Problème cohabitation mâle/femelle

Lou69004

Bonjour à tous !

J’ai adopté une femelle de 6 mois il y a quelques jours et elle a un sacré caractère.

Je possède déjà un lapin mâle de 8 ans, castré.

Elle s’est tout de suite imposée en dominante, en exigeant de se faire lécher la tête. Le problème est qu’elle n’arrête pas de le monter, lui pincer le dos et lui arracher des touffes de poils. Elle lui court après. J’ai peur pour mon mâle car il est assez vieux et semble plutôt faible et très stressé par la situation. Il n’ose plus se rendre dans le coin litière, ni nourriture, puisqu’elle le poursuit dès qu’il y va. Du coup il fait ses besoins par terre où il peut.

Je fais stériliser la femelle la semaine prochaine, mais je ne pense pas que ça règle le problème de domination.

Je pense à isoler la femelle dans une cage, au moins pour la nuit, quand je ne peux pas les surveiller.

Auriez vous des conseils ?

Merci d’avance !

8 réponses
Utilisateur anonyme

Il y a des etapes a respecter pour commencer une cohabitation on ne laisse pas les deux lapins seuls comme ca

il aurait fallu les faire se rencontrer a travers une grille chacun leur espace separer , puis sur un territoire neutre

il vaudrait mieux egalement attendre la sterilisation de votre lapine avant de les faire se rencontrer de nouveau

cela fera baisseer ces hormones et son coté territorial

http://ladureviedulapinurbain.com/cohabitation.php

Lou69004

Merci beaucoup pour votre réponse.

D’après ce que je lis sur le lien que vous m’avez envoyé et d’après votre réponse, je vais tout de suite mettre en cage ma petite lapine dominante jusqu’à sa stérilisation (vendredi prochain) et je procèderai à une nouvelle rencontre dans un lieu neutre. Quelques jours après sa stérilisation. Pensez vous que les lapins peuvent faire table rase du passé et développer de nouveaux liens ? Ou maintenant que ce rapport conflictuel a été mis en place c’est trop tard ?

J’ai fait l’erreur de vouloir précipiter les choses, voyant que ça se passait tout de suite bien (ça s’est gâté au bout de quelques jours), je le regrette maintenant.

Utilisateur anonyme

je ne pense pas qu'il soit rancunier 😌

j'ai eu personnellement le tour avec les miens il se grimper dessus , se mordait les oreilles etc a chaque contact

Au bout de + ou - 15 jour de rencontre il se sont "calmer" on commencer a s'allonger l'un contre l'autre (voir même l'un sur l'autre 🤪)se lecher mutuellement a tour de role...

Et maintenant ils filent le parfait amour 😁

Lou69004

Ça donne de l’espoir 🙂

Pensez vous qu’il est nécessaire que je nettoie à la javel (que j’enlève l’odeur) tous les objets qui ont été en contact avec ma femelle, histoire que mon mâle se sente seul sur son territoire, comme avant l’arrivée de ma femelle ?

Lou69004

Ce qui est étrange c’est que quand je suis là, sur le canapé ou sur le lit, ils sont copains, s’allongent l’un à côté de l’autre et se lèchent (la femelle lèche de manière un peu violente quand même) mais des qu’ils sont au sol, ma femelle court après le mal et il semble traumatisé, part se cacher etc ..

Utilisateur anonyme

Ça donne de l’espoir 🙂 Pensez vous qu’il est nécessaire que je nettoie à la javel (que j’enlève l’odeur) tous les objets qui ont été en contact avec ma femelle, histoire que mon mâle se sente seul sur son territoire, comme avant l’arrivée de ma femelle ?

je ne pense pas que cela soit necessaire

je dirais même que vous pouvez leur echanger quelque affaire pour qu'ils s'habitue a l'odeur de l'un et de l'autre😌

Lou69004

Super, je vais faire ça, merci beaucoup !!

Hedera

Bonjour,

Vous devez effectivement reprendre la cohabitation à zéro en y allant progressivement pour les étapes. Il faut qu'ils aient chacun leur territoire bien défini, séparé par des grilles par ex ou dans deux pièces différentes. Votre mâle a besoin de son coin à lui, où il est en sécurité, et où il peut se détendre, et empêchez la femelle de se rendre sur son territoire lorsqu'il s'y réfugie. Vis à vis de la femelle, son comportement est tyrannique, il vous faut alors intervenir, en la repoussant gentiment en lui disant non ou en la prenant pour la poser un peu plus loin. N'hésitez pas à multiplier les jouets et les cachettes pour que l'espace soit le plus distrayant possible, et les litières aussi.