Propreté lapin nain

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Nous avons adopté une petite lapine de 2 mois, Juliette, il y a une semaine ! Pour le moment nous ne la sortons pas encore dans la pièce pour qu'elle se familiarise déjà avec sa cage qui est grande et bien aménagée !

Tous se passe très bien, elle a l'air bien à l'aise, et heureuse avec nous hihi. Elle se laisse même caresser depuis 3 jours et elle adooore ça !! Nous essayons avec patience de lui apprendre la propreté.

Et là vient ma question, au bout de combien de temps environ le lapin est il propre ? Ça doit également dépendre des lapins je suppose, ils sont tous différents !

Elle a un bac à litière d'angle assez grand pour qu'elle puisse s'y allonger avec de la litiere de chanvre, il n'est pas trop haut ni trop bas, juste bien je pense, 3cm de hauteur environ. Et elle adore y aller, se caler dedans, recevoir des caresses. Par contre y faire ses besoins, pas du tout... Nous remettons à chaque fois ses crottes dedans et nous nettoyons les pipis à côté. Quand nous la voyons faire, nous ne la disputons pas méchamment, nous lui disons "non dans le bac" un peu fermement et nous la remettons délicatement dans son bac. Nous ne voulons surtout pas qu'elle associe son bac à litière au stress. Le bac était dans un angle de la cage et nous avons remarqué qu'elle faisait depuis quelques jours ses crottes et ses pipis dans l'autre coin en face du bac, alors nous nous sommes dit qu'elle avait choisi cet endroit pour y faire ses besoins et depuis hier nous avons déplacé le bac à litière à cet endroit, mais maintenant elle fait de l'autre côté, la où le bac était à l'origine... Comme si elle refusait de faire dans son bac mais juste dans le coin en face alors qu'elle y est à l'aise et aime y aller...

Ai-je bien fait de déplacer le bac ? Ou j'aurais peut être dû le laisser à l'endroit d'origine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

25 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour ! Merci pour vos réponses !

Alors j'essaye de faire une photo rapidement poiir vous montrer.

Je fais cela, j'essore à chaque fois pratiquement comme je le fais avec les crottes.

D'accord, je verrai pour pour changer de bac et voir si c'ets mieux. Mais comme je vous disais elle adore y aller mais elle ne fait pas ses besoins dedans...

Oui j'ai remarqué cela, durent le nuit elle fait dans la coin en face de la litière et même dans son foin aussi... Alors je change le foin tous les matins presque et je le jette entièrement pour qu'elle ne mange pas de foin souillé...

Oui c'est au début, pour déjà qu'elle s'habitue à être chez nous et qu'elle apprenne à être plus propre et je pense que c'est plus simple que si elle avait tout de suite accès à toute la pièce. Mais par la suite elle vivra en semi liberté, nous aurons la possibilité de la faire sortir au moins 5h par jour au minimum, parfois bien plus. Et nous comptons élargir de plus en plus le périmètre pour qu'elle ait accès à tout le salon au bout d'un moment. Je ne ferai certainement pas vivre ma petite lapine constamment dans une cage :)

Et j'ai déjà repérer ce site qui est super bien fait ! Je me suis documentée longement dessus et sur d'autre savant d'adopter Juliette :)

Je fais la photo au plus vite poor que vous puissiez voir plus clairement.

Utilisateur anonyme

Bonjour ! Des nouvelles ! Ma lapine est propre ! J'ai acheté une autre litière, c'est une litière pour chat rectangulaire donc bien plus grande qui fait toute la largeur du côté où elle faisait ses besoins ! J'ai toujours ma litière de chanvre car bien absorbante mais comme elle adore faire ses besoins dans la paille j'ai juste mis un tout petit peu de paille par dessus et le tour est joué ! Il n'y a plus aucune crotte ni pipi en dehors. En revanche pour qu'elle ne fasse plus ailleurs j'ai retiré la paille dans le reste de la cage puisque comme je disais elle adore faire dans la paille hihi ! Au début j'ai laissé juste le plastique car elle adore vraiment se coucher dans le plastique mais elle glissait tout le temps et j'avais peur qu'elle se fasse mal alors aujourd'hui j'ai mis un egoutoire d'évier en plastique mou. J ai l'impression qu'elle adore, elle aime se coucher dessus. Et c'est antidérapant, ça lui évite de glisser sans arrêt. Pensez vous que c'est une bonne idée ? Sachant qu'elle est en contact avec d'autres matières car quand elle sort elle a une couverture et du carrelage et dans la cage de la paille et chanvre dans la litière et paille dans sa petite maison. Elle ne semble pas manger l'egoutoire ou le grinotter, elle a essayé deux fois mais en disant non et en tapant deux fois dans mes mains les deux fois elle ne le fait plus.

Pensez vous que c'est un bon fond de cage ? De toute manière j'ai l'impression que en matiere de fond de cage ou de sol il y a tjrs des inconvénients. J ai essayé de prendre en compte ce qu'elle semble aimer avec le côté antidérapant en plus. Je fais une photo de la nouvelle litière et de l'egoutoire.

Merci d'avance !

Utilisateur anonyme

Je n'arrive pas à insérer de photo.... C'est apparemment trop volumineux mais ce sont des photos standard.. Comment fait on ?

Utilisateur anonyme

Voilà la litière et l'égoutoire

Lulu2005

Bonjour moi j’ai eu mon premier lapin il y a deux ans et avec chance il était très propre (on n’a remplie entièrement sa cage avec de la litière et il adore sa) après je sais que pas tout le monde a le temps de vider la cage entière et de la reremplir par contre j’ai eu le même problème que vous avec ma deuxième lapine et elle fesait pipi sur le lit ... mais maintenant elle a 3 mois et elle a arrêter j’ai juste attendue et je vous déconseille de déplacer son coin de litière il faut quel s’habitue moi personnellement sa a pris un mois un peu près

Lulu2005

Désoler j’avais pas vue votre dernier message bien jouer moi c’est pareille ce que j’ai maintenant

Doude

Bonjour,

Pour ma part j'essuyais les pipis en dehors de la litière avec du sopalin et je plaçais le sopalin dans sa litière pour qu'il fasse le lien

Ensuite j'ai placé plutôt un bac de litière pour chat dans sa cage, plus grand et qui permet de mettre un râtelier à foin, comme ça il oeut manger et faire ses besoins sans se poser de questions

Bonne journée et bon courage !

Sturdy

Bonjour,

Cool que le grand bac pour chat ait fonctionné, ce qui prouve encore une fois que les bacs pour lapins ne sont pas du tout adaptés aux lapins ...

Pour le sol ça me paraît bien mais il faut vraiment qu'elle ai accès à d'autres types de sols plus doux car trop de contact avec du plastique peuvent mener à des pododermatites de ce que j'ai entendu!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Oui je suis contente de passer plus de temps à jouer avec elle et l'apprivoiser au lieu de passer mon temps à nettoyer tous ses pipis pour qu'elle ne chope pas je ne sais quelle infection des pattes en marchant dedans !

Et non les bac à lapins sont vraiment inefficaces, certainement plus petit pour ne pas prendre trop de place dans la cage...

Et en parlant de ça, j'ai acheté aujourd'hui un enclos que j'ai installé devant sa cage, comme ça elle peut y aller librement et revenir dans sa cage si elle veut. Et elle est donc en contact avec plus de sols maintenant. Il y a donc le plastique dans la cage et la litière de chanvre avec le dessus de paille, un pont en bois pour sortir, une couverture et du carrelage dans dans l'enclos. Je pense que c'est bien varié. Car oui avant de l'adopter je me suis bien documenté sur tout ça et j'avais vu ce risque aussi.

Nous avons essayé de la faire sortir il y a deux jours dans le salon, ça a mis du temps jusqu'à ce qu'elle sorte et soit confiante ! Mais une fois la confiance prise, elle a essayé de ronger tout ce qu'il y avait partout, les meubles, les tuyau, les sacs de foin et autres !!! Malgré les NON ! Alors j'ai décidé aujourd'hui d'agrandir son espace petit à petit avec cet enclos et je lui ai acheté pleins jeux à ronger pour qu'elle ne s'ennuie pas et sache qu'il y a assez de choses à ronger hihi

Je commence à la connaître maintenant, c'est une vraie coquine hihi Elle ne va pas être facile à éduquer je l'ai bien compris 😁

Merci en tout cas pour les conseils. J'essaye de faire au mieux pour elle, qu'elle soit heureuse. Je rêvais tellement d'avoir un lapin, maintenant que je l'ai, je fais tout pour qu'elle soit bien chez nous 😌

Sturdy

C'est déjà une belle évolution bravo!

Pour les problèmes de rongements, après lui avoir dit non essaie de la prendre et de la réorienter vers ses jouets à ronger pour qu'elle comprenne. Après il va aussi falloir sécuriser comme tu peux!