pour la cage a lapin

Utilisateur anonyme

bonjour voila j'ai beaucoup de question qui concerne la cage de mon lapin nain je voulais savoir ci je pouvais mettre une couverture ou des morceau de tissus a la place du copeau merci pour votre reponse

12 réponses

Bonjour,

Si votre lapin est "propre" et va directement dans la litière, vous pouvez simplement mettre un bac à un endroit de la cage et recouvrir le restant de la cage avec autre chose. Si elle n'est pas propre, il est préférable de laisser la litière tout le long de la cage. Le copeau étant toxique, je vous conseille d'utiliser du chanvre ou du lin. Également,il existe les drybeds si vous recherchez quelque chose de type couverture.

Utilisateur anonyme

OK non il espagnol encore propre je lui ai mis de un bac à litière fait dedans et un dehors dans sa cage

Utilisateur anonyme

c'est simple il ne faut pas de cage mais un enclos

Eminima

Bonjour ,

Il faut apprendre la propreté à son lapin, et ensuite vous pourrez enlever les copeaux et les laisser uniquement dans le bac à litière :

Il est assez simple d’apprendre la propreté à son lapin car le lapin est propre comme un chat si on lui apprend.

Je vous conseils d’aller voir cette vidéo elle explique comment apprendre la propreté à son lapin : https://youtu.be/6FE-a_g5mOA

Consultez aussi ses autres vidéos car elle aborde plein de point sur les lapins

" Emma "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ce que je peux vous conseiller, c'est de ne pas prendre une cage trop petite. Votre lapin doit pouvoir s'épanouir car il va y passer beaucoup de temps certainement. Sinon une bonne idée est d'investir dans un enclos comme dirait adri, mais il faudrait qu'il soit déjà propre.

Si je me base sur ce site : https://www.lapins.info/cages-a-lapin/

Evitez le papier journal, qui n'aborbera pas grand chose, et vous posera plus de soucis qu'autre chose et pourra provoquer des infections. Optez pluôt pour un lit de sciure de bois, un peu de paille, ou copeaux de bois (bien se renseigner pour ces derniers car les lapins sont assez fragiles au niveau des voies respiratoires). Une litère pour lapin peut être également utilisée.

Je suis assez d'accord avec ça. Eviter le papier journal, j'ai essayé c'était une cata. Sinon de la litière spéciale et un peu de paille ou du chanvre ca marche bien pour moi.

Bonne continuation.

Sof

Seekiu

Eviter le tissus, dans sa cage. Les lapins sont curieux et grignotent pour apprendre et le tissus peut faire des bouchons intestinaux. N'utilisez pas les litières minérales, il en mangera et posera aussi des problèmes de bouchons. Les litières de chanvre ou de bois sont idéales. Pour lui apprendre la propreté, fournissez sa cage d'un bac à litière pour chat (pas d'angle car ils ne sont pas assez grand une fois le lapin devient adulte) et ne mettez de la litière que dedans. Laissez quelques crottes au moment de remplacer la litière pour qu'il ne perte pas ses repères.

Pour la cage (ou l'enclos), il faut qu'elle fasse minimum 100cm de longueur et 35 à 45 cm de largeur. Pour la hauteur, le lapin doit pouvoir se mettre debout. Vous pouvez placer un filet au dessus de l'enclos pour éviter les sauts et les fuites. Si vous avez la place, vous pouvez lui accrocher un enclos à sa cage pour qu'il puisse sortir et se balader, sinon, vous pouvez le laisser se balader chez vous. Pour son confort, il faut qu'il soit au maximum hors de sa cage (quand il sera propre, en attendant, limitez lui un espace et sortez-le par 10 minutes). Ne laissez rien à sa hauteur : câble, livres, chaussures, sacs, poubelles,... car il les rongera et en plus d'être embêtant pour vous, ça peut lui poser des problèmes de santé. Pour ce qui est des fournitures de la cage, il a besoin d'une maisonnette pour se cacher (votre lapin grandira, le mieux est de lui acheter une cage de transport pour chat... si la cage est assez grande, bien-sûr, ou de lui en faire une en bois, si vous avez l'âme d'un bricoleur). Ses bols ne doivent pas être en plastique, ils font être rongés et le plastique est dangereux pour le lapin. Évitez le biberon, même nettoyés tous les jours ce sont des nids à bactéries, les billes se coincent et ils ne sont pas adapté aux lapins. Laissez-lui constamment de l'eau et du foin à volonté.

J'espère avoir été assez complète. Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas. :)

Seekiu

c'est simple il ne faut pas de cage mais un enclos

C'est gentil mais tu réponds pas vraiment à sa demande d'aide. :)

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé tout un tas d'infos ici quant à moi :) http://www.lapinnain.org/cage-lapin/ 😝

Utilisateur anonyme

Ah oui, je connais ce site. Plus jeune j'avais lu un livre de Monika Wegler : https://www.amazon.fr/lapin-nain-comprendre-soigner-conseils/dp/2010174011/

Je viens de retrouver le livre et ce site reprend l'entièreté du contenu du livre, à la virgule près. Je ne sais pas si c'est très légal par contre... mais du coup il y a pas mal d'infos oui :)

Seekiu

J'ai trouvé tout un tas d'infos ici quant à moi :) http://www.lapinnain.org/cage-lapin/ 😝

C'est bon pour un débutant mais ce n'est pas réaliste. Elle parle de mélange de grains, alors qu'ils ne sont pas adéquats et de biberons! Je suis catégorique là dedans, les biberons sont des nids à bactéries, eux, contrairement aux bols, car même si tous les récipients doivent être nettoyés tous les jours, l'intérieur du biberon reste quasiment inaccessible, il jaunit et la bille fini par se bloquer.

Elle parle aussi de copeaux de bois, alors que les lapins en sont sensible et ne parle pas des autres litières alors qu'il en existe des tas. Je suppose que le livre a été publié il y a longtemps, quand les connaissances sur les lapins n'étaient pas extra-ordinaires... Elle ne précise pas non plus que les lapins ont peur des tremblements des pieds et qu'il faut mieux qu'il soit en hauteur. Elle ne parle pas non plus de la température adéquate...

Si une personne veut faire comme elle et place une cage d'intérieur, à l'extérieur, j'ai bien peur que les lapins ne resteront pas longtemps en vie...

De plus, les lapins aiment tout autant gambader dehors que dedans... Tant qu'ils gambadent ^^

Bon, je critique beaucoup, mais tant qu'on ne prends pas tout au pied de la lettre et qu'on adapte, ça fait l'affaire! ^^