Que faire avec cette lapine

Aurélieg

Bonjour,

Voilà près d'un mois que mon conjoint et moi avons trouvé à la lisière d'une forêt une lapine.

On l'a "adopté", lui avons construit un clapier ( on en a eu pour plus de 100 euros ) mais le gros problème s'est qu'elle ne veut absolument pas qu'on la touche ou la caresse ^^

On essaye de la toucher, de la caresser au maximum mais a chaque fois elle nous donne des coups de pattes, grogne.

Heureusement elle ne mord pas !

Plus le temps passe plus elle nous rejette ...

Son habitat :

Elle vit sur notre terrasse de 13 m2 couverte, mange du foin++, légumes et quelques granulés par jour

Elle pèse 1K400

Son caractère :

Pas du tout peureuse, elle côtoie en permanence nos 2 chats et notre jack russel ( bien sûr sous surveillance ).

Elle va voir voir les chats pour les sentir peut être même pour jouer.

mais très ténieuse elle a du caractère ^^

J'avoue que je suis un peu perdu ...

Nous avons prit un lapin qui ne nous aime pas !

Faut-il lui mettre une autre lapine ?

Est-ce que ça changera son caractère ?

Quoi faire ?

Merci

17 réponses
Aurélieg

c'est sûr que les lapins qui ont du produire à outrance donnerons des petits plus fragile etc ..

oui j'ai vu ces sites qui sont très complet mais j'aurai voulu des études faites par des vétérinaires.

merci en tout cas ;)

Aurélieg

c'est dommage on aurait voulu avoir une bonne relation avec cette lapine :

du coup on vit ça un peu comme une fatalité..

elle n'est pas câline c'est tout ...

mon conjoint pense que s'est pour ça qu'elle a été abandonné

Beauty 09
Je vie pour les animaux ♡

Peut etre malheureusement les animaux ont tous sauf la parole ce qui est bien dommage .

A parce que moi jr veux devenir vétérinaire depuis toute petite :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J ai fait deux trois recherches, à ce qu il parait il y a des thèses vétérinaires qui ont été réalisé sur ce sujet.

Mais impossible de mettre la main dessus, les thèses sont classées par ordre chronologique et il y en a des centaines :')

sinon j ai trouvé un sutre lien intéressant :

http://detresse.forumactif.com/t158-article-de-marguerite-cie-cancer-chez-la-lapine

Je sais que la stérilisation améliore les comportements dut aux hormones, dont la territorialité, marquage de territoire...

Et si tu souhaites lui apporter un compagnon, je te conseiple donc de faire stériliser ta louloute et d adopter un mâle castré, la cohabitation entre deux individus de sexe opposé stérilisés serait positif à plus de 95% ;)

vous l aveu depuis combien de temps ?

peut etre qu elle se montrera plus affectueuse avec le temps qui sait ? mis certains lapons n apprécient pas les caresses, ils ont chacun leur caractères !

il me ssemble que le lapin est un animal abandonné, leur effectif est en croissance souvent par ce que les gens ne se sont pas bien renseigné : un lapon n est pas fait pour rester enfermé : il va faire du bruit, ronger les barreaux... un lapin est souvent titillé par ses hormones : donc marquage de territoire, agressivité... un lapin n est pas fait pour les enfants : il ne v pas forcement se laisser caresser, porter... un lapin peut faire des degats dans un milieu non sècurisé etc etc... il y a tant de choses qui pourraient être la caise d un abandon pfff ces gens là... en tout cas l puce a eu de la chance de tomber sur vous !

Aurélieg

oui moi aussi j'ai fait des rechreches sur ce fameux " 80% des lapines après 4 ans prenaient un cancer "

"alors alors...

l'année derniere, j'avais suivis un post sur un autre forum au sujet de la sterilisation et des fameux 80% de cancers..

un membre etait de cet avis, l'autre de l'avis contraire et avait pour preuve un document.

ce document, serait à l'origine de cette "rumeur" de 80% car il s'agissait bien d'une analyse sur les lapines et les cancers, et le resultat etait bien de 80% (de memoire) de cas de cancers.

sauf que cela avait été fait il y a une trentaine d'années, et sur à peine 10 lapines d'elevage (pas des lapines domestiquées "d'appartement").

ce membre expliquait qu'il n'y avait aucune autre analyse de faite à ce sujet.

j'ai demandé sur le forum auquel je fais reference plus haut, si des membres se souviennent de ce post, et au moins, ont le fameux document (qui etait joint au post), car malheureusement, cette discussion est passé en delestage auto apres quelques mois de non activité.

je me souviens qu'apres lecture, mon avis (tres personnel donc) etait que ces fameux 80% etait bien uen rumeur fondée sur ce doc mais qui ne nous indiquait absolument pas la realité, avec des lapines "d'appartements" et qui donc, avait fait le tour de tout internet en ajustant un peu à la sauce de chacun.

je vous tiendrais au courant si je remets la main sur ce doc"

Beaucoup de sujet existe sans avoir de réponse prouvé !

Pour connaître très bien le sujet des chiens et les chats !même stérilisés ils ont autant de chance de se prendre une tumeur sur le dos ou ventre ou ailleurs.

Donc des frais vétérinaires il y en aura toujours ...

Et de toute façon on offre pas un animal à un enfant ! un enfant n'aura jamais la patience de s'en occupé

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

personnellement, je pense qu au moins 60% des lapines non stérilisées peuvent en etre victimes,

suffit de voir divers post sur des forums lapinesques.

En tout cas, la stérilisation évite cancer utérain, tumeurs mammaires et problèmes de testicules et prostate chez le mâle.

Et elle permet d éviter un comportement hormonal.

bien entendu, chacun a son avis, j ai conseillé la stérilisation, à toi de réfléchir et de trouver la réponse à la question : stériliser ou ne pas stériliser ta lapine ?

Tout ce que je peux te dire, c est que son comportement s améliorera, que la cohabitation avec un autre lapin sera possible et qu elle ne risque pas de problèmes mammaires ou à l utérus ;)

malheureusement beaucoup de personnes cèdent aux caprices de leurs enfants :/

Aurélieg

Pour moi c'est clair elle ne sera pas stérilisée.

Si je lui met une copine, oui j'espèce que cela va bien se passer !

En vu de son comportement oui elle n'est pas agressive ni avec mes chats ni avec ma ratte ...

Mais je ne suis pas pressée j'ai le temps d'y réfléchir ;)