Que faire avec cette lapine

Aurélieg

Bonjour,

Voilà près d'un mois que mon conjoint et moi avons trouvé à la lisière d'une forêt une lapine.

On l'a "adopté", lui avons construit un clapier ( on en a eu pour plus de 100 euros ) mais le gros problème s'est qu'elle ne veut absolument pas qu'on la touche ou la caresse ^^

On essaye de la toucher, de la caresser au maximum mais a chaque fois elle nous donne des coups de pattes, grogne.

Heureusement elle ne mord pas !

Plus le temps passe plus elle nous rejette ...

Son habitat :

Elle vit sur notre terrasse de 13 m2 couverte, mange du foin++, légumes et quelques granulés par jour

Elle pèse 1K400

Son caractère :

Pas du tout peureuse, elle côtoie en permanence nos 2 chats et notre jack russel ( bien sûr sous surveillance ).

Elle va voir voir les chats pour les sentir peut être même pour jouer.

mais très ténieuse elle a du caractère ^^

J'avoue que je suis un peu perdu ...

Nous avons prit un lapin qui ne nous aime pas !

Faut-il lui mettre une autre lapine ?

Est-ce que ça changera son caractère ?

Quoi faire ?

Merci

17 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Elle est peut-être territoriale ?

Je pense que c'est un mélange de territorialité et de son passé, vu qu'elle a été surement abandonner.

Vous avez songer à la stérilisation ? Avez-vous fait un petit chek-up chez un véto NACs ?

Utilisateur anonyme

Elle a peut-être été traumatisée, un lapin est déjà un animal stressé , alors si on l'abandonne sa a du la boulverser ...

Aurélieg

Le chek up à été fait par mes soins elle est très bonne santé ;)

La stérilisation, j'ai ai parlé à un véto avec qui j'ai travaillée et pour l'instant on est pas pour, on verra..

Pour avoir assistée à plusieurs opérations, castrations et stérilisations chez les chiens et les chats.

Je connais bien les risques d'endormir et de pratiquer une opération sur les chiens et chats alors sur une si petite bête ...

Et oui j'ai aussi pensée que ça venait de son passé mais elle est pas du tout peureuse, elle vient vers nous et vers nos autre animaux très facilement !

Donc je ne sais pas ...

tu as raison " Lo' And Cie" elle est très territorial ;) elle bouge toujours tout dans son clapier ( c'est chez moi c'est ma déco ) et ne supporte pas que je passe la balayette

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

La stérilisation permmetrait de stopper ce comportement territorial mais également d'éviter les tumeurs mammaires et cancer utérains qui touchent 80% des lapines sont stérilisées de plus de 4ans.

Chez les vétos "classiques" (cheins, chats), c'est sur que c'est pas toujours fiable pour les NACs, en plus l'anesthésie est souvent faite par injection qui n'est pas toujours bien supportée par les petits animaux.

Un véto NACs fiable pratiquera l'anesthésie gazeuse sur un lapin et aura l'habitude d'opérer les petits animaux. Bien entendu, il faut également que ta lapine soit en bonne santé ;)

Aurélieg

La stérilisation ne changera pas son caractère de "base" ;)

tu as lu quelle étude pour savoir que 80% des lapines après 4 ans ans prenais une tumeur ?

Je suis un peu tatillonne avec les études ou sondages ! comment à telle été faite ? a ton répertorié tous les lapins domestiques ?

Elle est en très bonne santé :

Yeux ok

truffe ok

oreilles ok

pelage ( dense et trèssss doux )

pas de blessures

selles ok

palpation ok

mange très bien

bonne musculature ;)

Si je suis prends une autre lapine , elle ne l'acceptera pas ?

Beauty 09
Je vie pour les animaux ♡

non en effet elle ne l acceptera pas perso je prendrai l option stérilisation :) et si sa ne changerien comportementaliste écoute hun ;p

tu est auxiliaires veto ?

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui c'est sur qu'elle n'acceptera pas un autre individu, elle lynchera l'autre lapine ^^'

Concernant les études, je détiens cela de forums spécialisés et sites mais je n'ai pas de liens d'études sous la main.

Je sais juste que des lapins d'une certaines souches (enfin les lapines) étaient victimes de cancers utérains. Certains taux s'élevaient à 80%.En tout cas, je peux te dire que via mon véto et des forums, j'ai pu lire beaucoup de cas de lapines non stérilisées atteintes de tumeurs mammaires et du cancer de l'utérus.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Sinon, la territorialité est dut aux hormones donc la stérilisation peut changer scomportement ^^

Aurélieg

hum j'ai jamais vu un lapin avec autant de personnalité lol

oulla ;) alors j'ai fait des études pour être soigneur en parc avec préférence pour les félins.

Etudes très cher et très peu de boulot je n'as pas continué.. j'ai atterrie dans un cabinet de véto quelques temps.

C'est gentille de demander ;)

mais c'est très dur de voir les animaux dans des états pas possible et surtout les euthanasies ...

"Lo' And Cie" quand tu parle de souches ? tu veux dire des catégories ou races de lapins ?

J'aimerais bien lire cette étude ( pour ma culture personnelle ) ;)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Je parle de souches, je dirais "catégories", lapins sélectionnés pour la reproduction, avec un certain patrimoine génétique etc...

Je n'ai pas lu d'études exacte, je vais essayer de te retrouver des liens ;)

http://www.margueritecie.com/sterilisation2.php

http://leforumdulapin.superforum.fr/t17392-la-sterilisation-et-la-castration