Qu'elle litière prendre pour son lapin?

Marie-Cha

Bonjour, j'aimerais savoir qu'elle est la meilleure litière pour une lapine.

10 réponses
Doude

Bonjour,

Le litière de chanvre est vraiment pas mal :) ensuite vous placez un râtelier avec du foin à volonté dedans, ainsi le foin reste sec et propre et votre lapine pourra manger et faire ses besoins, un vrai confort pour elle ;)

en tous cas, il faut proscrire les copeaux de bois...ils retiennent bcp trop de poussière

Voilà!

Bonne journée

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe différents types de litières avec chacun ses avantages et ses incovénients.

La litière en copeaux (pin, cèdre, hêtre) est très volatile et déconseillée pour les poils longs auxquels elle reste accrochée. La litière en pin peut aussi causer des problèmes à l'appareil respiratoire.

La paille n'absorbe pas très bien l'humidité mais est moins volatile. C'est à peut près la même chose pour le foin qui est plutôt utilisé pour les lapines qui préparent leur nid.

Le maïs concassé est peu absorbant et très épais donc plutôt inconfortable.

Finalement, le chanvre est plutôt confortable, agréable aux pattes et ni volatile ni poussiéreuse.

Enfin, n'utilisez pas de journal car il absorbe moins et dégage des mauvaises odeurs.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Marie-Cha

Merci beaucoup pour vos réponses, je ne savais pas quoi lui prendre car j'ai essayé les copeaux mais j'ai vu que c'était déconseillé donc j'ai changer pour la litière de paille en granulés mais elle la mange donc j'étais un peu perdue.

Candylegend

Litière de chanvre y'a que sa de bien.

Paille n'absorve pas et copeaux de bois dégagent de la poussière et du phenol (très très mauvais même pour l'homme).

Sinon moitié litière de chanvre moitié tissu sauf si le lapin mange le tissu

Piwine N1n1

Perso, j'ai trouvé que le chanvre absorbait bien les liquides, mais cela sentais vite et tâchait les pattes d'Echo... Et parfois, malgré tout, cela est humide!

L'astuce que j'ai trouvé c'est de faire une sous couche de copeaux de bois, que je recouvre de 2 cm de chanvre, puis d'1-2 cm/jour de chanvre frais!

Ainsi, écho est au sec et moi j'ai plus autant d'odeurs et cela absorbe encore mieux les liquides!

De plus, ayant un emploi du temps chargé, je peux garder la même litière 4-7 jrs en rajoutant du chanvre frais sans soucis !

Echo a ainsi toujours les pattes bien blanches et sèches 😎👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Seekiu

Comme dis par dessus... :)

J'ai longtemps prit des pellets pour chat, qui, niveau absorption des liquides et des odeurs, sont simplement géniaux mais mon lapin a attrapedes soucis de pattes à cause de l'inconfort de cette litière, il y partait très vite, et ne se laissait pas terminé.

Je conseille une litière de bois broyé. C'est comme du pellet mais il est en morceaux, donc il n'abime pas mes pattes et à les mêmes avantages ! Mais ça coûte unpeu plus cher malheureusement...

Marie-Cha

Merci a tous, j'ai opté pour la litière de chanvre en espérant que celle-ci lui conviennent.

Piwine N1n1

Juste un truc: avec la litière de chanvre ton lapin ( écho fais ça) risque d'en manger certains morceaux, donc pas d'inquiétude s'il en consomme quelques morceaux ce n'est pas toxique 👍

" BTS Productions Animales- Licence Pro développement et valorisation des produits d'élevage Écho, my life my love my best... "
Sturdy

Salut,

Pour ma part j'ai débuté avec la litière de chanvre et j'ai ensuite essayé les pellets de bois de chauffage par curiosité car j'en entendais du bien et je ne suis pas déçu, je reste désormais sur cette option!

Que des avantages pour moi par rapport à la litière de chanvre:

-moins confortable que chanvre donc la lapine a moins envie de se vautrer dedans.

-zéro odeurs

-tout est bien absorbé

-se décroche et se nettoie plus facilement du bac à litière

-vole moins autour à cause du poids plus élevé des pellets

-le prix: 3/4€ le sac de 15kg du côté jardinage de mon supermaché

Bref le choix est vite fait pour moi! Par contre j'ai souvent entendu d'éviter pour des pauvres lapins qui seraient en cage car certains types de pellets seraient nocifs si le lapin reste trop le nez dedans (à proximité de la litière). Aucun problème pour ma lapine en liberté depuis peut-être 1 an que j'utilise ça

Seekiu

Salut,

Pour ma part j'ai débuté avec la litière de chanvre et j'ai ensuite essayé les pellets de bois de chauffage par curiosité car j'en entendais du bien et je ne suis pas déçu, je reste désormais sur cette option!

Que des avantages pour moi par rapport à la litière de chanvre:

-moins confortable que chanvre donc la lapine a moins envie de se vautrer dedans.

-zéro odeurs

-tout est bien absorbé

-se décroche et se nettoie plus facilement du bac à litière

-vole moins autour à cause du poids plus élevé des pellets

-le prix: 3/4€ le sac de 15kg du côté jardinage de mon supermaché

Bref le choix est vite fait pour moi! Par contre j'ai souvent entendu d'éviter pour des pauvres lapins qui seraient en cage car certains types de pellets seraient nocifs si le lapin reste trop le nez dedans (à proximité de la litière). Aucun problème pour ma lapine en liberté depuis peut-être 1 an que j'utilise ça

C'est plutôt les copeaux de bois qui sont nocif à la respiration car ils contiennent trop de poussières et, souvent, ce sont des déchets de menuiserie qui contiennent des produits à éviter. Par contre, le pellet de chauffage n'est pas tout à fait semblable à de la litière. C'est des déchets de bois compactés, qui eux, contiennent des combustibles pour facilité le prise du feu... C'est, certes, beaucoup moins cher mais c'est aussi toxique. Pour choisir une litière, je conseille de regarder au label biodégradable. Le biodégradable remplis certaines normes pour ne polluer ni les eaux, ni les sols. Et pour ça, il faut que ce soit du naturel, sans produit nocif :)