Poils dans les crottes de mon lapin nain

Worloftt

Bonjour, j'ai besoin d'aide depuis quelques jours mon lapin nain de 6 mois ne fait plus des crottes habituels mais des crottes avec des poils dedans ses crottes sont reliés les unes entre elles et elles sentent pas très bon a la sortie et après quelques minutes elles deviennent sec et ne sentent plus mauvais. J'ai vu comme quoi cela peut bloquer le transit du lapin et même le tuer si il ne fait pas de crottes depuis 24heures mais dans mon cas il fait toujours ses crottes et de temps en temps il refait ses crottes habituels mais cela commence vraiment a m'inquiéter je ne sais pas quoi faire pourtant il n'est pas en période de mue il perds ses poils mais c'est quelques poils, j'ai vu que les lapins en période de mue perdent des touffes de poils alors que mon lapin nain perds des poils mais c'est très peu (4-5 poils) en dehors de sa il boit, mange ses granulées j'en donne matin midi soir et son foin et remplie sauf qu'il a commencé a utiliser son foin comme litière, il mange quelques brindille dans tout son foin mais c'est tout appart sa il ne "dévore" pas son foin, je lui donne des fenouils c'est son légume préférer et sur sa pas de problème il adore en manger. Donc voila je vous ai donné toutes les informations par rapport a mon problème je ne sais pas comment il fait pour ingérer ses poils et en faire des colliers de crottes.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est par exemple possible que votre lapin s’arrache les poils lui même. Vous pouvez regarder son pelage pour voir si il manque des poils sur certaines zones. Une autre explication peut aussi être que votre lapin fasse de la coprophagie (mange ses excréments), et qu’il remange les poils et les excrète à nouveau ? Dans les deux cas ce sont des troubles du comportement. Le plus important à vérifier est qu’il continue de s’alimenter correctement et continue de faire ses excréments de manière régulière et normale. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire si cela persiste et que vous avez un doute.

Bonne soirée.

Marthe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Worloftt

Merci beaucoup et je vérifie a chaque fois il perds des poils mais en très peu de quantité il y a aussi quelque chose que j'ai oublié de dire, dans sa gamelle ou l'eau est remplie certains poils peuvent s'y glisser et donc il boit de l'eau avec des poils dedans mais je ne peut pas tout le temps le surveiller il faut bien que je dorme :) je ne sais pas si au biberon sa serais mieux, j'ai vu qu'au biberon les lapins pourrait avoir des problème au niveau de leur cous. En tout cas merci pour votre réponse