Pattes abîmées. Quelle crème cicatrisante je peux utiliser ?

Loupgarou

Bonjour,

Mon vieux lapin a l'arrière des pattes abîmées. Il a déjà été voir le vétérinaire qui lui a donné des antibiotiques et m'a dit de l'empêcher de se retirer la croûte ( c'était il y a un peu moins d'un an). Le problème c'est que les croûtes se détachent, ça saigne et les croutes se reforment. Il a tendance à faire beaucoup de pipi et cela ramolli sa peau, et brûle ses plaies ( il passe la journée en dehors de sa cage, avec des petits tissus pour imbiber le pipi).

Il n'a plus du tout de poils à ce niveau là.

Bref, je voulais savoir quelle crème cicatrisante je peux utiliser ? Actuellement les croûtes commencent à se reformer, je nettoie et désinfecte 1 à 2 fois par jour.

Merci d'avance

7 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Alors, j'imagine qu'il s'agit d'une pododermatite (possibilité d'avoir une photo ?), vous pourriez essayer des cataplasmes d'argile verte.

Il faut aussi trouver la cause de la podo, litiere pas adaptée (vous utilisez quoi ?) Allergie au lino (si vous en avez ?)

Loupgarou

Il a toujours été habitué la litière en copeau mais cela fait un peu moins d'un an que j'utilise des copeau de paille (pour absorber l'urine) et de la litière chanvre. Effectivement nous avons du linteau (il me semble qu'il avait cela lorsque j'avais du carrelage) mais son coin est constitué d'une planche en bois aggloméré avec des tapis de tissus pour que ça ne soit pas trop dur pour ses pattes.

Loupgarou

Pour la deuxième pattes

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Oui c'est une pododermatite, meilleur conseil que je puisse vous donnez : essayez les cataplasmes à l'argile verte.

Si il ne les supporte pas, il faudrait aller voir la page facebook "chausette et grandes oreilles" qui crée des chausettes sur mesure pour les lapins ne guérissant pas facile de leur pododermatite, ca pourra aider !

Et si le problème traine depuis un an et que votre veto se montre incapable, il faudrait peut etre changer de veto ^^'

Loupgarou

Merci beaucoup !!

bah c'est vrai qu'il disait qu'il n'y avait pas grand chose à faire (ce qui déjà n'est pas très rassurant) donc j'ai quand même essayé de lui nettoyer régulièrement mais ne voyant pas d'amélioration, j'ai décidé de me tourner vers internet.

Merci encore en tout cas. Je vais voir si ma pharmacie vend des cataplasmes à l'argile verte.

Modele21

Petite pododermatite :

Téléphoner au véto pour aller lui acheter la crème "Sulmidol", c'est une crème qui allie un cicatrisant (baume du pérou) et un antibiotique. ça marche !!! Le véto vous le confirmera

Appliquer lui généreusement sur les croûtes le soir mettez un pansement type "urgotul" un pansement qui ne colle pas sur ses poils (du tulle pour les brûlures) et une bande pour entourer le tout entourer avec la bande un peu la cuisse pour que le tout tienne et mettez un bout de collant. En espérant qu'il laisse (ses bottines) toute la nuit ou au moins 2 h et mettez lui ses légumes pour qu'il oublie.

Au matin retirer tout (si vous n'avez pas de tulle gras mettez un bout de coton si vous mettez un pansement ou une compresse qui colle mettez de l'huile pour décoller afin de ne pas arracher ses poils ou sa crôute !)

La journée, les pattes à l'air libre faites pénétrer de temps en temps un peu de crème sur ses croûtes style cicaplast de Laroche posay ou un beurre de cacao pour les lèvres bio (un truc qui répare qui nourrit).

Les croûtes de pododermatite vont se détacher peu à peu et le jour où elle se décolle mais qu'il reste une partie accrochée n'arrachez surtout pas !

Enfin après quelques nuits, tout redeviendra normal

Le lapin doit pouvoir soit promener en liberté soit au moins avoir une cage à étage (une partie litière et l'autre étage c'est son dodo pour que ses pattes soient sur du plat confortable et propre.) S'il ne promène pas attention qu'il ne soit pas obèse ou sinon c'est génétique

bon courage

Bon courage, il

Modele21

Moi aussi on m'avait dit que c'était fouttu que la podo attaque l'os que l'animal en meurt...blablabla et non une bonne couche de Sulmidol toute les nuits sous le bandage ou dans vos bras si le lapin arrive à tout retirer et vous verrez les berges autour décoller peu à peu la crôute. (3 ou 4 nuits devraient suffire) Quand la crôute se barre mettre de l'huile d'amande douce ou une crème nourissante car la peau sera toute neuve et il faut la préserver