Plus de cages à lapins !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La cage, quelle que soit sa grandeur, sa hauteur, ou si c'est juste pour la nuit ou les absences, n'est pas adaptée aux lapins. Ce sont les comportements et les besoins physiologiques du lapin qui me font donner cette information. Un lapin dans la nature, a un terrain de jeu équivalent à 10 terrains de foot. Nous, en tant que propriétaires de lapins domestiques, devons adapter notre comportement et notre façon de détenir les lapins en fonction de ce fait. Un lapin domestique n'est pas très différent d'un lapin sauvage. Nous ne pouvons pas leur offrir cet espace mais nous pouvons leur offrir un espace et une vie qui respecte leurs besoins.

Un lapin a besoin de courir, de sauter, de jouer. Une cage est exclue.

Elle donne sur le moyen ou le long terme, des problèmes musculaires, osseux et psychologiques. Un lapin par nature n'est pas fait pour être confiné dans un petit espace. Ni son corps, ni son esprit ne sont faits pour cela. Il risque de devenir agressif et déséquilibré, en stress permanent. Ou sinon, il sera malheureux car il n'est pas fait pour être enfermé. Un lapin ne vous dira jamais qu'il est malheureux. C'est dans sa nature profonde de cacher ses faiblesses. Le lapin est une proie il conserve cet instinct pour ne pas paraître vulnérable aux yeux des prédateurs. Les personnes qui disent donc "mon lapin est heureux en cage", ne peuvent pas l'affirmer car elles n'ont aucun moyen de le dire.

Un lapin en cage sera frustré, malheureux car ses instincts sont détruits et contrôlés par l'enfermement.

Les lapins qui vivent seulement la nuit en cage, pas adapté non plus. Le lapin est un animal crépusculaire, il est surtout actif la nuit. L'enfermer dans un espace aussi restreint la nuit est donc contraire à sa nature. Il a besoin de pouvoir bouger et courir la nuit pendant que vous dormez. La nuit, c'est très très long quand on attend et qu'on ne dort pas... Frustré, malheureux.

Les deux types d'habitat pour un lapin :

La semi liberté : en grand enclos la nuit et lors des absences, ouvert le reste du temps

Ma lapine a vécu ainsi le temps de son éducation et de travaux à effectuer. Un enclos de 1m60 sur 1m60 avec des cachettes, des jeux, et la possibilité de bouger.

La liberté totale. Et c'est entièrement possible. Un lapin s'eduque à la propreté et contre les bêtises. Sécurisarions à faire et je peux vous conseiller.

Ma lapine a un espace à elle, mais est libre d'aller où elle veut.

Ce sont les seuls modes de vie qui correspondent à un lapin domestique en prenant en compte leur besoins primaires. Enfermer ma lapine dans une cage, même la nuit reviendrait à la torturer.

Tout ceci n'est pas mon avis personnel, mais un fait. Scientifique, et en accord avec la nature du lapin.

Un lapin n'a pas choisi de se retrouver avec vous. C'est vous qui l'avez décidé, alors à vous d'adapter son espace de vie pour qu'il y soit bien.

48 réponses
Pinpinv

Bonjour, ma lapine est en liberté sur le balcon toute la journée (je précise qu'elle est protégée des chutes, du soleil, qu'il n'y a pas de chats et qu'elle a des jeux) et le soir, je la mets dans sa cage que je mets dans l'entrée car elle fait du bruit. (ma mère a une chambre qui n'est séparé du salon que part un rideau du fait de l'architecture de l'appartement qui est assez ouvert... donc cela m'empêche de la laisser dans les salon ou la cuisine) si vous aviez des solutions pour améliorer cela, je veux bien. Je tiens aussi à dire que ma mère ne veut pas "une bête" en liberté dans la maison...

Merci à vous

_alexia_79

Au tout début ou j'avais des lapins il vivaient en cage et les sortait l'été dans un enclos mais l'hiver il ete renfermé sauf le matin avant que je parte a l'école et le soir jusqua dormir. En grandissant jai pris conscience de certaine chose est maintenant ils vivent dehors en permanence dans un enclos de 10m long et 4m de large. est ce assez bien??

Jai aussi ma lapine dans ma maison le temps qu'elle se fasse stériliser. Elle a la cage ouvert toute la journée donc peur sortir autant quelle veut. Elle était dans ma chambre et sortait beaucoup mais en ce moment des travaux sont fait et vue quelle est gestante (par accident) je lai déplacer mais je crois qu'elle est encore plus stresser... je lui ai laisser ça cage ouverte dans une autre pièce avec d'autres animaux... ca peut la stresser? Parce que je n'ai pas d'autre endroit à part dehors mais vue quelle attend des petits j'ai peur pour elle...

Utilisateur anonyme

Bonjour, ma lapine est en liberté sur le balcon toute la journée (je précise qu'elle est protégée des chutes, du soleil, qu'il n'y a pas de chats et qu'elle a des jeux) et le soir, je la mets dans sa cage que je mets dans l'entrée car elle fait du bruit. (ma mère a une chambre qui n'est séparé du salon que part un rideau du fait de l'architecture de l'appartement qui est assez ouvert... donc cela m'empêche de la laisser dans les salon ou la cuisine) si vous aviez des solutions pour améliorer cela, je veux bien. Je tiens aussi à dire que ma mère ne veut pas "une bête" en liberté dans la maison... Merci à vous

Alors tout d'abord, je suis désolée de le dire mais on ne prend pas d'animal si on ne veut pas qu'il fasse du bruit ou que ça énerve une "bête" en liberté dans la maison.. J'hallucine, mais vraiment. Un lapin à besoin de vivre et courir, de jouer et de faire du bruit. Si on ne veut pas de ça, on s'abstient de prendre un animal. Tu pourras transmettre cela de ma part à ta mère. Il fallait prendre des poissons rouges, bien tranquilles dans leur aquarium et très silencieux...

Pour améliorer cela, car si vous avez bien lu vous savez que la cage même la nuit est à bannir, je vous conseille la semi-liberté que j'ai expliqué dans le sujet. Avec un enclos

Et un lapin est un être vivant, il a le droit de se déplacer et de faire du bruit...

Utilisateur anonyme

Au tout début ou j'avais des lapins il vivaient en cage et les sortait l'été dans un enclos mais l'hiver il ete renfermé sauf le matin avant que je parte a l'école et le soir jusqua dormir. En grandissant jai pris conscience de certaine chose est maintenant ils vivent dehors en permanence dans un enclos de 10m long et 4m de large. est ce assez bien?? Jai aussi ma lapine dans ma maison le temps qu'elle se fasse stériliser. Elle a la cage ouvert toute la journée donc peur sortir autant quelle veut. Elle était dans ma chambre et sortait beaucoup mais en ce moment des travaux sont fait et vue quelle est gestante (par accident) je lai déplacer mais je crois qu'elle est encore plus stresser... je lui ai laisser ça cage ouverte dans une autre pièce avec d'autres animaux... ca peut la stresser? Parce que je n'ai pas d'autre endroit à part dehors mais vue quelle attend des petits j'ai peur pour elle...

La taille de l'enclos extérieur est bien, mais il faut que ça soit bien sécurisé pour qu'ils ne s'échappent pas ou que des prédateurs ne peuvent pas y accéder.

Pour ta lapine, si elle est gestante elle est déjà stressée alors la mettre dans une pièce avec d'autres animaux va la stresser encore plus, et dans son état ce n'est pas bon du tout. Il faudrait qu'elle soit dans une pièce au calme et qu'elle ait de la place pour bouger. Elle sera plus détendue.

_alexia_79

Au tout début ou j'avais des lapins il vivaient en cage et les sortait l'été dans un enclos mais l'hiver il ete renfermé sauf le matin avant que je parte a l'école et le soir jusqua dormir. En grandissant jai pris conscience de certaine chose est maintenant ils vivent dehors en permanence dans un enclos de 10m long et 4m de large. est ce assez bien?? Jai aussi ma lapine dans ma maison le temps qu'elle se fasse stériliser. Elle a la cage ouvert toute la journée donc peur sortir autant quelle veut. Elle était dans ma chambre et sortait beaucoup mais en ce moment des travaux sont fait et vue quelle est gestante (par accident) je lai déplacer mais je crois qu'elle est encore plus stresser... je lui ai laisser ça cage ouverte dans une autre pièce avec d'autres animaux... ca peut la stresser? Parce que je n'ai pas d'autre endroit à part dehors mais vue quelle attend des petits j'ai peur pour elle...
La taille de l'enclos extérieur est bien, mais il faut que ça soit bien sécurisé pour qu'ils ne s'échappent pas ou que des prédateurs ne peuvent pas y accéder. Pour ta lapine, si elle est gestante elle est déjà stressée alors la mettre dans une pièce avec d'autres animaux va la stresser encore plus, et dans son état ce n'est pas bon du tout. Il faudrait qu'elle soit dans une pièce au calme et qu'elle ait de la place pour bouger. Elle sera plus détendue.

Merci ça fait déjà 4 ans que l'enclos est en place, il es très bien sécurisé!

D'accord je me disais aussi que ça la streserai! La pièce la plus au chambre est ma chambre car en ce moment des travaux sont fait chez moi.. jai peur que ça la stresse même si elle est loin du bruit

Utilisateur anonyme

Au tout début ou j'avais des lapins il vivaient en cage et les sortait l'été dans un enclos mais l'hiver il ete renfermé sauf le matin avant que je parte a l'école et le soir jusqua dormir. En grandissant jai pris conscience de certaine chose est maintenant ils vivent dehors en permanence dans un enclos de 10m long et 4m de large. est ce assez bien?? Jai aussi ma lapine dans ma maison le temps qu'elle se fasse stériliser. Elle a la cage ouvert toute la journée donc peur sortir autant quelle veut. Elle était dans ma chambre et sortait beaucoup mais en ce moment des travaux sont fait et vue quelle est gestante (par accident) je lai déplacer mais je crois qu'elle est encore plus stresser... je lui ai laisser ça cage ouverte dans une autre pièce avec d'autres animaux... ca peut la stresser? Parce que je n'ai pas d'autre endroit à part dehors mais vue quelle attend des petits j'ai peur pour elle...
La taille de l'enclos extérieur est bien, mais il faut que ça soit bien sécurisé pour qu'ils ne s'échappent pas ou que des prédateurs ne peuvent pas y accéder. Pour ta lapine, si elle est gestante elle est déjà stressée alors la mettre dans une pièce avec d'autres animaux va la stresser encore plus, et dans son état ce n'est pas bon du tout. Il faudrait qu'elle soit dans une pièce au calme et qu'elle ait de la place pour bouger. Elle sera plus détendue.
Merci ça fait déjà 4 ans que l'enclos est en place, il es très bien sécurisé! D'accord je me disais aussi que ça la streserai! La pièce la plus au chambre est ma chambre car en ce moment des travaux sont fait chez moi.. jai peur que ça la stresse même si elle est loin du bruit

Ok parfait alors ! :) Tes lapins sont bien vaccinés ?

La mettre déjà dans une pièce plus au calme sans autres animaux fera qu'elle se sentira bien mieux. Même si elle entend un peu le bruit des travaux, elle s'y habituera. Mais elle sera déjà bien mieux que de sentir l'odeur et la présence d'autres animaux :)

_alexia_79

Au tout début ou j'avais des lapins il vivaient en cage et les sortait l'été dans un enclos mais l'hiver il ete renfermé sauf le matin avant que je parte a l'école et le soir jusqua dormir. En grandissant jai pris conscience de certaine chose est maintenant ils vivent dehors en permanence dans un enclos de 10m long et 4m de large. est ce assez bien?? Jai aussi ma lapine dans ma maison le temps qu'elle se fasse stériliser. Elle a la cage ouvert toute la journée donc peur sortir autant quelle veut. Elle était dans ma chambre et sortait beaucoup mais en ce moment des travaux sont fait et vue quelle est gestante (par accident) je lai déplacer mais je crois qu'elle est encore plus stresser... je lui ai laisser ça cage ouverte dans une autre pièce avec d'autres animaux... ca peut la stresser? Parce que je n'ai pas d'autre endroit à part dehors mais vue quelle attend des petits j'ai peur pour elle...
La taille de l'enclos extérieur est bien, mais il faut que ça soit bien sécurisé pour qu'ils ne s'échappent pas ou que des prédateurs ne peuvent pas y accéder. Pour ta lapine, si elle est gestante elle est déjà stressée alors la mettre dans une pièce avec d'autres animaux va la stresser encore plus, et dans son état ce n'est pas bon du tout. Il faudrait qu'elle soit dans une pièce au calme et qu'elle ait de la place pour bouger. Elle sera plus détendue.
Merci ça fait déjà 4 ans que l'enclos est en place, il es très bien sécurisé! D'accord je me disais aussi que ça la streserai! La pièce la plus au chambre est ma chambre car en ce moment des travaux sont fait chez moi.. jai peur que ça la stresse même si elle est loin du bruit
Ok parfait alors ! :) Tes lapins sont bien vaccinés ? La mettre déjà dans une pièce plus au calme sans autres animaux fera qu'elle se sentira bien mieux. Même si elle entend un peu le bruit des travaux, elle s'y habituera. Mais elle sera déjà bien mieux que de sentir l'odeur et la présence d'autres animaux :)

Non ils ne sont pas vacciné, ils sont suivis par un veto et ma dit que c'était pas obligé mais il ma donné des spray anti parasites, vermifuge...

Je sais que beaucoup de personnes sont contre le fait de pas vacciner ces lapins mais jai toujours fait comme ça... et jamais eu de problème mes lapins vivent longtemps (entre 6 ans et 9 ans)

Oui pour ma lapine je pense que ça la déstresse et en plus jai un spray (pets cool) qui permet de déstresser les animaux ;)

Ilhsi

Entre 6 et 9 ans ça n'est pas vieux, l'espérance est de 10-12 ans aujourd'hui, et certains vivent même une quinzaine d'années ...

Si ton vétérinaire ne te dit pas de vacciner c'est qu'il n'est pas qualifié pour les lapins, quand bien même il dirait le contraire. Déjà quand ils restent en intérieur uniquement c'est important, alors en allant dehors c'est fondamental.

Le fait qu'aucun de tes lapins ne soient mort de la myxomatose ou de la VHD - en admettant que tu connaisses précisément la raison de leur mort, car si ça n'est pas certain, la maladie hémorragique est quasiment asymptomatique donc on ne la détecte pas sans autopsie -, c'est juste une question de chance. Rien d'autre.

Tu leur fais prendre un risque, rien de ce que tu peux faire n'est ne serait-ce que comparable à la protection offerte par la vaccination.

C'est hyper paradoxal de vermifuger à côté de ça, sachant que le vermifuge est curatif (donc ne sert à rien s'il n'y a pas de parasite, ça ne protège pas) et que les risques sont infiniment moindres pour les lapins.

_alexia_79

Entre 6 et 9 ans ça n'est pas vieux, l'espérance est de 10-12 ans aujourd'hui, et certains vivent même une quinzaine d'années ... Si ton vétérinaire ne te dit pas de vacciner c'est qu'il n'est pas qualifié pour les lapins, quand bien même il dirait le contraire. Déjà quand ils restent en intérieur uniquement c'est important, alors en allant dehors c'est fondamental. Le fait qu'aucun de tes lapins ne soient mort de la myxomatose ou de la VHD - en admettant que tu connaisses précisément la raison de leur mort, car si ça n'est pas certain, la maladie hémorragique est quasiment asymptomatique donc on ne la détecte pas sans autopsie -, c'est juste une question de chance. Rien d'autre. Tu leur fais prendre un risque, rien de ce que tu peux faire n'est ne serait-ce que comparable à la protection offerte par la vaccination. C'est hyper paradoxal de vermifuger à côté de ça, sachant que le vermifuge est curatif (donc ne sert à rien s'il n'y a pas de parasite, ça ne protège pas) et que les risques sont infiniment moindres pour les lapins.

D'accord je vais prendre rendez vous pour les faires vacciner !! Et oui je connais les raisons de la mort de mes lapins (crise cardiaque et euthanasie apres une attaque d'un chien). Et je ne savais pas que ça pouvais vivre aussi longtemps :)

Pinpinv

Bonjour, ma lapine est en liberté sur le balcon toute la journée (je précise qu'elle est protégée des chutes, du soleil, qu'il n'y a pas de chats et qu'elle a des jeux) et le soir, je la mets dans sa cage que je mets dans l'entrée car elle fait du bruit. (ma mère a une chambre qui n'est séparé du salon que part un rideau du fait de l'architecture de l'appartement qui est assez ouvert... donc cela m'empêche de la laisser dans les salon ou la cuisine) si vous aviez des solutions pour améliorer cela, je veux bien. Je tiens aussi à dire que ma mère ne veut pas "une bête" en liberté dans la maison... Merci à vous
Alors tout d'abord, je suis désolée de le dire mais on ne prend pas d'animal si on ne veut pas qu'il fasse du bruit ou que ça énerve une "bête" en liberté dans la maison.. J'hallucine, mais vraiment. Un lapin à besoin de vivre et courir, de jouer et de faire du bruit. Si on ne veut pas de ça, on s'abstient de prendre un animal. Tu pourras transmettre cela de ma part à ta mère. Il fallait prendre des poissons rouges, bien tranquilles dans leur aquarium et très silencieux... Pour améliorer cela, car si vous avez bien lu vous savez que la cage même la nuit est à bannir, je vous conseille la semi-liberté que j'ai expliqué dans le sujet. Avec un enclos Et un lapin est un être vivant, il a le droit de se déplacer et de faire du bruit...

j'étais jeune quand j'ai acheté mon lapin en animalerie et les conseillers ne m'ont fait que prendre des mauvaises décisions ( acheter une cage, nourrir avec uniquement des granulés et du foin... ) Il m'a fallu du temps pour déjà tout changer (grâce à ce forum donc merci à vous) et pour que ma mère l'accepte et c'est pour ça que j'essaie de trouver le meilleur pour mon lapin... Mais ma mère a compris d'après les vendeurs animaliers que tout ça " n'est pas essentiel " donc j'ai du mal à lui faire comprendre le contraire 😔

Mais je vais essayez de lui faire passer et comprendre ton message

Merci à ceux qui donnent des conseils sur ce forum