Quelle quantité d'alimentation donner à un lapin nain

Utilisateur anonyme

Bonjour

Je viens d'adopter un lapin nain lion. Le vendeur en magasin me dit qu'il faut essentiellement des granules pour l'alimentation et qu'une ou deux fois par demain des légumes. Pour ma part, je trouve cela dommage de ne pas leur donner plus de legumes. J'aimerai lui donner moins de granules et lui faire profiter de plus de légumes mais je n'arrive pas à trouver quelle quantite lui donner! Si je l'écoute il mangerai en continue! Quelqu'un peux me guider?

Merci d'avance de votre aide

14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour schibouh, une malocclusion n'a rien avoir avec la quantité de granulés, une malocclusion apparaît si le lapin n'a pas assez de foin, de fibre (paille) ou de choses a ronger (bout de bois, jouet...)

De plus un lapin c'est se régulé il sait la quantité de nourriture qu'il a besoin pour avoir assez d'énergie et de nutriments (par contre avec les friandises la il ne sais pas se régulé... =))

Les dents d'un lapin pousse en continu donc il faut qu'il puisse les limer avec des trucs a ronger sinon la dent pousse jusqu'à percer la joue :(

Utilisateur anonyme

La malocclusion a avoir avec la quantité de granulé à partir du moment ou le lapin en consomme trop. Non les lapins ne savent pas réguler la quantité de granulés dans certains cas, voir dans de nombreux cas. C'est très calorique, mon lapin est assez difficile avec le foin et ne mange que du foin regain bio, donc entre les granulés et le foin il a vite choisit.

Les granulés sont aussi considéré comme des friandises maintenant dans mon cas, mais oui il est conseillé d'en donné pendant sa croissance.

En gros le plus important pour toi c'est de bien surveiller la quantité de foin qu'il absorbe par jour.

Et Maude les conseils c'est bien, reprendre quelqu'un avec de fausses informations s'en est une autre, les 'choses à ronger' n'ont quasiment pas d'incidence sur la pousse des dents, c'est plus pour s'amuser. Seul le foin est vraiment abrasif pour les dents.

Mon lapin a maintenant 8 mois, il devait se faire retirer les incisives car la vétérinaire pensait que c'était congénital, j'ai introduit la verdure 2 semaines après sa sortit du limage et baissé les granulés jusqu'à les supprimer sauf occasionnellement pour lui faire plaisir. Il a maintenant des dents niquels. :)

Certes certains lapin sont plus enclin que d'autres a avoir des problèmes dentaires, et certains sont plus gourmands que d'autres, cela n'exclu pas les risques potentiels.

Piwine N1n1

Bonjour,

Je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis sur la régulation du lapin quant à son alimentation.

Le lapin, comme d’autres animaux d’élevage, a la faculté de se réguler contrairement à nous ; car son corps dispose des moyens biologiques nécessaire pour ce procéder..

Pour ce qui est des quantités d'aliments énergétiques (graines, granulés, céréales) ; les lapins ont un pancréas diffus, c’est-à-dire que ce son pancréas n’est pas un organe à proprement parler mais simplement de petits amas de cellules pancréatiques.

Ce qui entraine des problèmes de santé lors d’ingestion de produits richement énergétique; et qui fausses les informations transmises au lapin ; qui à un déficite important dans de nombreuse catégories (vitamines, minéraux) bien qu’il y ai un excédent énorme dans une autre (énergétique). Donc, pour compenser cette carence, le lapin doit consommer davantage de graine/granulé/ect… c’est donc un cercle viscieux.

Et c'est beaucoup plus appétent que du foin, ce qui favorise ce cercle viscieux

D'où le fais que ton lapin ai eu une malloclusion, car les aliments énergétiques n'usent ni les incisives ni les molaires et prémolaires ; d'où le fait de limiter l'accès à ces derniers (2 petites poignées pour un panpan nain).

Cependant, ils y a, comme chez nous et chez les autres espèce, des variations individuelles.

 Enfin, dans l’environnement du lapin il est IMPERATIF de lui mettre divers objets à ronger car ils participent à l’usure des incisives ; la verdure, foin et autres végétaux participant à l’usure des incisives mais également aux molaires ; car plus abrasifs du fait de leurs composition biochimique.

« Des objets à grignoter sans danger

Offrez quantité d’objets qui peuvent être rongés sans danger comme le carton, le bois, les pommes de pin séchées, des paniers en osier non traité et des tapis de paille/jonc. » à allier à du bon foin ou, mieux, à un mélange paille (pour la fibre et parce que c’est drôle de déplacer les brindilles ) et de foin

Maintenant, Maude Lapin Nain sait ce qu'elle dis et conseille car c’est ma sœur, elle consulte mes cours d'agriculture et d'élevage et bénéficie donc de l'enseignement et du savoir que j'ai en cours

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Utilisateur anonyme

Tu viens de dire exactement ce que j'ai dit dans ma réponse non ? "Et c'est beaucoup plus appétent que du foin, ce qui favorise ce cercle viscieux" "2 petites poignées pour un panpan nain".

Je disais exactement qu'il fallait réguler les granulés car trop riches et appétant par rapport au foin qui lui permet l'usure et la bonne digestion, alors que ta sœur affirmait que la quantité n'avait aucun rapport avec la malocclusion 😔.

Mon lapin a toujours eu du foin a volonté, jouet, bois (...). Bref je vous laisse en famille 😌.