où avez vous adopté votre loulou ?

Utilisateur anonyme

Je souhaite ouvrir un nouveau poste sur le sujet cité en objet, afin de pouvoir recueillir différents avis sur certaines structures d'adoption d'animaux.

En effet, suite à de nombreuses recherches, et ayant appris plusieurs éléments ( par des vétérinaires, des gens du forum, avis extérieurs...) prouvant la détresse animale dans certains endroits où il est possible d'acheter un compagnon, je suis sensibilisée par des conséquences à des actes barbares me paraissant intolérables... Et je juge utile d'avertir sur les risques encourus par les personnes adoptant des loulous voués à de tristes sorts...

30 réponses
Utilisateur anonyme

Que veut tu dire? Desoler, j'ai pas tres bien compris ton message

Utilisateur anonyme

J'ai adopté Diabolo en élevage personnellement ;)

Utilisateur anonyme

J'avoue avoir adopter Chouchou en animalerie... Au départ je pensais que ce n'était pas bien vis à vis de leur condition de vie et qu'en l'adoptant, je le "sauverai". Mais je me promets que Chouchou est le dernier animal adopté là bas.

Utilisateur anonyme

je pense que l'élevage est la meilleure des solutions pour une adoption d'un animal. Les animaleries, je suis complètement contre (jardinerie non expérimentée personnellement, donc je ne peux pas donner mon avis)... on y achète un compagnon dont on ne connait rien : ni son age, ni sa race (aléatoire bien souvent, ou même une qui n'existe pas, comme par exemple les lapins "extra nain" qui ne sont autres que des bébés non sevrés, ce qui les condamnes bien souvent...), ni son sexe !! mon premier pinou venait d'une animalerie, c'était soit disant une femelle, mais ils se sont trompés, comme souvent, ce qui n'est pas évident si on souhaite en faire cohabiter !). Mais ceci est un détail, le pire, c'est qu'il sont sujet à de nombreux problèmes (du souvent à la consanguinité, de sevrage, etc) de santé, et ayant donc une expérience de vie plus faible que ceux venant d'élevage, même familial, dont on connait les gênes (parents, ...) et les antécédents.

Mon vétérinaire m'a dit qu'actuellement, un lapin venant d'une animalerie voyait son espérance de vie divisée par deux, par rapport à ceux d'un élevage !

Sans compter que dans cette dernière structure, les petits sont plus sociables (j'en ai fait l'expérience sur mes trois pinoux), car manipulés dès leur plus jeune age, et donc moins stressés.

De même, deux de mes lapins venaient d'animalerie, et me sont revenus plus cher que celui que j'ai actuellement, venant d'un élevage !

ceci est un conseil, à vous de juger de son utilité. En tout cas, je trouvai cela intéressant que de faire part à d'autre passionnés de pinoux de mon expérience personnelle dans ce domaine...

En sachant que votre pinou, peu importe d'où il vient, reste un animal sensible et ayant du caractère... mais facilement apprivoisable si on prend le temps de le comprendre...

mon premier lapin (venant d'une animalerie !!, a vécu plus de 11 ans... peut être grâce à l'amour qu'il a reçu pendant toutes ces années), alors, peu importe mes dires, ceux des vétos et autres professionnels, chacun fera une expérience qui lui sera propre... espérons que nos animaux seront heureux longtemps, on ne pourra pas faire plus que de les aimer et donc de veiller sur eux.

Utilisateur anonyme

Je suis totalement d'accord avec toi, ça je le savais mais je ne pouvais pas dire non: mes parents m'avaient fait une surprise. Mais aussi prendre son compagnon en animalerie = participer à la maltraitance animale :/

Utilisateur anonyme

Je ne le dirais qu'une seule fois car je n'en suis pas fière du tout. A 12ans j'ai une Cookie, une hamsterette qu'on a acheté en animalerie, c'est bien plus tard quand j’ai oeuvrer pour la PA que j'ai découvert mon erreur et que j'ai eu honte. Quand je reprendrai un hamster, je l'adopterai via une association.

Sinon Gwash je l'ai eu à 1an dans un élevage, c'était un "invendu"

Utilisateur anonyme

Élevage pour ma dogue argentin

Particulier qui fait de l'elevage (pourri) pour ma chihuahua

Mon bâtard à la SPA

Mes chevaux chez un marchand (ils partaient à la boucherie)

Utilisateur anonyme

On a tous fait la connerie d'acheter en animalerie , moi pareil (un chiot type labrador )

Mais je sais très bien que la plupart ne connaissait pas le provenance des chiot, souvent devant les cages à chiots je parle fort " ralala pauvre bêtes, ils viennent tous d'un trafics , leur mère sont dans des cages sans eau et nourriture"

Et croyez moi j'en ai dissuadé plus d'un

Utilisateur anonyme

d'accort avec vous

Utilisateur anonyme

:D je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule dans ce cas !

j'ai, comme je l'ai dit, acheté mes deux premiers lapins dans ces animaleries. Mais même si cela ne m'a pas porté préjudice, je sais que je ne le referai pas car mon cas est rare ; j'ai eu de la chance... trop de choses graves m'ont poussée à faire davantage confiance aux élevages, qui vivent grâce aux adoptions qui y sont faites ! Je préfère donc les aider eux à continuer leur passion, plutôt que de nourrir encore d'avantage le système rodé de la détresse animale... comme dans les animaleries.

Merci pour vos réponses !