Quel âge pour mon lapin ?

Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Bonjour ! J'ai adopté un lapin dans un refuge aujourd'hui même, sans savoir exactement son âge et sa race (lapin nain, lapin normal etc...) et donc je voulais savoir. Quelqu'un de ma famille à pensait que c'était un vieux lapin parce qu'il dormait toute la journée.

J'ai regardé et mesurer ses oreilles qui font 5 cm et c'est la taille des oreilles des lapins nains.

Si vous avez un conseil ou quelque chose qui concerne ceci, merci de me le dire au plus vite.

Sinon, je ne sais pas si il vaut mieux que j'aille le faire voir chez un vétérinaire pour qu'il me dise.

Merci d'avance pour vos réponses.

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "
4 réponses
Francesca83
Salut, moi je suis Francesca, et je suis cavalière depuis 5 ans maintenant, j'adore vraiment ce sport, ma Urikane, et mon Eos, et mon métier sera auprès des chevaux.

Bonjour, pour t'aidait avec la race, si tu veut tu peut mettre un photo de ton lapin , et je te dirai mon avis. Bonne soirée. 😉

" Faut toujours croire en ses rêve, jamais rien lâcher. "
Trefledelune66
Je suis une femme libre, avec mes deux bébés Moka et Gabin.

Bonjour ! Je vais essayer, mais je suis pas sûre que ça marche :

" ce message et signé moi, Gabin et Moka ! "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En effet un lapin plus vieux est plus calme, réagit moins aux interactions et dort plus souvent. Mais, comme vous venez tout juste de l'adopter, c'est normal aussi qu'il soit calme et pas encore habitué à son nouvel environnement. Vous pouvez voir au niveau de ses articulations, elles seront plus raide à la manipulation chez un vieux lapin. Au niveau de sa vue et son audition les lapins âgés vont moins interragir avec leur environnement qu'un lapin adulte plus jeune. Enfin, regardez son pelage, un lapin plus âgé va avoir tendance à avoir un poil plus terne et plus grisonnant voire blanchâtre.

En espérant vous avoir aidé,

Mazarine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Pour la race, c'est le poids qui vous le dira, en dessous de 3kg, c'est un nain, les lapins de ferme font dans les 4-5 kilos et les géants jusqu'à 8 kg. La taille des oreilles n'est pas forcément significative, mais c'est vrai qu'avec cette taille, on est probablement pas sur du gros gabarit.

Pour l'âge, un vétérinaire saura mieux vous dire, en jugeant à l'état des dents par exemple, bien que ça reste quand même assez difficile à estimer.

Une visite véto n'est de toute façon jamais de trop, ne serait-ce que pour prévoir la vaccination et la stérilisation et vérifier la bonne santé (si ça n'a pas déjà été fait par le refuge).