Odin fait du bruit dans sa cage

Mathildecc76

Bonjour, bonsoir

Avant de vous expliquer mon "problème" je vais vous parler de Odin (mon lapin).

Il est née en Août 2018 et je l’es depuis Octobre 2019, tout sait toujours bien passer, il a toujours fait du bruit la nuit (comme tout rongeur...) Il mange à mon grand désespoir que des carottes, du foin, des granulés. Il a de l’eau et je le laisse en liberté chez moi de 12h à environ 23h. Et je vie dans un studio de 30m2 je le sors dans le jardin tout les deux jours et que quand il fait beau

Donc, depuis deux jours environs il fait Énormément de bruit. Il ronge ses barreaux quand je le met dans sa cage pendent 1h environ il fait du bruit il arrête il recommence et et tôt le matin (environ 6h jusqu’à temps que je le sorte) 15min-20min part heure. C’est vraiment très fort il se déchaîne sur ses barreaux toujours au même endroit (soit près de sa cabane ou soit à l’endroit où j’ouvre la cage)

Avez vous des idées qui expliqueraient ce comportement ?

Et des solutions pour diminuer ce bruit ?

10 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour,

Solution trés simple.. votre lapin (donc un lagomorphe pas un rongeur) est un animal crepusculaire, ses periodes d'activités sont surtout au levé et au coucher du soleil, donc il est frustré de se retrouver enfermer à 6h30 quand il est en pleine forme.

Il se peux aussi qu'il ne supporte pas les barrieres, ma lapine les secouent dès qu'elle en voit. Je vous conseillerais de prendre un enclos, plus grand il pourra au moins sautiller un peu, plus que dans une cage au moins.

Si il est propre pourquoi ne pas le passer en liberté totale ?

Pour l'histoire des carottes, j'espere que vous n'en abusez pas, c'est trés sucré. Vous avez essayez quoo d'autre comme legumes ?

Mathildecc76

Bonjour, Solution trés simple.. votre lapin (donc un lagomorphe pas un rongeur) est un animal crepusculaire, ses periodes d'activités sont surtout au levé et au coucher du soleil, donc il est frustré de se retrouver enfermer à 6h30 quand il est en pleine forme. Il se peux aussi qu'il ne supporte pas les barrieres, ma lapine les secouent dès qu'elle en voit. Je vous conseillerais de prendre un enclos, plus grand il pourra au moins sautiller un peu, plus que dans une cage au moins. Si il est propre pourquoi ne pas le passer en liberté totale ? Pour l'histoire des carottes, j'espere que vous n'en abusez pas, c'est trés sucré. Vous avez essayez quoo d'autre comme legumes ?

Bonjour merci de votre réponse !! Le problème de l’enclos c’est que comme j’ai précisé je vie dans 30m2 j’ai déjà pas beaucoup de place pour moi et malheureusement avec la configuration de mon appartement c’est compliqué... effectivement il est propre et j’avais essayé de le laisser en liberté total mais il saute sur mon visage en pleine nuit (je vous avoue que ce n’est pas très agréable ;) ), je vais essayer de trouver une solution qui pourrait lui convenir et me convenir

Concernant les carottes il en mangent trop je le sais ... j’ai essayé : salade endive Épinard pissenlit etc.... a part les carottes, le persil, herbe, l’herbe à chat et le foin il ne veut rien mangé ...

Doude

Bonjour,

pour les légumes, mon lapin est également difficile ;)

Du coup je ne lui laisse pas trop le choix, c'est un seul petit bout de carotte.

Et comme cela ne suffira pas à mon petit loulou, je lui fourni une bonne portion de salade (batavia, frisée, scarole), parfois du basilic, de l'aneth, du thym, de feuilles d'endives, de l'herbe fraîche etc et il finit par les manger

il a également du foin à volonté et pour les granulés, c'est une très faible portion juste le matin.

S'il a encore faim, il a son foin et son reste de salade ;)

Voilà, s'il n'a pas le choix, il finira par manger ce que vous lui donnez ;)

Bonne journée

Mathildecc76

Bonjour, pour les légumes, mon lapin est également difficile ;) Du coup je ne lui laisse pas trop le choix, c'est un seul petit bout de carotte. Et comme cela ne suffira pas à mon petit loulou, je lui fourni une bonne portion de salade (batavia, frisée, scarole), parfois du basilic, de l'aneth, du thym, de feuilles d'endives, de l'herbe fraîche etc et il finit par les manger il a également du foin à volonté et pour les granulés, c'est une très faible portion juste le matin. S'il a encore faim, il a son foin et son reste de salade ;) Voilà, s'il n'a pas le choix, il finira par manger ce que vous lui donnez ;) Bonne journée

J’ai déjà essayé ça... il n’a pas voulu manger pendent plus de 48h..

Je vais essayer !! Merci pour vos conseils !!

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Normalement, un lapin ne se laissera jamais mourir de fin, à moins qu'il soit malade...

Mon gros faisait le difficile aussi avec certains légumes mais j'ai tout de même réussi à le passer au 100% naturel ^^ Essayez de mélanger les légumes qu'il boude avec des légumes qu'il aime et tenté différentes astuces de présentation. Par exemple, pour que ce soit divertissant, je mettais la salade dans une boule à foin et il avait aussi un "jouet", une grosse branche percée où j'y mettais des bouts de légumes :)

Et pour certains légumes type fenouil ou les branches de céleri sans feuilles, Chouch' les mangeait uniquement si c'était couper en frite ^^

Persévérer et proposez lui plein de variétés (il y a la liste sur la Dure Vie du Lapin Urbain)

Sinon, comme l'a dit Caecillius, si la liberté totale est impossible, investissez dans un enclos (par exemple les cubes modulables sont une idée super sympa), car la cage ce n'est pas du tout adaptée et le lapin s'y ennuie très vite, il a vite fait le tour et ne peux pas courir / sauter

Mathildecc76

Normalement, un lapin ne se laissera jamais mourir de fin, à moins qu'il soit malade... Mon gros faisait le difficile aussi avec certains légumes mais j'ai tout de même réussi à le passer au 100% naturel ^^ Essayez de mélanger les légumes qu'il boude avec des légumes qu'il aime et tenté différentes astuces de présentation. Par exemple, pour que ce soit divertissant, je mettais la salade dans une boule à foin et il avait aussi un "jouet", une grosse branche percée où j'y mettais des bouts de légumes :) Et pour certains légumes type fenouil ou les branches de céleri sans feuilles, Chouch' les mangeait uniquement si c'était couper en frite ^^ Persévérer et proposez lui plein de variétés (il y a la liste sur la Dure Vie du Lapin Urbain) Sinon, comme l'a dit Caecillius, si la liberté totale est impossible, investissez dans un enclos (par exemple les cubes modulables sont une idée super sympa), car la cage ce n'est pas du tout adaptée et le lapin s'y ennuie très vite, il a vite fait le tour et ne peux pas courir / sauter

Franchement merci beaucoup pour tout vos conseils!! Je vais tout de suite en course acheter des légumes et tester tout ce que vous m’avez dit !!!

C’est super merci merci merci

Bonne journée à vous

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

J'viens de relire mon message, j'ai quand même écrit "fin" pour dire "faim"😯 Faut vraiment que je prenne le temps de me relire !

De rien, super tout ça, c'est génial que vous vous donnez à fond pour votre loulou ! Tenez nous au courant, les passionnés de lapinous seront toujours là pour apporter astuces et conseils 😁

Et sur La Dure Vie du Lapin Urbain (la bible du lapin 😁), il y a aussi cet article si ça peut aider : https://www.ladureviedulapinurbain.com/caprice.php

C'est quand même dommage de le priver de liberté totale juste parce qu'il est pénible la nuit. Pourquoi ne pas prendre un enclos que vous mettez autour de votre lit ? Comme ça la nuit il vous laisse tranquille. J'ai vécu dans 18m2, ma lapine était en liberté totale, donc dans un 30m2 faut pas non plus abuser, c'est pas immense certes mais pas impossible non plus

Mathildecc76

C'est quand même dommage de le priver de liberté totale juste parce qu'il est pénible la nuit. Pourquoi ne pas prendre un enclos que vous mettez autour de votre lit ? Comme ça la nuit il vous laisse tranquille. J'ai vécu dans 18m2, ma lapine était en liberté totale, donc dans un 30m2 faut pas non plus abuser, c'est pas immense certes mais pas impossible non plus

Je pense que j’ai encore le droit de choisir si j’ai envie de le laisser en liberté total ou non...

si vous vous avez pris ce choix temps mieux pour vous mais moi je ne veux pas. Il est loin d’etre Malheureux il sait que quand je met mes chaussures c’est que je pars il va lui même a sa cage et le soir il sait aussi il dort dans sa cage. Il n’y a pas que critère qu’il soit propre ou non, vous ne savez pas comment est mon appartement, si il fait des bêtises ou non etc etc. Cela reste mon choix !!!

Mathildecc76

J'viens de relire mon message, j'ai quand même écrit "fin" pour dire "faim"😯 Faut vraiment que je prenne le temps de me relire ! De rien, super tout ça, c'est génial que vous vous donnez à fond pour votre loulou ! Tenez nous au courant, les passionnés de lapinous seront toujours là pour apporter astuces et conseils 😁 Et sur La Dure Vie du Lapin Urbain (la bible du lapin 😁), il y a aussi cet article si ça peut aider : https://www.ladureviedulapinurbain.com/caprice.php

Je suis pareil, je ne me relis pas, je vous est compris c’est le plus important hihi!!!

Pour le site je le connais il m’a beaucoup aidé

Merci beaucoup