à gauche comme si il y a avait un prédateur dans la maison !

Je ne serais jamais ce qui s'est passé mais bon , pour te dire que parfois nos lapin(es) on des comportements étranges ! Le tien aux signes que tu décris et sur ses gardes mais pourquoi ????

Laurence et son arche de Noé

Utilisateur anonyme

fin de compenser sa mauvaise vue et essayer de faire une bonne mise au point sur l'objet qui l'intéresse, le lapin va "scanner" l'objet, c'est à dire faire des mouvements de balancier avec la tête. Cela lui permet de mieux cerner le contour de l'objet mais aussi de faire varier la quantité de lumière qui entre dans l'œil.

Dana Krempels, ma référence en matière de santé du lapin, explique ce phénomène par deux éléments : l'œil effectue toujours un mouvement infime et imperceptible afin de voir. L'illustration amplifiée de ce mouvement est celle d'une personne assise dans le train et qui regarde défiler le paysage. Ses yeux bougent sans arrêt de droite à gauche, ils se fixent sur un objet puis sur un autre. Tous humains et les lapins présentent un micro-nystagmus qui reste imperceptible.

Voici l'explication du micronystagmus que donne l'équipe de réfraction et de strabologie du CHU de Nantes sur leur site:

"A quoi sert le micronystagmus? A voir. En effet, si par un artifice on immobilise l'image sur la rétine, très rapidement la vision s'estompe (comme s'estompe l'image d'un flash). Pour voir, l'œil a besoin de bouger."

Source : Strabologie du CHU de Nantes (nouvelle fenêtre)

Les albinos présenteraient ce nystagmus normal accompagné d'un mouvement de toute la tête car ils voient mal et ont besoin de "scanner" l'environnement, ça leur permettrait de voir en trois dimensions. Ce mouvement de tête exagéré serait transmis génétiquement. Dana Krempels précise bien qu'il ne s'agit là que d'une hypothèse, aucune étude scientifique ne s'étant à sa connaissance penchée sur le sujet.

Ce "comportement" est caractéristique des albinos, lapins, rats ou autres animaux, il est sans danger pour la santé du lapin. Dans une même portée, les bébés peuvent présenter ce mouvement de manière plus ou moins marquée selon les individus, ce comportement est visible dès qu'ils ouvrent les yeux vers 13 jours.

Une conséquence de ce trouble de la vision est que les albinos sont extrêmement calmes : c'est un grand avantage lors de la tonte ou de l'épilation car ils sont d'une patience exemplaire.