Première rencontre entre chien et lapin nain

Monroecarly

Bonjour à tous.

J'ai un chien âgé de 4 ans, c'est un Boxer croisé de 30kg. Je l'ai depuis 4 ans et il est très bien dressé, il est sociable mais il est très joueur et donc très foufou, il saute partout pour exprimer son excitation et sa joie. Sauf que voilà, pour Noël j'envisage d'offrir un lapin nain à mon fils. Du coup j'appréhende un peu la cohabitation entre le lapin et mon chien. Comment dois-je m'y prendre pour leur première rencontre ? Comme je le disais, mon chien est très sociable et il sera probablement ravi d'avoir un nouveau compagnon de jeu, mais j'ai peur que son excitation stresse le lapin ou bien qu'il lui fasse mal accidentellement. Je précise que la cohabitation est inévitable car nous vivons en appartement. Donc mon chien sera forcément en contact avec la cage du lapin. Je pensais aller à l'animalerie accompagnée de mon chien pour voir comment est-ce qu'ils réagissent le lapin et lui une fois l'un face à l'autre. J'attends vos conseils. Merci

11 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Alors déjà grosse parenthèse : on achète pas un animal comme cadeau pour un enfant. Encore moins un lapin. C'est un animal fragile et qui demande beaucoup de soins. Ensuite, la cage du lapin ? La cage ? Non non, un lapin ne vit pas en cage. Le minimum c'est un enclos. Ah et on achete pas un lapin en animalerie, aller en elevage, sauf si vous voulez un lapin avec des soucis de santé, des frais vétos..

Parenthèse fermée.

Aller en animalerie je sais pas si c'est une bonne idée. Oui, le chien va être excité et oui le lapin sera effrayé. Ca c'est évident.

Il va falloir desensibilisé les deux au quotidien, si votre chien est bien dressé c'est deja un bon point. Au quotidien il faudra faire trés attention, c'est un grand chien et en jouant il pourrait être assez brusque avec le pinpin.

Doude

Bonjour,

Dans votre situation je ne peux malheureusement que vous déconseiller de prendre un lapin...vous souhaitez laisser le lapin en cage mais le souci c'est que les lapins ne supportent pas l'enfermement, au risque de devenir agressif en grandissant, dû à la frustration

Je pense que d'autres personnes de ce forum vous le diront, mais pour un lapin épanouï, il faut qu'il vive en liberté dans la maison ou alors, faute de mieux dans un grand enclos

Et si vous laissez sortir votre lapin avec votre Boxer, je ne sais pas comment ça va finir ^^

Je me permets également d'ajouter que les lapins ne sont pas tout à fait adaptés aux enfants (je ne sais pas quel âge à votre bout de chou ;) ), car ce sont des animaux fragiles (qui stressent rapidement, qui n'aiment pas trop être portés, sauf cas exceptionnels), et assez exigeants (il faut leur accorder du temps, de l'espace, une bonne alimentation, les faire vacciner, les éduquer à être propre etc, comme un chat en soi ^^)

Voilà, ne prenez pas mal mon poste, ce n'est pas pour vous embêter que je dis ça, c'est juste des conseils :)

Bonne journée à vous!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je plussoie ce qui a été dit...

Les sites reconnus spécialisés sur le lapin vous le diront, un lapin n'est pas fait pour vivre en cage, pas plus qu'un chat...

C'est pour ça qu'un lapin apprend rapidement à faire ses besoins dans une litière, et vadrouille partout , court, bondit etc...

Même si ça part d'un bon sentiment, si vous offrez un lapin à votre fils, ce qu'il risque de se passer c'est que le lapin sera 23h en cage, et 1h a se faire porter, papouiller, manipuler etc par votre fils (normal, un enfant avec un lapin à forcément envie de le câliner)

Bref votre lapin sera très malheureux...

Vous avez le site le plus connu sur le sujet, "la dure vie du lapin urbain"

La plupart des membres actifs du forum ont un lapin en liberté totale, suivez leur conseil...

Vous pouvez expliquer à votre fils de manière pédagogique que le lapin serait malheureux, qu'il n'est pas fait pour vivre en cage, etc...

À moins de trouver une grande pièce réservé au lapin, et que votre enfant soit assez grand pour comprendre qu'il faut le laisser tranquille, ne pas le porter etc...

J'espère que vous tiendrez compte de ce qui vous a été conseillé, et que évidemment les conseils d'une animalerie sont les pires , vu que la motivation première est le rendement, et qu'ils vendraient tout à n'importe qui pourvu que ça rapporte...

Utilisateur anonyme

Je rejoins absolument tout ce qui a été dit.

Un lapin, contrairement à ce qu'on peut en penser et l'image qu'on veut montrer, n'est pas une peluche super chouette pour des enfants... Pour toutes les raisons dites plus haut. C'est un des stereotypes qu'on peut trouver. Alors que le lapin est très craintif au départ, il faut de la patience et beaucoup de douceur poiur parvenir à mettre le lapin en confiance. Pour certains lapins cela met des mois. D'autres moins mais ça dépend des caractères. Certains n'acceptent jamais d'être porté et il y a des caractères qui ne sont pas très câlins et qui préfèrent être laissé tranquilles.

Le lapin est un animal complexe aux besoins bien plus conséquents qu'on peut le penser aussi et que ce qui est dit en animalerie... Le site La dure vie du lapin urbain pourrait vous en donner un aperçu.

Et pas de cage... C'est le meilleur moyen d'avoir un lapin qui devient avec le temps frustré et agressif dû au confinement. Soit liberté dans une pièce soit semi liberté avec un enclos bien spacieux avec des occupations où il peut bouger courir, jouer, et de nombreuses heures de sortie par jour. Autrement, le lapin ne sera pas épanoui.

J'espère que vous prendrez compte de tous les avis et conseils donnés.

Sturdy

Évidemment +1 par rapport à tout ce qui a déjà été dit.

Si vous y tenez vraiment, renseignez vous BEAUCOUP sur le sujet avant d'adopter, sinon c'est comme ça qu'on se retrouve malheureusement trop souvent avec des lapins dans leur cage remplie de copeaux de bois, ave un bout de carotte ou de pain sec dans la gamelle, qui sont souvent abandonnés car "je comprends pas il est agressif maintenant, pourtant il sort 2h par jour!".

Après évidemment c'est en toute âme et conscience, si vous pensez pouvoir offrir une vie satisfaisante à un lapin pourquoi mais, mais au vu de la façon dont vous présentez la chose vous ne vous êtes pas encore renseignés (ou mal). Cela dit si ça ne vous dérange pas d'offrir un animal comme on offrirait un jouet dont vous serez prêt à vous débarrasser dès qu'il ne vous conviendra plus (qui plus est un animal qui a des chances d'être déjà malade s'il vient d'animâlerie), personne ne pourra vous empêcher.

Veto2006

Je suis tout à fait d accord par ce qui a été dit en haut

Je déconseille fortement un lapin pour un enfant surtout en bas âge

Pour moi l age ou un enfant peut s en occuper c est 12 ans

Sturdy

Pour moi peu importe l'âge on offre pas un animal en cadeau. Bien sûr plus l'enfant est jeune moins c'est envisageable

Veto2006

J ai dit sa car ma fille a 12 ans et s en occupe tellement bien qu on dirait que la lapine est sa fille

Bien entendu je m en occupe aussi je ne lui laisse pas la responsabilité de s en occuper seul

Par exemple offrir un lapin à un enfant de 6 ans et en offrir à un enfant de 13 ans il y a une différence...

Sturdy

Oui c'est certain si les parents sont derrière et savent s'occuper de l'animal il n'y a pas de problème mais c'est surtout offrir un animal à un enfant en se disant "mon gosse va s'en occuper" me semble être mauvaise idée de base (dans la plupart des situations en tous cas)

Veto2006

Je suis tout à fait d accord avec vous 🙂