Problème respiratoire ?

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Voilà environ 1 mois et demi que ma lapine a eu des calculs dans les urines. Evidemment, j'ai foncé chez le vétérinaire. Elle a eu un traitement (antibiotiques) et nous avons adapté son alimentation.

Pendant la première consultation, le vétérinaire a constaté qu'elle avait également une petite bronchite (elle avait son nez humide aussi). Cela fait maintenant plus d'un mois qu'elle émet des petits bruits lorsqu'elle respire. Ces bruits sont différents : parfois c'est comme si elle ronflait, parfois ça "siffle", ou c'est comme si elle avait beaucoup de sécrétion dans les narines (comme lorsque nous avons un rhume, que notre nez se bouche et se débouche). Elle ne les fait pas tout le temps.

Je suis retournée chez le vétérinaire, il lui a fait une radio. Il n'a rien vu d'inquiétant. il a juste constaté qu'elle avait un corps un peu "gros", ce qui expliquerait ces bruits (poumons légèrement "compressés" ou voies nasales supérieures "compressées")

Je continue à lui faire des inhalations une fois par jour (parfois j'espace de quelques jours) et lui essuie le nez après car il est humide.

A part ça, elle mange bien (beaucoup de foin et de verdures et les granulés du vétérinaire de temps en temps), son nez n'est plus humide, elle se dépense, se roule par terre, fait des petits sauts, etc. Rien d'inquiétant de ce côté là !

J'espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications ^^'

Est-ce que vous avez déjà eu ce problème avec vos lapins ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

6 réponses

Oui...jamais pu la guérir. Elle a juste vécu avec ses troubles respiratoires...C'est une vraie ***** les rhumes chez le lapin, très difficile à soigner voir impossible dans certains cas.

Utilisateur anonyme

Merci pour votre réponse!

Combien de temps a-t-elle vécu avec ? 😔

Ca s'est empiré avec le temps ?

Cassi83

Coucou, un peu pareil pour moi. mon lapin a attrapé un corysa il y a trois semaines, je l'ai mené au vétérinaire et il a eu une crème dans ses yeux et un anti inflammatoire le corysa et passé ses yeux ne son plus rouge, mis il ronfle et siffle quand il dors du coup je l'ai r'emmèner chez la vétérinaire car j'ai eu peur qu'il ai un soucis respiratoire mais elle a écouté et rien il ne faisait plus de bruit réveillé elle l'a mis sous cortisone au cas où il ai encore une inflammation du a son corysa, elle suspect que le canal lacrymal soi un peu boucher mais rien de grave pour elle.. Moi je suis au 400coup.

Il et jeune il a 3ans l'entendre ronfler en dormant alors qu'il le faisait pas avant sa m'angoisse. Mais j'ai lu dans des forums que certains lapin en dormant ronfle sa ma rassuré un peu mais bon j'espère que sa va s'arrêter j'ai encore deux jours de cortisone à lui donné.

Il mange bien il joue court partout dans l'appartement comme d'habitude donc c'est que sa dois allé.

Elle est décédée mais pour une toute autre raison (parasite e-cuniculi). Ca ne s'est jamais empiré avec le temps. J'avais fait faire un antibiogramme, elle a eu plusieurs traitement je crois de la Metacam et un autre produit je sais plus le nom, un véto avait aussi avancé l'idée qu'elle avait une déviation de la parois nasale coté droit (elle était surtout prise du coté droit). Je trouve que les véto pédalent souvent dans la semoule là dessus...

Vous avez bien écarté les causes environnementales ? Poussière, humidité de la pièce, litière inadéquate peuvent tout à fait déclencher des éternuements et écoulements nasaux

Angele Kb

Bonjour, mon lapin qui a 1 an, n’a pas d’écoulement nasal, ni le nez humide, ni rien d’ailleurs. Mais juste souvent quand il respire, il fait comme des sifflements. Je voulais donc savoir si depuis le temps vous aviez réussi à savoir pourquoi votre lapin faisait ça. Merci

Zoya

Bonjour à tous, Voilà environ 1 mois et demi que ma lapine a eu des calculs dans les urines. Evidemment, j'ai foncé chez le vétérinaire. Elle a eu un traitement (antibiotiques) et nous avons adapté son alimentation. Pendant la première consultation, le vétérinaire a constaté qu'elle avait également une petite bronchite (elle avait son nez humide aussi). Cela fait maintenant plus d'un mois qu'elle émet des petits bruits lorsqu'elle respire. Ces bruits sont différents : parfois c'est comme si elle ronflait, parfois ça "siffle", ou c'est comme si elle avait beaucoup de sécrétion dans les narines (comme lorsque nous avons un rhume, que notre nez se bouche et se débouche). Elle ne les fait pas tout le temps. Je suis retournée chez le vétérinaire, il lui a fait une radio. Il n'a rien vu d'inquiétant. il a juste constaté qu'elle avait un corps un peu "gros", ce qui expliquerait ces bruits (poumons légèrement "compressés" ou voies nasales supérieures "compressées") Je continue à lui faire des inhalations une fois par jour (parfois j'espace de quelques jours) et lui essuie le nez après car il est humide. A part ça, elle mange bien (beaucoup de foin et de verdures et les granulés du vétérinaire de temps en temps), son nez n'est plus humide, elle se dépense, se roule par terre, fait des petits sauts, etc. Rien d'inquiétant de ce côté là ! J'espère ne pas vous avoir perdu dans mes explications ^^' Est-ce que vous avez déjà eu ce problème avec vos lapins ? Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour, quelle genre d'hinalations faites vous pour votre lapin. Mon lapin de 3 mois et demi fait des bruits de ronflements quand il respire . Mais il mange et boit bien comme d'habitude.