Nouvelle propriétaire d'un lapin

Aline2b

Bonjour à tous.

Alors voilà, j'ai 18 ans et nous avons accueillie il y a une semaine de ça un nouveau compagnon dans la famille. C'est une lapine qui nous a été donnée par des amis. Si mon souvenir est bon, ils nous ont dit qu'elle venait d'être sevrée et que c'était un croisement entre un lapin nain et un lapin bélier (en tous cas je suis sure qu'un des parents a les oreilles tombantes).

Je fais appel à vous pour savoir si mon comportement et les habitudes que j'ai pris sont bonnes pour elle.

Alors, suite aux conseils de nos amis, nous lui avons tapissé la cage d'un côté de paille et de l'autre de copeaux et nous l'avons placé dehors sur notre terrasse, où elle est le matin au soleil mais toujours avec un petit coin d'ombre et à partir de l'après midi à l'ombre. Elle vivait avant chez nos amis dans un grand enclos dans leur jardin.

Je voulais tout d'abord savoir si était possible que j'utilise l'herbe coupée et sèche de mon jardin en tant que paille pour sa cage ?

Ensuite, en ce qui concerne l'alimentation, elle a eu l'habitude depuis qu'elle est née de manger des épluchures de légumes et de l'aliment avec quelques graines, donc c'est ce que je lui donne aussi (j'ai cherché sur internet quels légumes et plantes étaient mauvais pour elle quand même). Et je me demandais si lui donner de l'herbe verte de mon jardin était une bonne idée puisqu'elle est bien fraiche et propre.

Ensuite, la question du pain dur. Nos amis ont toujours donné du pain dur à leurs nombreux lapins mais j'ai lu que ce n'était pas très conseillé, alors, quels sont vos avis ?

Et aussi, faut-il privilégier les légumes et la salade aux aliments, ou inversement, ou foin et herbe, ou est ce que tous ces aliments n'ont aucun ordre de priorité ?

Voilà, je pense que j'ai fait le tour de toutes mes interrogations, et desolée pour ce long paragraphe, mais je cherche à faire du mieux que possible pour notre nouvelle protégée !

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de lire et de répondre.

Bonne journée à vous !

12 réponses
Utilisateur anonyme

Alors déjà : si tu veux que ton lapin soit "vraiment un lapin de compagnie", le mieux est de l'installer dans la maison et de le laisser au moins en semi-liberté (je pourrais t'en parler plus après si tu veux). Si tu souhaites le laisser dans un jardin, il faut faire attention à ce que ton lapin n'attrape pas un coup de chaleur car ces animaux ont l'habitude de vivre dans la fraicheur d'un terrier à l'état naturel et de ne sortir qu'à l'aube et au crépuscule.

Ensuite pas besoin de mettre de la paille de l'autre côté de la cage : un tapis en bois par exemple suffit. De plus, le mieux est d'installer un bac à litière rempli de copeaux (sachant que la meilleure litière sont les copeaux de chanvre et/ou les granulés de bois) (c'est + pratique à nettoyer ainsi aménagé)

Question alimentation, c'est du foin à volonté et la même alimentation qu'avant (si tu veux changer c'est petit à petit). Oui, l'herbe est bonne. Mon avis sur le pain dur, c'est que mieux vaut éviter. Certains disent que ça sert à user les dents, mais c'est n'est que les fibres du foin qui arrivent vraiment à les user. Et comme c'est un aliment "transformé" et que le blé qu'il contient est un peu trafiqué pour être bien blanc... Bof bof.

Va aussi voir le site Maguerite & Cie ! ;)

Aline2b

Merci pour cette réponse !

Alors, en ce qui concerne l'emplacement de la cage et la semi liberté nous y avons déjà pensé mais le problème c'est que nous avons aussi une chienne qui est un épagneul breton et qui est donc un chien chasseur. Elle vit dans la maison avec nous alors on préfère éviter de placer la cage la ou elle pourrait l'approcher, et la bousculer. En plus de ça, on ne veut pas brutalement interdire à la chienne de rentrer dans la maison, elle pourrait se sentir délaissée. La terrasse ou elle est placée est derrière la baie vitrée d'une pièce où nous passons beaucoup, alors on va souvent voir ce qu'elle fait, et on la sort 2-3 fois par jour en la laissant courir dans la maison quand la chienne est dehors.

Quand tu parles de tapis de bois pour la cage, tu veux dire faire un sol avec des sortes de planches ?

Bon d'accord, abandon du pain dur alors !

Encore merci pour ses conseils, et je vais tout de suite faire un tour sur ce site ;)

Utilisateur anonyme

C'est vrai que ça peut être embêtant de faire cohabiter un chien et un lapin, mais peut-être que si vous leur apprenez à vivre ensemble (mais seulement sous surveillance), peut-être que le lapin pourrait rester la journée dans un enclos bien sécurisé et le soir, vous le laisser un peu sortir...?

Bien sûr il n'est pas question d'empêcher le chien de rester dans la maison, il y a d'autres alternatives ^^

Sinon, vous pouvez interdire une pièce entière au chien et y laisser le lapin, ou bien laisser le lapin dehors si tout va bien comme ça, bref, vous avez le choix ! ;)

Pour le tapis de bois, en fait j'ai pris un sorte de "set de table" en bois, et ma lapine ne le grignote pas donc ça va. De temps en temps, un petit coup d'éponge imbibée de vinaigre blanc puis un rinçage, et hop ! c'est propre !

De rien, et n'hésite pas si tu as d'autres questions. :D

Aline2b

Oui nous avons fait un premier contact aujourd'hui tout doucement, mais la lapine était plutôt inquiète alors on n'a pas trop insisté ! C'est sur que le chienne ne sera pas forcément agressive, mais elle est très joueuse alors peut être qu'un coup de patte innocent pourrait la bousculer un peu trop. On verra bien comment ça va évoluer.

Ah oui je vois, je vais chercher quelque chose de similaire qui pourra faire l'affaire alors !

Utilisateur anonyme

J'ai une amie qui a deux setter anglais, qui vont à la chasse régulièrement et qui dorment avec ses deux lapins!!! Il faut que ta chienne soit calme et disposée à la cohabitation. Il y a un sujet là dessus sur le meilleur site pour les lapins, marguerite et cie : http://www.margueritecie.com/cohabitation3.php

Je te conseille vraiment de visiter ce site, tu y trouveras toutes les infos nécessaires. Par exemple, pour l'aménagement de la cage : http://www.margueritecie.com/cage.php

Ou pour le rendre propre : http://www.margueritecie.com/education2.php

Pour la litière, je te conseille les rouleaux de bois de chauffage, que tu peux trouver en pack de 15 kg dans les magasins de bricolage (économique) et qui est la meilleure litière pour un lapin, je trouve

Aline2b

Ah oui je n'avais pas pensé à chercher comment améliorer la cohabitation ! Merci beaucoup pour ces liens :)

Utilisateur anonyme

De rien!!! PS : mon chat et mon lapin sont H24 ensemble^^

Sofi771

Alors tout d'abord comme ca a déjà était dit je te déconseille vivement de laisser ta lapine H24 dehors, là elle peux prendre un coup de chaud, un rhum, tomber malade, mourir etc et de tout façon en hiver tu sera obliger de la rentrer mais là faire cohabiter ton lapin avec ton chien c'est même pas la peine d'y penser.

Ta lapine n'a déjà pas confiance en toi alors la forcer à rentrer en contact avec un animal qui dans la nature reste un prédateur et qu'elle ne connaît de nul part..

Tu va beaucoup mais alors beaucoup trop vite, tu ne va faire que stresser encore plus ta lapine et la rendre plus méfiante avec toi et donc moins sociable..

Attend qu'elle ai déjà confiance en toi pour envisager une cohabitation, mais ce n'est pas toujours possible, si ta lapine est trop angoissée et que ta chienne trop brute tu pourra surement jamais y arrivé (perso mon chien est extrêment calme et est habitué au rongeur, pourtant ma lapine étant trop stressée face à lui je n'ai jamais réussis à lui faire accepter la présence de mon chien dans la même pièce, ce qui de toute façon en soi n'est pas gênant)

Pour ce qui est de la maison, pourquoi pas ta chambre ? Où ta chienne n'ira plus (tu n'aura qu'à y fermer la porte) avec 6heures de sorties pas jour.

Pour ce qui est du copeaux de bois sache que c'est toxique pour les lapins, tu devra changer de litière pour te tourner vers du chanvre, de la litière pour chat végétal etc..

Le pain n'a aucun apport pour un lapin et n'est pas non plus digéré donc à bannir d'office.

Pour la quantité de l'alimentation déjà deux choses, le foin c'est à volonté tout comme l'eau.

Ensuite es tu certaine à 200% que ce lapin est sevré ?

Si oui, à la place des épluchures donne des légumes complets, lavés et sans pépins (pour la liste tu en as une très bonne sur marguerite et cie) à introduire progressivement.

Si non, tu dois attendre ses 4-6 mois pour introduire petit à petit les légumes et fruit car le système digestif de ton lapin n'est pas encore prêt à digérer des légumes, même de simple épluchures.

Pour ce qui est du mélange, rebelote à proscrire. Ton lapin va sélectionner les graines les plus grasses et avoir des carences, part sur des extrudés simple sans aucune graines.

Pour l'herbe tu peux la donner fraîche oui mais rince là (si ta chienne a accès au jardin elle a très bien pu uriner dessus) et pourquoi la sécher ? Donne la fraîche c'est meilleur et plus simple.

Aline2b

Je ne comprend pas trop pourquoi il est déconseillé de la faire vivre dehors alors que les gens qui me l'ont donnée possèdent une quinzaine de lapins qui vivent dans un enclos toute l'année, donc dehors. La où sa cage est placée elle a toujours un coin d'ombre et l'air passe.

Pour le mélange de graines, elle vide à chaque fois sa gamelle donc aucun choix n'est fait je pense.

Et en ce qui concerne l'herbe sèche, c'est du foin finalement.

Sinon pour tout le reste, merci des conseils !

Sofi771

Si tu veux prendre le risque de la tuer, même s'il est minim certes, alors laisse la dehors.

On parle de lapin nain là, c'est bien plus fragile qu'un garennes.

Bref pour les graines, si ta lapine devient grosse tu comprendra je pense l'utilité de partir sur des extrudés qui sont plus sains pour elle.

Et l'herbe séché c'est certes du foin, mais si tu le sèche trop par exemple il perd de tout son apport et ne sert donc à rien.

C'est pas méchant mais pour le prix que coûte du foin tu pourrait lui donner à volonté, car c'est la BASE de l'alimentation du lapin.

Si tu lui fournit un foin de mauvaise qualité déjà d'elle même elle en mangera peu et en plus tu ne couvrira pas ses besoins.