Plus de cages à lapins !

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

La cage, quelle que soit sa grandeur, sa hauteur, ou si c'est juste pour la nuit ou les absences, n'est pas adaptée aux lapins. Ce sont les comportements et les besoins physiologiques du lapin qui me font donner cette information. Un lapin dans la nature, a un terrain de jeu équivalent à 10 terrains de foot. Nous, en tant que propriétaires de lapins domestiques, devons adapter notre comportement et notre façon de détenir les lapins en fonction de ce fait. Un lapin domestique n'est pas très différent d'un lapin sauvage. Nous ne pouvons pas leur offrir cet espace mais nous pouvons leur offrir un espace et une vie qui respecte leurs besoins.

Un lapin a besoin de courir, de sauter, de jouer. Une cage est exclue.

Elle donne sur le moyen ou le long terme, des problèmes musculaires, osseux et psychologiques. Un lapin par nature n'est pas fait pour être confiné dans un petit espace. Ni son corps, ni son esprit ne sont faits pour cela. Il risque de devenir agressif et déséquilibré, en stress permanent. Ou sinon, il sera malheureux car il n'est pas fait pour être enfermé. Un lapin ne vous dira jamais qu'il est malheureux. C'est dans sa nature profonde de cacher ses faiblesses. Le lapin est une proie il conserve cet instinct pour ne pas paraître vulnérable aux yeux des prédateurs. Les personnes qui disent donc "mon lapin est heureux en cage", ne peuvent pas l'affirmer car elles n'ont aucun moyen de le dire.

Un lapin en cage sera frustré, malheureux car ses instincts sont détruits et contrôlés par l'enfermement.

Les lapins qui vivent seulement la nuit en cage, pas adapté non plus. Le lapin est un animal crépusculaire, il est surtout actif la nuit. L'enfermer dans un espace aussi restreint la nuit est donc contraire à sa nature. Il a besoin de pouvoir bouger et courir la nuit pendant que vous dormez. La nuit, c'est très très long quand on attend et qu'on ne dort pas... Frustré, malheureux.

Les deux types d'habitat pour un lapin :

La semi liberté : en grand enclos la nuit et lors des absences, ouvert le reste du temps

Ma lapine a vécu ainsi le temps de son éducation et de travaux à effectuer. Un enclos de 1m60 sur 1m60 avec des cachettes, des jeux, et la possibilité de bouger.

La liberté totale. Et c'est entièrement possible. Un lapin s'eduque à la propreté et contre les bêtises. Sécurisarions à faire et je peux vous conseiller.

Ma lapine a un espace à elle, mais est libre d'aller où elle veut.

Ce sont les seuls modes de vie qui correspondent à un lapin domestique en prenant en compte leur besoins primaires. Enfermer ma lapine dans une cage, même la nuit reviendrait à la torturer.

Tout ceci n'est pas mon avis personnel, mais un fait. Scientifique, et en accord avec la nature du lapin.

Un lapin n'a pas choisi de se retrouver avec vous. C'est vous qui l'avez décidé, alors à vous d'adapter son espace de vie pour qu'il y soit bien.

48 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Tout est dis, je vois déjà venir des personnes pour encore une fois dire "mon lapin est en cage et est heureux" ou "je suis pas d'accord avec toi"

A toutes les personnes qui souhaient écrire un message de ce type...Vous n'avez pas dû bien lire le message de Edwige

Ce n'est pas méchant ce que l'on vous dit, on vous dit ça en faveur du bien être de votre lapin

On pense parfois bien faire mais pourtant on vas toujours chercher les infos qui nous arrangent.

Je peu prendre comme exemple une personne qui veux donner du pain a son lapin, vas chercher sur internet, peu t on donner du pain a un lapin, et prendra l'information qui lui dit que oui alors que des 10ène de sources autours disent que non et expliquent la raison pour laquel c'est mauvais

C'est déclinable aussi pour la cage...

A la base un lapin est nocture, la cage pour la nuit est un mieu qu'etre en cage toute la journée mais ça n'en reste pas bon pour autant

Le pire c'est que je ne vois pas ce qui est dérangeant de changer une cage par un parc, sachant que ça ne prend pas vraiment de place, et puis, si vous prenez un lapin et que vous vivez en studio, là il n'y a pas la place, alors pourquoi pas la liberté totale ? Si malgrés tout vous vous cherchez encore des excuses pour dire que vous n'avez pas le choix que de le laisser en cage...alors pourquoi avoir pris un lapin ?

" Amel' Passionnée "
-Celesteastre-

nan mais faut arreter un peu hein on n'a pas tous des cage pour laisser les lapinous h24 ou h12 dedans hein j'ai une cage qui sert de "maison "a ma lapine ces toilette dedans et elle va d'elle même s'y reposer alors quelle et ouverte en permanence et pour la nuit elle a un grand enclos sur le devant (3m par 2m) qui lui et ouvert la journée donc elle peut se promener dans la maison

donc je suis un mauvais maitre c'est ca ???

Amel'
Amélie, 17ans

nan mais faut arreter un peu hein on n'a pas tous des cage pour laisser les lapinous h24 ou h12 dedans hein j'ai une cage qui sert de "maison "a ma lapine ces toilette dedans et elle va d'elle même s'y reposer alors quelle et ouverte en permanence et pour la nuit elle a un grand enclos sur le devant (3m par 2m) qui lui et ouvert la journée donc elle peut se promener dans la maison donc je suis un mauvais maitre c'est ca ???

Nan mais vous savez EVIDEMMENT que vous pouvez avoir une cage toujours ouverte ! Pourquou es-ce que vous venez vous indigner alors même que ce message designe les personne qui font VIVRE leur lapin en cage ? Votre lapine est en libertée totale vous êtes pas concerné ! Franchement ...

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Je trouve ça etrange de vouloir faire vivre son pinou en cage 🤪

ça sert a quoi d'adopter un lapin pour le voir enfermé et malheureux 🤪

ya des chose que je comprendrais jamais

Apres ouai comme mes VDD faut pas ranger tout les utilisateurs de cage dans le même panier aussi, normal que ça agace, certain l'utilise comme "maison ou toilette ou repere" il vont prononcer le mot cage et se faire sauter dessus sans pouvoir s'expliquer... normal qu'il se pose des questions ensuite 😁

Mais les cages prisons c'est non 😈

Utilisateur anonyme

Voilà, ça commence.... Évidemment, ce post ne concerne pas un lapin qui a une cage ouverte h24 pour se nourrir et comme litière... Et qui est donc en liberté totale... Ça concerne les gens qui ferment leur cage à un moment... Merci Amel de le préciser...

Ce forum me lasse de plus en plus pour cette raison, de gens qui lisent mal ou qui sont optus. Je pense que j'ai assez développé, et encore j'ai eu des restrictions du nombre de caractères qui m'ont fait suée...

Ce post est à titre informatif sur des faits objectifs, libre à vous de ne pas y participer si c'est pour mettre le feu aux poudres. Ce sujet me semble très important. Ce n'est pas le but de faire un endroit de discussion stérile et d'insultes... et je signalerai tout commentaire qui serait de ce type.

Encore Merci Amel pour ton commentaire et d'avoir compris le but de ce sujet...

Je pense que ce forum a un grand besoin de ces infos.

Utilisateur anonyme

Babylos, je suis entièrement d'accord avec toi.

Je voulais faire un paragraphe sur les personnes qui se servent de la cage ou d'un fond de cage comme litière et endroit pour se nourrir mais j'avais des restrictions de caractères...

Les gens qui savent lire sauront que ça ne concerne que les gens qui ferment la cage à un moment... Je pense que c'est assez clair...

-Celesteastre-

Boula j'ai pas dit ca pour etre indignée ou allumer je sais pas koi jsuis desolé😔 c'etait plus pour rajouter ke oui on peut s'en servir pour autre chose kune prison ca peut paraitre evident pour certain que c'est normal mais pas pour tous jme suis honnetement posé la question si je fesai bien ou pas avec ma louloute

pardon de mettre mal exprimer 🤧

desolée😔

Utilisateur anonyme

Pas de soucis Celestreastre, c'est juste que je pense que ce soit Amel ou moi, nous avons de l'expérience sur ce forum pour avoir peur des dérives sur ces sujets pourtant importants.

Et oui, si la cage est ouverte tout le temps pour s'en servir juste comme litière par exemple, ce n'est pas la même situation. J'avais des restrictions du nombre de caractères, sinon j'aurais mis un paragraphe sur ça

Là je m'adresse aux gens qui ferment leurs cages à un moment

Je pense m'être exprimée assez clairement

Juliep38

Bonjour la je suis un peu perdue par tout les message car moi ma lapine est en totale liberté dans ma chambre la journée mais malheureusement la nuit je doit la mettre dans sa cage je vais bientôt passer à l’enclos mais j’aimerais la liberté totale d’ici peut 😁

Utilisateur anonyme

Bonjour la je suis un peu perdue par tout les message car moi ma lapine est en totale liberté dans ma chambre la journée mais malheureusement la nuit je doit la mettre dans sa cage je vais bientôt passer à l’enclos mais j’aimerais la liberté totale d’ici peut 😁

C'est très bien de vouloir passer à l'enclos puis la liberté totale. C'est parfait comme démarche.

Car un lapin, comme je l'ai écrit est trop à l'étroit enfermé dans une cage même si ce n'est que pour la nuit. Ce n'est pas adapté. Vous pouvez relire mon post.

Mais l'enclos ou la liberté totale, c'est très bien.