Première rencontre avec un chien

Merlin Pinpin

Bonjour ,

Bientôt Merlin vas rencontré bientôt sont premier chien un epagnol nain et aimerais savoir comment les faire se rencontré dans les meilleures conditions en sachant que je le chien vient chez nous donc sur le territoire de Merlin

Merci par avance

7 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins sont des animaux pouvant stressé rapidement.

Si le chien ne viens que pour quelques heures, le mieux est de laisser votre lapin dans une autre pièce, ou d'interdire l’accès au chien.

Si c'est parce que vous adopter un chien,il faudra faire la rencontre en plusieurs étapes.

Dans un premier temps, il serait surement plus raisonnable de ne pas les faire se rencontrer tant que le chien ne sera pas à l'aise dans on environnement (se sera tout nouveau pour lui).

Puis faire la rencontre en plusieurs étapes:

Laisser Merlin dans sa cage et faire venir le chien dans la pièce (sans que le chien ne soit trop excité)

Faites cela plusieurs fois, et adapter en fonction du comportement du chien et de Merlin (signe de stress de Merlin, excitation du chien).

Si tout se passe bien, laisser l'accès libre au chien, mais en votre présence.

Enfin, si vous sentez que tout va bien, vous pouvez tenter de sortir Merlin de sa cage. Soyez attentif au signaux de votre chien (est-il excité ? anxieux ? veut-il jouer ?) et à ceux de Merlin (est-il stressé ? A t-il peur ou au contraire, est-il à l'aise ?).

Les accidents arrivent vite, ne laisser jamais le chien et le lapin ensemble, sans surveillance.

Cordialement,

Eloïse

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Bonjour , Bientôt Merlin vas rencontré bientôt sont premier chien un epagnol nain et aimerais savoir comment les faire se rencontré dans les meilleures conditions en sachant que je le chien vient chez nous donc sur le territoire de Merlin Merci par avance

Personnellement mon chien (qui est un chien de chasse) adore mes lapins (bien sur je sais que si je les laisse seul il pourrai leur faire mal sans le vouloir)

Tout d’abord il faut que vous définissez si votre chien est plutôt speed ou calme. Le mien ça dépend mais lorsque ils voit mes lapins/chat/hamster/rat et tout mes autres animaux sa seul envie c’est d’aller les voir!

Le premier lapin qu’il a rencontré été le plus vieux de tous (il est a ce jour décédé et mon chien a été triste très longtemps) 1ere étape: j’ai d’abord mis mon lapin dans une grande caisse et mon chien je le tenais en laisse et je le laissais renifler (je l’ai fait 5/6 fois

2eme étape: j’ai enlever la cage qui les séparaient, toujours en gardant mon chien en laisse et en le félicitant des qu’il été calme, mon lapin c’est très vite approche de mon chien aucune peur (ce qui n’est pas le cas de mes autres lapins qui eux on peur)

3ème étape : seulement si la deuxième étape c’est bien passé, IL NE FAUT SUROUT PAS FORCER TON LAPINS À L’APPROCHER SI IL EN A PEUR comme disais Eloïse un lapin est très cardiaque. Étant donner que mon lapin n’avais pas la moindre peur j’ai pu lâcher mon chien dans une pièce en ayant toujours la main sur son collier au cas où! (encore une fois seul mon ancien lapin a pu aller à cette étape )

4 eme étape: JE PENSE QUE C’EST RARE CE QUI EST ARRIVÉ ENTRE MON CHIEN ET MON LAPIN: tout les jours en allant nourrir mes lapins dehors, mon chien me suit et reste à l’entrée de leur enclos et un jour mon vieux lapin c’est échapper pour rejoindre mon chien! J’ai eu très peur et j’ai vue mon lapin coucher juste a côté de mon chien, au départ j’ai eu peur qu’il l’ai mordu ou tuer mais enfaite non il allait très bien! Après ce jour tout les matins et tous les soirs mon lapin sortait de son enclos pour rejoindre mon chien. Je me souviens même que lorsque il été dans son enclos il adorais passer son museau à travers le barreaux !

Bien sur je sais que je ne retrouverai jamais ça avec mes autres lapins!

Donc ce que je peux vous dire c’est de commencer par l’étape 1 puis étape 2 si ça se passe bien. Vous n’êtes pas obligé de faire l’étape 3, car même si moi ca c’est super bien passé cela reste dangereux car un chien reste un animal!

J’espère t’avoir aider surtout ne force pas les choses, si tu vois que ton lapin est stressé je le force pas!

Utilisateur anonyme

vous pouvez aussi essayer de prendre contact avec hibouriquet un intervenant qui a(vait) un lapin et un chien qui s'entendent parfaitement.

peut-être pourra t il donner des astuces?

ceci dit je pense que c'est le chien qu'il faut éduquer car selon sa réaction, il y'a le risque que le lapin ne sois pas simplement stressé mais réellement en danger.

le lapin n'a aucune chance si le chien décidé de l'attaquer donc il convient d'être très prudent car la situation chien/lapin est comparable à la relation chat/souris... sauf qu'on peut "dresser" un chien , pas un chat .

Merlin Pinpin

Merci à vous pour toutes ces réponse

Alors pour Merlin comme je l'est dis c'est une première mais pas pour le chien elle a déjà connu le lapin de mon copain quand il étais petit et le chien n'avais de soucis avec.

Donc la c'est vraiment pour Merlin que la découverte ce fait

Et ce n'est que pour 1 semaine c'est les parents que mon copain qui vienne eux leur petit chien comme je l'est dis dans mon premier message et en plus de ca elle commence à ce faire vielle son je pense que ca vas aider car elle ne sera pas fofolle

Utilisateur anonyme

vous pouvez aussi essayer de prendre contact avec hibouriquet un intervenant qui a(vait) un lapin et un chien qui s'entendent parfaitement. peut-être pourra t il donner des astuces? ceci dit je pense que c'est le chien qu'il faut éduquer car selon sa réaction, il y'a le risque que le lapin ne sois pas simplement stressé mais réellement en danger. le lapin n'a aucune chance si le chien décidé de l'attaquer donc il convient d'être très prudent car la situation chien/lapin est comparable à la relation chat/souris... sauf qu'on peut "dresser" un chien , pas un chat .

Je ne suis pas d’accord avec vous, j’ai appris à mon chat à ne pas attaquez mes souris/rats et autres petits animaux que j’a chez moi et il ne les approches pas! Hors quand il y a une souris dehors mon chat se fera un plaisir de l’attraper’

Utilisateur anonyme

c'est pas très grave, je ne suis pas là pour être d'accord ou pas d'accord. je donne simplement un avis en fonction de ce que je sais et ce qui me semble découler du bon sens et la je ne pense pas être trop dans le faux en disant d'être prudent dans la rencontre entre un chien et un lapin .

Pour ma part jamais je mettrais en relation des souris et un chat car en admettant que je parvienne à l'empêcher de s'intéresser aux souris, ça m'étonnerait que les souris, elles, se sentent vraiment à l'aise en présence du chat même protégé par une cage....

Et jamais je ne le conseillerais ni sur ce forum ni ailleurs... en revanche, chat/lapin ou chat /chien ou chien/lapin c'est possible mais la solution est dans le comportement du chien et non pas seulement dans son dressage car il y'a une part d'instinct que l'on ne peut pas maîtriser et c'est encore plus marqué chez le chat puisque un chat n'est pas dressable comme un chien ; ca veut pas dire qu'il ne comprend pas mais juste qu'il s'en moque total... au pire il obéit devant toi mais si tu t'en vas....

si tu as raison, tant mieux si tu as tort c'est pas toi qui paye le prix fort...

ici on est sur le forum rongeurs et lagomorphes (coucou caecilius!👋) alors je dis ce qui me semble le plus logiques pour protéger ces animaux là!

si on était sur le forum chien, j'aurais répondu "ça je n'en doute pas !" quand qq1 a dit au début " mon chien de chasse adorait mes lapins...!"😁

Bonjour, si vous voulez que la rencontre se passe bien il est préférable de m'être le lapin dans une cage ou un clapier si le chien n'a pas envie de lui faire mal alors la vous pouvez essayer de le mettre aure de sa cage (mais il faut laisse la cage ouverte pour que si le lapin à peur alors il va se mettre en sécurité dans sa cage ) et il faut que le chien soit tenue en laisse pour au moins si me chien veut lui faire du mal vous l enlevez tous de suite.