Problème avec mes lapereaux nés ce matin (ou cette nuit)

Nipiine

Bonjour à tous,

Voilà alors ma lapine d’un an à eu des petits ce matin ou cette nuit. Je n’ai pas remarquer qu’elle etait enceinte soit ... c’est sa première portée

Les petits était 4 au début, ce matin en allant la nourrire, comme tout les matin, mon compagnon a vu qu’elle avait mis bas, un lapereau était en dehors de sa maison 2 était dedans et 1... il ne restait plus que la tête ... j’ai fais plusieur recherche à savoir pourquoi elle l’avais manger, et j’ai appris qu’il y avait plusieur raison (bébé pas viable, pas assez de lait pour le nourrir, peut être le cordon ombilical manger trop loin, etc,... ) j’ai essayer de rassurer ma lapine du mieux que je pouvais et nous avons enlever toute trace du lapereau qui a été mangé ...

Les trois autres se sont porté très bien toute la journée, j’ai vérifié (sans toucher l’interieur de la cage, juste en regardant de loin parce que sa maison n’est pas fermer donc on voit facilement à l’interieur) toute là journée et ils bougeaient sans problème les 3

Malheureusement après avoir souper j’ai vite jeter un coup d’oeil Et j’ai constaté qu’un des lapereaux a maintenant la patte avant droite à moitié arrachée/ grignotée 😢 du coup je me pose la question de savoir si ma lapine ne va pas le manger aussi en le considérant comme « non viable » 😭 ...

Si vous pourriez me donner quelque piste pour aider ce petit bout je l’ai laissé et n’y ai pas toucher mais je me pose la question de ce que je dois faire ou ne pas faire parce que ça me fait mal au cœur de penser que si je ne fais rien peut être que demain matin il sera mort ... surtout qu’il était vraiment en pleine forme ...

Merci d’avance de votre aide

8 réponses
Nipiine

La photo a été prise avant qu’il n’ai la patte arrachée 😢

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Si il a la patte arrachée, c'est sûr qu'elle va s'en débarrasser, malheureusement c'est l'instinct animal, on n'y peut rien... Je pense qu'il ne faut pas chercher à le sauver et laisser faire les choses. En plus déjà qu'en bonne santé les chances des petits à cet âge sont minces si ils sont sans maman alors si le loulou a une patte en moins...

Il a peut être une déformation, une maladie qui pousse la mère à l'éliminer ou alors elle n'a pas assez de lait / ne se sent pas de s'occuper de ses petits.

Nipiine

Merci de ta réponse Rodents

Ça me rend vachement triste du coup de savoir qu’il n’y a rien à faire pour le sauver 😢 ...

Je pensais plus à une erreur de la part de ma lapine je me dis elle lui a peut être marché dessus ... ou voulu grignoter du foin juste à côté ... enfin j’espere Que ce n’etait Pas intentionnel et qu’elle compte s’occuper des deux autres si elle décide de se débarrasser de celui là 😢 et qu’elle ne décide pas de tous les manger parce qu’elle ne se sentirais pas capable 😢 enfin malheureusement oui c’est l’instinc Animal 😞

Merci en tout cas

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Après je pense que c'est mieux de laisser la nature faire comme ont dis

Mais si vous vous sentez de vous occuper de lui, pourquoi pas mais je pense que les chances de survie restent minces, il faudrait même l'emmener chez un véto voir si ça vaut le coup de le sauver ou si il est atteint d'une malformation ou autre mais c'est tellement fragile à cet âge là... Si en plus il a un bout de patte en moi...

A vous de voir, si jamais je vous laisses ce lien :

https://www.ladureviedulapinurbain.com/orphelins.php

Nipiine

Merci beaucoup je vais regarder ça

Nipiine

Voilà la nuit est passée elle ne l’a pas mangée ...

Mais je viens de regarder pour voir si les petits vont bien et je ne l’es voit pas bouger du tout les 3 ...

Et j’ai beaucoup lu depuis hier sur la grossesse l’accouchement et l’allaitement D’une lapine. Mais ma lapine ne s’est pas du tout arracher les poils du ventre et n’a pas du tout préparer son nid ...

a mon avis elle ne s’en ai pas occupée et les a laissés mourrir ... j’irais revérifier après pour voir si ils ont bouger ou changer de position mais je n’ai même pas vu leurs ventre respirer ...

Nipiine

Bon ben voilà merci de m’avoir lue et aidée

Les 3 bébés sont mort ...

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Désolée d'apprendre cette nouvelle... La nature peut être si dure parfois

Je vous conseille de vite faire stériliser votre louloute pour ne pas que cela se reproduise et pour lui éviter tout risques de maladies contractées par 80% des lapines non stérilisées (tumeurs mammaires et cancer utérin)