Propreté lapin pour mon chouchou et Star le nouveau venu

Bonjour j’ai besoin de plusieurs renseignements. J’ai castre mon lapin il ya 2 mois , j’ai rajouté un lapin nain tête de lion avec qui il s’entend bien, comment je peux les rediriger vers sa litière les deux , dans mon appartement, pour qu’il puisse y aller dedans je fais la technique des crottes(je les mets dans leur bac à litière chacun) ils y vont si je les mets dedans sinon le plus grand de temps en temps le petit lui pas encore , il ne vas pas de lui même , faut il plus de patience pour qu’il puisse comprendre,?

3 réponses

Sinon avez vous plus de techniques a tester ?merci !

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vos lapins sont-ils en liberté dans votre appartement ? Si oui, mieux vaut les restreindre dans un tout petit espace autour de la cage dans un premier temps. De cette manière, ils auront tendance à revenir plus facilement et plus souvent vers leur litière, ce qui facilitera l'apprentissage de la propreté. Au cours des jours/semaines, lorsque vous voyez que vos lapins vont plus régulièrement dans leur litière, agrandissez l'espace auquel ils ont accès progressivement.

Vous pouvez également les laisser dans leur cage juste après qu'ils aient mangé pour éviter les accidents.

Comme avec un chiot, vous pouvez également réaliser du renforcement positif, qui consiste à donner une friandise ou une caresse lorsque votre lapin va dans sa litière.

Bon courage,

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hedera

Bonjour,

Mettez le foin dans la litière : les lapins aiment faire leurs besoins en mangeant, ils feront donc naturellement en allant manger le foin. Les lapins sont propres de nature, ça devrait venir assez rapidement.

Pourquoi pas restreindre l'espace comme suggéré au dessus, mais attention à respecter un minimum d'espace vital (au moins 4m², donc pas de cage) sinon c'est contre-productif : plus l'espace est petit, plus les lapins ont du mal a différencier le coin litière, du coin dodo ou du coin jeu et font donc partout. Il est aussi possible de mettre plusieurs litières à différents endroits pour limiter la distance à parcourir pour eux, puis les supprimer progressivement.

S'il est jeune, il faut laisser un peu de temps au petit dernier et s'assurer que la litière n'est pas trop haute pour qu'il y ait accès.

Si je comprends bien, ce sont deux mâles ?