Plus de cages à lapins !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La cage, quelle que soit sa grandeur, sa hauteur, ou si c'est juste pour la nuit ou les absences, n'est pas adaptée aux lapins. Ce sont les comportements et les besoins physiologiques du lapin qui me font donner cette information. Un lapin dans la nature, a un terrain de jeu équivalent à 10 terrains de foot. Nous, en tant que propriétaires de lapins domestiques, devons adapter notre comportement et notre façon de détenir les lapins en fonction de ce fait. Un lapin domestique n'est pas très différent d'un lapin sauvage. Nous ne pouvons pas leur offrir cet espace mais nous pouvons leur offrir un espace et une vie qui respecte leurs besoins.

Un lapin a besoin de courir, de sauter, de jouer. Une cage est exclue.

Elle donne sur le moyen ou le long terme, des problèmes musculaires, osseux et psychologiques. Un lapin par nature n'est pas fait pour être confiné dans un petit espace. Ni son corps, ni son esprit ne sont faits pour cela. Il risque de devenir agressif et déséquilibré, en stress permanent. Ou sinon, il sera malheureux car il n'est pas fait pour être enfermé. Un lapin ne vous dira jamais qu'il est malheureux. C'est dans sa nature profonde de cacher ses faiblesses. Le lapin est une proie il conserve cet instinct pour ne pas paraître vulnérable aux yeux des prédateurs. Les personnes qui disent donc "mon lapin est heureux en cage", ne peuvent pas l'affirmer car elles n'ont aucun moyen de le dire.

Un lapin en cage sera frustré, malheureux car ses instincts sont détruits et contrôlés par l'enfermement.

Les lapins qui vivent seulement la nuit en cage, pas adapté non plus. Le lapin est un animal crépusculaire, il est surtout actif la nuit. L'enfermer dans un espace aussi restreint la nuit est donc contraire à sa nature. Il a besoin de pouvoir bouger et courir la nuit pendant que vous dormez. La nuit, c'est très très long quand on attend et qu'on ne dort pas... Frustré, malheureux.

Les deux types d'habitat pour un lapin :

La semi liberté : en grand enclos la nuit et lors des absences, ouvert le reste du temps

Ma lapine a vécu ainsi le temps de son éducation et de travaux à effectuer. Un enclos de 1m60 sur 1m60 avec des cachettes, des jeux, et la possibilité de bouger.

La liberté totale. Et c'est entièrement possible. Un lapin s'eduque à la propreté et contre les bêtises. Sécurisarions à faire et je peux vous conseiller.

Ma lapine a un espace à elle, mais est libre d'aller où elle veut.

Ce sont les seuls modes de vie qui correspondent à un lapin domestique en prenant en compte leur besoins primaires. Enfermer ma lapine dans une cage, même la nuit reviendrait à la torturer.

Tout ceci n'est pas mon avis personnel, mais un fait. Scientifique, et en accord avec la nature du lapin.

Un lapin n'a pas choisi de se retrouver avec vous. C'est vous qui l'avez décidé, alors à vous d'adapter son espace de vie pour qu'il y soit bien.

48 réponses
Utilisateur anonyme

Alexia79 :

Je te conseille de faire vacciner tes lapins. Ma lapine vit à l'intérieur mais les trois maladies mortelles et incurables qui sont là myxomatose, le VHD1 et le VHD2 se transmettent par de simples piqûres d'insectes ou de verdure souillée. Même ma lapine d'intérieur est vaccinée.

Le fait que tu n'as pas eu de problème ne signifie pas que tu n'en auras jamais. Tes lapins à l'extérieur sont encore plus exposés. Il suffit qu'un seul l'attrape et tous les autres sont contaminés et meurent les uns après les autres. Ces maladies ne sont pas guérissables. Le veto qui t'a dit que ce n'était pas nécessaire, n'est pas compétent pour les lapins. Tu peux en changer. Jamais de la vie un vétérinaire spécialisé et qui s'y connaît en lapins ne dirait une chose pareille.

Et 6 ans comme âge de mort pour un lapin est très jeune. Il vit 10-15 ans si tout est bien fait, vacciné, suivi régulièrement, bonne alimentation et bonnes conditions de vie et stérilisation pour les femelles. Je te conseille d'y réfléchir, de bien lire ce que je viens d'écrire. Si tu as bien lu, tu changeras sûrement d'avis. Et je l'espère pour tes lapins.

Et va consulter un vrai veto spécialisé NAC... Tes lapins seront bien mieux suivis

_alexia_79

Alexia79 : Je te conseille de faire vacciner tes lapins. Ma lapine vit à l'intérieur mais les trois maladies mortelles et incurables qui sont là myxomatose, le VHD1 et le VHD2 se transmettent par de simples piqûres d'insectes ou de verdure souillée. Même ma lapine d'intérieur est vaccinée. Le fait que tu n'as pas eu de problème ne signifie pas que tu n'en auras jamais. Tes lapins à l'extérieur sont encore plus exposés. Il suffit qu'un seul l'attrape et tous les autres sont contaminés et meurent les uns après les autres. Ces maladies ne sont pas guérissables. Le veto qui t'a dit que ce n'était pas nécessaire, n'est pas compétent pour les lapins. Tu peux en changer. Jamais de la vie un vétérinaire spécialisé et qui s'y connaît en lapins ne dirait une chose pareille. Et 6 ans comme âge de mort pour un lapin est très jeune. Il vit 10-15 ans si tout est bien fait, vacciné, suivi régulièrement, bonne alimentation et bonnes conditions de vie et stérilisation pour les femelles. Je te conseille d'y réfléchir, de bien lire ce que je viens d'écrire. Si tu as bien lu, tu changeras sûrement d'avis. Et je l'espère pour tes lapins. Et va consulter un vrai veto spécialisé NAC... Tes lapins seront bien mieux suivis

D'accord merci, je vais changer de vétérinaire et les faire vaccine le plus tôt possible ! Je voudrais pas qu'ils meurent ... merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre à mon message ;)

Utilisateur anonyme

Alexia79 : Je te conseille de faire vacciner tes lapins. Ma lapine vit à l'intérieur mais les trois maladies mortelles et incurables qui sont là myxomatose, le VHD1 et le VHD2 se transmettent par de simples piqûres d'insectes ou de verdure souillée. Même ma lapine d'intérieur est vaccinée. Le fait que tu n'as pas eu de problème ne signifie pas que tu n'en auras jamais. Tes lapins à l'extérieur sont encore plus exposés. Il suffit qu'un seul l'attrape et tous les autres sont contaminés et meurent les uns après les autres. Ces maladies ne sont pas guérissables. Le veto qui t'a dit que ce n'était pas nécessaire, n'est pas compétent pour les lapins. Tu peux en changer. Jamais de la vie un vétérinaire spécialisé et qui s'y connaît en lapins ne dirait une chose pareille. Et 6 ans comme âge de mort pour un lapin est très jeune. Il vit 10-15 ans si tout est bien fait, vacciné, suivi régulièrement, bonne alimentation et bonnes conditions de vie et stérilisation pour les femelles. Je te conseille d'y réfléchir, de bien lire ce que je viens d'écrire. Si tu as bien lu, tu changeras sûrement d'avis. Et je l'espère pour tes lapins. Et va consulter un vrai veto spécialisé NAC... Tes lapins seront bien mieux suivis
D'accord merci, je vais changer de vétérinaire et les faire vaccine le plus tôt possible ! Je voudrais pas qu'ils meurent ... merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre à mon message ;)

Super bonne nouvelle ! Et pas de soucis, je suis là pour ça, échanger et aider :)

Pour trouver un veto spécialisé et compétent proche de chez toi, voici une adresse mail d'un site qui est un peu la bible du lapin : la dure vie du lapin urbain.

Sur ce site ils donnent une adresse mail à contacter si on recherche un bon veto pour les lapins. Ils tiennent une liste mise à jour régulièrement. Il suffit d'envoyer un mail en demandant un veto compétent dans ton département ou ta région. Voici l'adresse mail : veto@ladureviedulapinurbain.com

_alexia_79

Alexia79 : Je te conseille de faire vacciner tes lapins. Ma lapine vit à l'intérieur mais les trois maladies mortelles et incurables qui sont là myxomatose, le VHD1 et le VHD2 se transmettent par de simples piqûres d'insectes ou de verdure souillée. Même ma lapine d'intérieur est vaccinée. Le fait que tu n'as pas eu de problème ne signifie pas que tu n'en auras jamais. Tes lapins à l'extérieur sont encore plus exposés. Il suffit qu'un seul l'attrape et tous les autres sont contaminés et meurent les uns après les autres. Ces maladies ne sont pas guérissables. Le veto qui t'a dit que ce n'était pas nécessaire, n'est pas compétent pour les lapins. Tu peux en changer. Jamais de la vie un vétérinaire spécialisé et qui s'y connaît en lapins ne dirait une chose pareille. Et 6 ans comme âge de mort pour un lapin est très jeune. Il vit 10-15 ans si tout est bien fait, vacciné, suivi régulièrement, bonne alimentation et bonnes conditions de vie et stérilisation pour les femelles. Je te conseille d'y réfléchir, de bien lire ce que je viens d'écrire. Si tu as bien lu, tu changeras sûrement d'avis. Et je l'espère pour tes lapins. Et va consulter un vrai veto spécialisé NAC... Tes lapins seront bien mieux suivis
D'accord merci, je vais changer de vétérinaire et les faire vaccine le plus tôt possible ! Je voudrais pas qu'ils meurent ... merci beaucoup d'avoir pris du temps pour répondre à mon message ;)
Super bonne nouvelle ! Et pas de soucis, je suis là pour ça, échanger et aider :) Pour trouver un veto spécialisé et compétent proche de chez toi, voici une adresse mail d'un site qui est un peu la bible du lapin : la dure vie du lapin urbain. Sur ce site ils donnent une adresse mail à contacter si on recherche un bon veto pour les lapins. Ils tiennent une liste mise à jour régulièrement. Il suffit d'envoyer un mail en demandant un veto compétent dans ton département ou ta région. Voici l'adresse mail : veto@ladureviedulapinurbain.com

merci beaucoup

Sturdy

Merci pour ce post résumant bien la situation Edwige, malheureusement il sera vite submergé et les nouveaux ne le verront pas avant de poser leurs questions...

N'y a t-il pas de modérateur du forum qui puisse épingler le sujet en haut du forum ??

Utilisateur anonyme

Merci pour ce post résumant bien la situation Edwige, malheureusement il sera vite submergé et les nouveaux ne le verront pas avant de poser leurs questions... N'y a t-il pas de modérateur du forum qui puisse épingler le sujet en haut du forum ??

Merci à toi, oui je pensais que ce forum avait besoin de ce genre de sujet... Plus que sur d'autres... Alors si ça peut expliquer clairement à certains que lorsqu'on dit, pas de cage, c'est pas juste un avis mais un fait objectif. Il y en aura toujours qui ne veulent pas l'entendre, mais si ça peut éviter à certains lapins de s'y retrouver je me dis que j'aurais fait un peu avancer les choses...

J'ai contacté les webmaster pour leur demander si c'était possible de l'épingler ainsi que celui que j'ai fait sur la stérilisation des lapines. Je n'ai pas encore de réponse mais si ça marche et qu'ils acceptent, j'en ferai d'autres sur d'autres sujets.

Sturdy

En effet l'image du lapin en cage avec sa carotte et son bout de pain est malheureusement encore trop encrée dans la tête de beaucoup de personnes. J'espère qu'ils seront épinglés alors !

Utilisateur anonyme

En effet l'image du lapin en cage avec sa carotte et son bout de pain est malheureusement encore trop encrée dans la tête de beaucoup de personnes. J'espère qu'ils seront épinglés alors !

Oh oui... Et tout ça vient de l'image du lapin de chair des fermes dans les petits clapiers nourri au pain dur et à la carotte pour les faire grossir... Du coup dans leur tête les gens transfèrent ça au "clapier d'intérieur" qui est la cage.... Sauf que c'est pas comme ça qu'on a un lapin domestique en bonne santé et épanoui... Et disons aussi que les animaleries n'aident pas à mettre à mal ce stéréotype mais l'encouragent avec leurs "précieux" conseils....

J'espère aussi de tout cœur qu'ils répondront favorablement à ma demande de l'épingler.

Sturdy

Oui c'est sûr, tant qu'il n'y aura pas de loi interdisant la cage et empêchant les animaleries d'en vendre déjà on ne va pas trop avancer malheureusement. Et aussi c'est sûr qu'en général les conseils sont de l'ordre du "1h à 4h de sortie par jour ça suffit" avec les vendeurs.

Sturdy

Oui c'est sûr, tant qu'il n'y aura pas de loi interdisant la cage et empêchant les animaleries d'en vendre déjà on ne va pas trop avancer malheureusement. Et aussi c'est sûr qu'en général les conseils sont de l'ordre du "1h à 4h de sortie par jour ça suffit" avec les vendeurs.