Peut on avoir un lapin avec une situation d étudiant

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici car j'espère avoir de l'aide sur ma question.

Je suis actuellement étudiant et je vie dans un studio de 40m2. J'ai dans l'optique d'acheter un lapin mais je ne sais pas si cela peut être possible vu ma situation. C'est à dire que je suis toute la semaine dans mon appartement mais le week end je rentre chez mes parents (à 45min de chez moi en voiture).

Je me demandais donc si c'était possible de prendre un lapin malgré cette situation? Est ce que je peux lamenner chez mes parents tous les week-ends ou si je peux le laisser pendant un week end seul?

Si oui, est ce que vous avez quelques conseils?

Si non, tant pis ce sera pour dans quelques années et merci de m'avoir répondu.

Bonne journée à vous tous.

16 réponses
Meysaki

Alors je suis étudiante et j'ai trois lapins. Je te conseils d'adopter en asso ça reviendra moin cher niveau stérilisation /castration et vaccin. Il aura normalement déjà été éduqué à la propreté.

Pour l'habitat il faudra un enclo ou la liberté totale car la cage c'est pas vraiment adaptée.

Je te conseil également de mettre de côté chaque mois si jamais il tombe malade car ça va vite. Puis pour les rappels des vaccins chaque années.

Il est tout à fait possible de l'emmener tout les week-ends, il sera habitué. Il suffit de prendre une caisse de transport pour chat (les autres c'est un peu trop petit), mettre un plaid, un peu de foin et des légumes pour lhydrater.

Sinon si tu le laisse seul il faudra au moins une personne qui vérifie que tout va bien.. Et qu'il ai un congénère sinon il va vraiment s'ennuyer. Quand je part les week-ends ma mère les gardes mais ils se vengent quand même de mon absence donc je les prends parfois c'est à 30min de chez moi chez mon copain ^^

Meysaki

Pour Charlie le brun sa castration c'était 97€,zazu la blanche c'était 166€ la stérilisation, et Joy la noire ça sera pareil pour la stérilisation mais elle a pas encore 6mois et j'attends d'économiser assez.

Les vaccins c'est 44€/lapins.

L'arrêt de transit de charlie c'était 76€ consultation + médicaments. Pour le rhume de Zazu 3 visite à 50€ x)

Donc économise bien....

D'ailleurs si tu as Facebook je te conseille le groupe où je suis, Lapin un jour lapin toujours, ce sont des passionnés et on pourra facilement te conseiller. Et je te donnerais les liens de plusieurs asso également.

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup, donc a te croire c'est tout à fait possible de prendre un lapin... Je reprend espoirs.

Et si je comprend bien ça reste quand même un gros investissement niveau financier.

De plus si tu dis que le voyage tous les week-ends est possible, cela veut dire quasiment 2× plus d'affaires pour le lapin je suppose (2 cages...)

Si tu as d'autres petits conseils, je suis preneur 😁

Meysaki

La cage c'est pas vraiment conseillé. Le mieux c'est l'enclo ou la liberté. Et oui c'est comme un chat mais version herbivores. C'est pour ça regarde dans les assos ça fera moins cher niveau financier et niveau éducation.

Chez moi ils sont en liberté dans leur pièce (la cage c'est celle de mes cochons d'inde). Et quand je pars j'ai acheté un enclo pliable en tissu et une litière portable aussi. (car ils sont castrés et je leur ai appris à aller dans une litière faire les besoins). J'ai juste la petite de 4mois qui n'en fait qu'à sa tête xD

Ça largement faisable si on s'est donne les moyens, c'est sur qu'un lapin bien traité avec tout ce qu'il a besoin ça a un coût... Personnellement j'achète sur des sites en gros (plusieurs kg de croquettes, tonnes de jouet, la litière, Friandises,) ça revient moins cher, je suis tranquille plusieurs mois et je n'ai plus que les légumes à prendre chaque semaine.

Et au maxizoo il y a souvent des promos ^^ a force on apprend à comparer et à faire des affaires. Genre sur leboncoin des panier ou enclo vraiment à un prix dérisoire.

Meysaki

Renseigne toi sur le site La dure vie du lapin urbain aussi, il y a tout les informations qu'on a besoin avant d'adopter et c'est un des seuls sites fiables...

Bien sûr pour l'alimentation ou le foin même en Friandises il ne faut pas n'importe quoi... Surtout pas des trucs à base de céréales... En extrudé il n'y a que mes grainless les verselaga complete et les bunny rêves comme bonne marque.

Ah et prépare une trousse de secours si jamais il se blesse, je t'enverrai une photo de la mienne, ça m'a une fois éviter l'arrêt de transit chez charlie.

Je vais essayer de retrouver mes factures véto pour des exemples ^^

Chachatouille

Bonjour , perso je déconseille l’adoption d’un lapin à un éduquant qui n’est pas indépendant financièrement ( job étudiant , apprentissage ect)

Le lapin , si on veut bien s’en occuper et un animal assez onéreux contrairement à ce qu’on peut penser. Il doit aller chez le veto pour faire ses vaccins ( myxomatose et VHD2). Et la stérilisation pour les lapines qui est indispensable pour leur santé. L’alimentation doit être composée de légumes et verdures il ne doit pas être nourri exclusivement aux granulés ( qui doivent être sans céréales d’ailleurs).

" Les cicatrices parlent plus fort que la lame du couteau qui les a causées. "
Utilisateur anonyme

Merci pour vos bons conseils 😁.

Si tu retrouves tes factures de veto je suis preneur ahah.

Je m'étais déjà renseigné auparavant sur l'alimentation et vous me réconforté a propos des réponses que j'avais reçu.

Chez le mâle, la castration est aussi indispensable comme la stérilisation chez la femelle?

Et je suppose que si je veux prendre un lapin, il vaudrait mieux aller chez un éleveur plutôt que dans une animalerie?

Meysaki

Bah charlie mon mâle ça aller puis il a commencé à faire des jet d'urine, tout détruire, m'attaquer et il sauter tout ce qui pouvait ^^

Donc vaut mieux le castré à ses 6mois. Il sera moins titillé par les hormones, plis calme et câlins ^^

Oui éleveur et déjà vacciné si possible... Sinon asso comme je me dis il n'y a pas mieux. Les animalerie voilà quoi... Vu la provenance et l'hygiène de certaines et les circ d'élevage...

Ou leboncoin il y en a qui donne leur lapin, ça laisse la marge pour vaccins et autres

Utilisateur anonyme

Ça va te paraître un peu débile comme question, mais je my connaît pas encore vraiment et depuis avant tu parles d'asso mais je sais pas vraiment en quoi cela consiste. 😁

Meysaki

En association ^^ comme les amis de Théophile, poils de tendresses,...J'ai déjà adopté plusieurs rongeurs et lapins dans ces asso. Puis j'ai pas mal de contacts dans le domaine de la PA (protection animale).

L'avantage ils sont en général déjà éduqué, stérilisée, vacciné. Il y a des frais d'adoption qui peuvent paraître un peu cher mais franchement ça passe contrairement à ce que nous on paie chez le vétérinaire pour l'opération ou les vaccins. Ça fait pas mal d'économie mine de rien.

Tu es dans quel région ? En ce moment on organise pas mal de sauvetage avec les pompons heureux.