Nouveau lapin , trop jeune ?

Pesado

Bonsoir , je possède déjà un lapin nain depuis maintenant 9 mois. C'est un mâle. J'ai aujourd'hui prit une femelle pour faciliter la cohabitation. J'ai galérer à trouver une femelle , et j'ai trouvé très peu de nain , donc j'ai finis par me rabattre sur un extra/mini nain. Le problème est qu'arriver à la maison , j'ai vraiment mais vraiment l'impression que c'est un bébé , qu'elle a été retiré trop tôt à sa mère. De plus , j'ai l'impression qu'elle a un comportement bizarre , comme si elle avait des troubles du comportement , c'est même flagrant je dirais. Elle est très petite , et pèse 300 grammes. Qu'en pensez-vous ? J'avoue que je ne suis pas très serein , elle est minuscule. J'ajoute qu'elle fait des bruits que je n'ai jamais entendu , elle reste dans un coin de sa cage , et fait des petits couinement à répétition depuis maintenant 10 minutes..

18 réponses
Hedera

Tant mieux pour les crottes. Ne lui laisse pas les granulés à volonté, elle ne mange pas de foin parce qu'elle n'a plus faim, tu peux laisser les granulés à volonté une demi-heure le matin et une demi-heure le soir, le reste du temps il faut qu'elle mange du foin. Évite le râtelier, ça peut la décourager si déjà elle n'est pas super attirée de base, et même de manière générale, il vaut mieux donner le foin directement au sol, le râtelier les oblige à se nourrir dans une position qui n'est pas naturelle pour eux. N'hésites pas à changer de foin aussi pour du foin plus appétent, du foin de Crau par ex.

Je ne suis pas certaine pour le lait maternisé, le sevrage est déjà fait là de toute façon, mais à voir avec le véto effectivement.

Pour son comportement, elle est peut être déstabilisée par un environnement inconnu, par la présence d'un lapin inconnu, parce qu'il lui manque des enseignements qu'aurait du lui donner sa mère ou simplement parce qu'elle a un caractère différent, difficile à dire...

Et je reviens sur les animaleries, les problèmes des lapins qui viennent de là n'apparaissent pas forcément de suite, mon lapin qui vient aussi d'animalerie avait à peu près l'âge du tien lorsque j'ai découvert qu'il avait une malformation congénitale qui l'handicaperait à vie. Contrairement aux éleveurs sérieux, il n'y a aucun suivi génétique chez les lapins d'animalerie qui empêchent l'apparition de maladies génétiques, malformation cardiaque, malocclusion dentaires etc, sans même parler de la consanguinité. Ce qui n'exclut pas que certains soient en parfaite santé bien sûr, mais les risques sont bien là.

Pesado

Je viens donner quelques nouvelles , j'ai prit rendez-vous chez le véto pour la semaine prochaine. Pour l'instant tout va bien. Les deux sont toujours séparés , bien que Gribouille ait vraiment envie d'aller la voir. Elle mange bien ses granules , boit et mange également son foin. Elle est aussi curieuse , exploreuse et bouge beaucoup plus qu'au début. C'est déjà rassurant. J'ajoute juste que ses griffes sont sortie d'environ 1 millimère , 1 et demi mais pas plus..

Utilisateur anonyme

Je viens donner quelques nouvelles , j'ai prit rendez-vous chez le véto pour la semaine prochaine. Pour l'instant tout va bien. Les deux sont toujours séparés , bien que Gribouille ait vraiment envie d'aller la voir. Elle mange bien ses granules , boit et mange également son foin. Elle est aussi curieuse , exploreuse et bouge beaucoup plus qu'au début. C'est déjà rassurant. J'ajoute juste que ses griffes sont sortie d'environ 1 millimère , 1 et demi mais pas plus..

Mes 3 lapins on aussi des comportements différents c’est normal, après certain comportement son plus inquiétant que d’autre.

Hors discussion mais les granules sont inutiles au régime quotidien du lapin, privilégié foin à volonté, herbe, fleur de pissenlit...etc et légumes mais attention certain sont à donner 2 fois par semaine seulement

Tiens c’est ce qu’on m’a donné sur ce site pour nourrir mes lapins j’espère que ça pourra t’aider

Pesado

Je viens donner quelques nouvelles , j'ai prit rendez-vous chez le véto pour la semaine prochaine. Pour l'instant tout va bien. Les deux sont toujours séparés , bien que Gribouille ait vraiment envie d'aller la voir. Elle mange bien ses granules , boit et mange également son foin. Elle est aussi curieuse , exploreuse et bouge beaucoup plus qu'au début. C'est déjà rassurant. J'ajoute juste que ses griffes sont sortie d'environ 1 millimère , 1 et demi mais pas plus..
Mes 3 lapins on aussi des comportements différents c’est normal, après certain comportement son plus inquiétant que d’autre. Hors discussion mais les granules sont inutiles au régime quotidien du lapin, privilégié foin à volonté, herbe, fleur de pissenlit...etc et légumes mais attention certain sont à donner 2 fois par semaine seulement Tiens c’est ce qu’on m’a donné sur ce site pour nourrir mes lapins j’espère que ça pourra t’aider

Gribouille est nourri à base de foin et légume pour le coup je connaît déjà ^^mais pour les plus jeunes l'introduction de légume n'est pas encore possible et donc généralement ils prennent des granules. Je me trompe ?

Utilisateur anonyme

Je viens donner quelques nouvelles , j'ai prit rendez-vous chez le véto pour la semaine prochaine. Pour l'instant tout va bien. Les deux sont toujours séparés , bien que Gribouille ait vraiment envie d'aller la voir. Elle mange bien ses granules , boit et mange également son foin. Elle est aussi curieuse , exploreuse et bouge beaucoup plus qu'au début. C'est déjà rassurant. J'ajoute juste que ses griffes sont sortie d'environ 1 millimère , 1 et demi mais pas plus..
Mes 3 lapins on aussi des comportements différents c’est normal, après certain comportement son plus inquiétant que d’autre. Hors discussion mais les granules sont inutiles au régime quotidien du lapin, privilégié foin à volonté, herbe, fleur de pissenlit...etc et légumes mais attention certain sont à donner 2 fois par semaine seulement Tiens c’est ce qu’on m’a donné sur ce site pour nourrir mes lapins j’espère que ça pourra t’aider

Gribouille est nourri à base de foin et légume pour le coup je connaît déjà ^^mais pour les plus jeunes l'introduction de légume n'est pas encore possible et donc généralement ils prennent des granules. Je me trompe ?

C’est exacte il faut attendre encore un peu pour nourrir les petits au légume et à la verdure il faut faire progressivement le changement

Doude

Bonjour,

Le veto que je consulte pour mon lapin (un spécialiste des NAC) m'avait dit que pour les petits comme ça il faut leur mettre des granulés à volonté pour qu'ils prennent des forces et du poids et du foin à volonté aussi

Si effectivement vous constatez que la petite ne mange que ses granulés et pas de foin, il faudra réduire les granulés :)

La verdure viendra progressivement vers ces 3 mois

Bonne soirée

Utilisateur anonyme

Bonjour, Le veto que je consulte pour mon lapin (un spécialiste des NAC) m'avait dit que pour les petits comme ça il faut leur mettre des granulés à volonté pour qu'ils prennent des forces et du poids et du foin à volonté aussi Si effectivement vous constatez que la petite ne mange que ses granulés et pas de foin, il faudra réduire les granulés :) La verdure viendra progressivement vers ces 3 mois Bonne soirée

C’est exacte, sauf si votre lapin viens d’un élevage ou qu’il est nés chez vous et a été habitué à manger de la verdure tout.

Mes lapereaux sont né chez mois et des leur 1mois et demi ils ont commencé à manger la nourriture de la mère (qui été pourtant en hauteur) ils avaient quand même des granulés spécial junior et du foin à volonté. Ma vétérinaire NAC m’a dit que ce n’était pas dangereux (car dans la nature les petits mangent directement de la verdure) tant que leur crottes étaient normal, ce que je surveillais tout les jours. Si vous acheter votre lapin en animalerie cette il faudra commencer progressivement vers ces 3/4 mois car il aurai été nourri seulement au granulé

Angie73100

Bonjour

Je souhaitais prendre des nvelles de votre lapin . J’ai exactement le même soucis avec pour lapin extra nains que j’ai depuis 3 jours .. je suis persuadé qu’il n’a pas 2 mois ... j’ai l’impression également qu’il a comme un hoquet parfois c’est bizarre .. il est très peureux et mange très peu de foin et de croquette .. donc je voulais savoir ce qu’il s’est passé pour le votre ...

Merci bcp