Peur de castrer mon lapin

Utilisateur anonyme

Coucou à tous,

Je suis nouvelle sur le forum j'ai franchi le stade de l'inscription car j'ai trouvé pas mal de réponse à mes questions à travers vos sujets.

Je viens à mon tour vous demander de l'aide....

J'ai un lapin bélier mâle de tout juste 3 ans, nous vivons en ce moment une situation pas très confortable, avec mon bébé et mon mari et nos animaux nous sommes hébergés chez mes parents le temps de la construction de notre maison.

Le moin que je puisse dire c'est que mon lapin à subit un changement de vie important. Déjà l'arrivée de bébé m'a demandé beaucoup plus de temps mais quand nous avions encore notre chez nous il vivait en permanence en liberté dans la maison, mais à mon retour chez mes parents j'ai du le faire renoncer à ce mode de vie car il a une forte tendance à nous éclabousser de jets d'urines nous et nos invités ainsi que nos meubles. Par exemple quand il dormait sur le canapé si on le caressait trop il nous urinait dessus en jet....

En solution à ceci j'ai acheté récemment un clapier dans lequel il 'e vit pas encore mais mon veto m'a conseillé de lui achète un congénère pour ne pas qu'il se sente trop seule. Ce wk j'ai craqué sur un des bébé de ma soeur qui me le garde jusqu'à la fin du sevrage, c'est une petite femelle. Bien évidemment mon veto m'a également donne le conseil de castrer mon lapin, déjà pour son confort mais aussi pour le notre, voilà où se situe mon inquiétude... Il m'a bien dit que ce n'était pas sans risque colle toute intervention, mais qu'il fallait pas trop attendre car il a 3 ans. Bref j'ai peur de faire une bêtise en prenant la décision de le faire, je me demande si sa vaut le coup de prendre un congénère au risque qu'il ne supporte pas l'opération ? J'aimerais avoir vos avis. Merci à tout ce qui prendront du temps pour moi et mon loulou.

13 réponses
Utilisateur anonyme

Oui je suis trop contente ! Merci pour votre soutien !

Par contre maintenant j'ai besoin de vous pour autre chose .... la lapine mon veto m'a dit de la récupérer ce vendredi qui arrive le temps que mon lapin se repose bien... il m'a dit de faire les présentations le plus simple possible... il m'a dit la matin de les faire se sentir à travers la cage et après de les mettre directement ensemble car c'est une femelle et que généralement le résultat est plutôt bluffant. ... donc si vous pouviez m'aider ce serait top

Je crois qu'il faut 1 mois avant que les hormones des mâles redescendent donc c'est une mauvaise idée de les introduire si vite. De plus, toute arrivée d'un nouveau lapin doit être suivie d'une période de quarantaine pour éviter toute contamination. C'est aussi un bon moyen de créer un lieu avec la nouvelle, car une fois qu'elle sera avec son amoureux elle n'aura plus d'yeux que pour lui. L'étape de la cohabitation est cruciale. Si elle est mal effectuée vous risquez des bagarres et des lapins qui ne s'entendent jamais. Ceci dit, avec un mâle et une femelle, les échecs sont rares. Je vous joints un lien qui explique très précisément comment il faut procéder : http://www.margueritecie.com/cohabitation2.php

Utilisateur anonyme

Coucou merci pour votre réponse.

C'est aussi ce que j'ai dis à mon veto pour la redescende d'hormones mais il m'a dit qu'en réalité ils en avaient pendant 3 jours après l'opération et qu'après sa cessait.

Il m'a aussi dit que la femelle étant petite il n'y avait pas de risque ou d'inconvénients à les mettre ensemble des maintenant.

Pour la période de quarantaine j'ai déjà ma petite chérie depuis plus de 2 semaines.

Moi ce qui me perturbait vraiment s'était de les mettre ensemble d'un coup comme ça mais voilà d'après le veto pas de problèmes puisque ce sont des sexes opposés mais je préférerais tout de même avoir vos avis sur la question. ...

Est ce une bonne idée ? Sachant que mon veto à lui même 3 lapins chez lui et 3 mâles !!!