Nouvelle mise bas,HELP !!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Alors voila,j'ai ma petite lapine qui a accoucher il y a de cela 4 semaines quatre petit laperaux tout mignon qui sont en bonne santée ...

N'ayant pas eu de contact avec le mâle puisqu'on les a séparé depuis que les petits sont arriver,il se trouve qu aujourd hui je vois qu elle a réacoucher de je ne sais combien de petit puisque j ai peur de trop déranger en regardant.

Comment se fais-ce qu elle accouche sans avoir eu de contact avec mon lapin mâle ?

Dois-je retirer les 4 petit laperaux de leur mère ?

Dois-je faire quelque chose en particulier ?

Merci de m'aider a prendre les bonne décisions pour que mes lapins puisse se sentir en bonne santée .

2 réponses
Anthony C

Tout d'abord, une lapine est réceptive( peu s'accoupler à nouveau) quelques heures seulement après la mise bas, il y a donc forcement eu contact avec le mâle car une gestation n'arrive pas par l'opération du Saint esprit. L'accouplement peu durer quelques secondes, c'est très rapide c'est les lapins donc peu être que tu les a lâcher ensemble ou qu'un s'est rendu furtivement dans la cage de l'autre lors d'un moment d’inadvertance de ta part.

Personnellement, je laisserais tous le monde ensemble, les 4 petits et les nouveaux nés. Les 4 lapereaux même s'ils peuvent manger seul, ont encore besoin du lait maternel et ne seront totalement sevré qu'à partir de 7 à 8 semaines.Une lapine est capable d'élever et d'allaiter une dizaine de lapin donc cela ne devrais pas poser de problème, De toute façon si elle ne peu pas gérer et allaiter tout le monde, les nouveaux nés les plus faible mourront ou elle les tuera.

Ce que tu dois faire c'est donner des extrudés de bonne qualités et riches en calcium (extrudés pour lapereaux)pour éviter les carences. Deux gestations à la suite plus l'allaitement demande beaucoup d’énergie à fournir et la lapine se fatigue très rapidement. Pense à sexer et séparer les 4 premiers à 7 semaines (tu mets les mâles dans une cage à part et les femelles peuvent rester avec la mère) afin d'éviter une troisième gestation qui pourrait être fatale pour la mère.

Utilisateur anonyme

Comment se fait il que ta lapine ait été en contact avec ton mâle ? Tu les as fait accoupler volontairement ? Tu t'es renseigné ?

[Message édité par un administrateur et double post supprimé pour plus de clarté :) ]