Nouveau lapin , trop jeune ?

Pesado

Bonsoir , je possède déjà un lapin nain depuis maintenant 9 mois. C'est un mâle. J'ai aujourd'hui prit une femelle pour faciliter la cohabitation. J'ai galérer à trouver une femelle , et j'ai trouvé très peu de nain , donc j'ai finis par me rabattre sur un extra/mini nain. Le problème est qu'arriver à la maison , j'ai vraiment mais vraiment l'impression que c'est un bébé , qu'elle a été retiré trop tôt à sa mère. De plus , j'ai l'impression qu'elle a un comportement bizarre , comme si elle avait des troubles du comportement , c'est même flagrant je dirais. Elle est très petite , et pèse 300 grammes. Qu'en pensez-vous ? J'avoue que je ne suis pas très serein , elle est minuscule. J'ajoute qu'elle fait des bruits que je n'ai jamais entendu , elle reste dans un coin de sa cage , et fait des petits couinement à répétition depuis maintenant 10 minutes..

18 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir , je possède déjà un lapin nain depuis maintenant 9 mois. C'est un mâle. J'ai aujourd'hui prit une femelle pour faciliter la cohabitation. J'ai galérer à trouver une femelle , et j'ai trouvé très peu de nain , donc j'ai finis par me rabattre sur un extra/mini nain. Le problème est qu'arriver à la maison , j'ai vraiment mais vraiment l'impression que c'est un bébé , qu'elle a été retiré trop tôt à sa mère. De plus , j'ai l'impression qu'elle a un comportement bizarre , comme si elle avait des troubles du comportement , c'est même flagrant je dirais. Elle est très petite , et pèse 300 grammes. Qu'en pensez-vous ? J'avoue que je ne suis pas très serein , elle est minuscule. J'ajoute qu'elle fait des bruits que je n'ai jamais entendu , elle reste dans un coin de sa cage , et fait des petits couinement à depuis maintenant 10 minutes..

Vous l’avez vous eu?

Pour moi:

Si c’est un nain, 300gramme correspond au poids d’un lapin nain d’environ 1 mois! Les lapins sont sevré vers 2 mois mais on conseil de les donner vers 3 mois !

Son comportement paraît vraiment bizarre! Emmener là chez le veto le plus vite possible

Utilisateur anonyme

désolé de faire mon rabat-joie ! j'espère surtout qu'elle sera stérilisé avant d'être mis en relation avec le mâle et le mâle aussi !

attention si vous souhaitiez une reproduction, ne jamais prendre le risque de mettre ensemble un mâle et une femelle de taille différente sauf si c'est le mâle le petit car sinon, clairement, vous tueriez la mère...

et je déconseille vivement la repro en règle générale !

ensuite pour la petite, les lapereaux sont quasi indépendant au bout de 3 semaines il me semble et n'a pas de complexe doedipe... donc au cas où vous auriez raison, prévoyez demain d'acheter du lait pour chaton pour biberonner la petite et ne laissez pas pour l'instant les 2 lapins ensemble si elle a 3 semaine, c'est un âge où il y'a danger de transmettre des maladie lié au sevrage et donc changement d'alimentation.

Pesado

Bonsoir , je possède déjà un lapin nain depuis maintenant 9 mois. C'est un mâle. J'ai aujourd'hui prit une femelle pour faciliter la cohabitation. J'ai galérer à trouver une femelle , et j'ai trouvé très peu de nain , donc j'ai finis par me rabattre sur un extra/mini nain. Le problème est qu'arriver à la maison , j'ai vraiment mais vraiment l'impression que c'est un bébé , qu'elle a été retiré trop tôt à sa mère. De plus , j'ai l'impression qu'elle a un comportement bizarre , comme si elle avait des troubles du comportement , c'est même flagrant je dirais. Elle est très petite , et pèse 300 grammes. Qu'en pensez-vous ? J'avoue que je ne suis pas très serein , elle est minuscule. J'ajoute qu'elle fait des bruits que je n'ai jamais entendu , elle reste dans un coin de sa cage , et fait des petits couinement à depuis maintenant 10 minutes..
Vous l’avez vous eu? Pour moi: Si c’est un nain, 300gramme correspond au poids d’un lapin nain d’environ 1 mois! Les lapins sont sevré vers 2 mois mais on conseil de les donner vers 3 mois ! Son comportement paraît vraiment bizarre! Emmener là chez le veto le plus vite possible
Dans une animalerie.. Je l'ai examiné de plus près et elle était extrêmement sale la pauvre.. Elle collait carrément à certains endroits , comme si c'était du chewing-gum. De plus , elle sentait très mauvais. Si je l'avais trouvé abandonné dans la rue ça aurait été pareil.. Je l'ai nettoyer comme j'ai pu , j'ai recouvert le sol de sa cage d'une serviette car elle glisse ( elle a un peu de mal a marcher ) et lui ai mit une coupelle pour l'eau. Pas la peine de penser au biberon ce serait trop compliqué puis j'ai bien vu qu'en animalerie elle buvait à la coupelle.

C'est ce que je pensais , c'est sûrement un bébé c'est flagrant ! J'ai peut être fait une bêtise mais par curiosité , j'ai laissé le mâle entrer dans la pièce de la nouvelle car c'était un bébé et j'ai pensé que ça pouvait la rassurer de voir un autre lapin. Résultat aucun problème , Gribouille ( le mâle adulte ) ne pense qu'à manger les granules , il l'ignore sinon de façon générale. A savoir que par curiosité j'avais déjà placer Gribouille devant un miroir pour voir sa réaction , il était un peu curieux puis ignorait. Je sais pas si c'est une bêtise du coup , ils ne vivent pas ensemble , mais là passent un peu de temps ensemble. Gribouille n'est pas encore castré , c'est prévu pour ce vendredi. Je sais également qu'il est préférable d'attendre au moins 28 jours pour être sur , par contre il est vaxiné.

Pesado

désolé de faire mon rabat-joie ! j'espère surtout qu'elle sera stérilisé avant d'être mis en relation avec le mâle et le mâle aussi ! attention si vous souhaitiez une reproduction, ne jamais prendre le risque de mettre ensemble un mâle et une femelle de taille différente sauf si c'est le mâle le petit car sinon, clairement, vous tueriez la mère... et je déconseille vivement la repro en règle générale ! ensuite pour la petite, les lapereaux sont quasi indépendant au bout de 3 semaines il me semble et n'a pas de complexe doedipe... donc au cas où vous auriez raison, prévoyez demain d'acheter du lait pour chaton pour biberonner la petite et ne laissez pas pour l'instant les 2 lapins ensemble si elle a 3 semaine, c'est un âge où il y'a danger de transmettre des maladie lié au sevrage et donc changement d'alimentation.

J'irai dès que possible voir le vétérinaire pour en savoir + , par contre malheureusement je les ai déjà mit en relation , et ça se passe merveilleusement bien. Aucune agressivité , ils mangent ensemble tranquillement. Gribouille reconnaît si c'est un bébé ? Il ne cherche pas à dominer ou a être agressif , loin de là. Merci pour vos réponses

Pesado

J'ajoute que pour l'instant elle ne mange presque pas de foin , les granules oui même lorsque je lui en donne à la main , mais le foin non , juste quelques brindilles. Par contre elle boit énormément et ses selles sont molles , je dois faire quoi ?

Hedera

Elle est stressée de son changement d'environnement et clairement trop jeune pour être sevrée, donc elle a des troubles alimentaires et donc des troubles du transit. À surveiller pour les crottes molles, tout dépend de s'il s'agit de caecotrophes (délaissé à son âge c'est normal) ou d'un début de diarrhée. La diarrhée chez le lapereau est très grave et leur est souvent fatale, il faut alors consulter un vétérinaire en urgence.

Attention vu qu'elle a été en contact avec le mâle, elle a pu lui transmettre des microbes ou des parasites attrapé dans son ancien environnement (les animaleries n'ont pas bonne réputation niveau conditions sanitaires), il faut absolument conserver une quarantaine pour cette lapine.

Qu'est-ce qu'elle a comme troubles du comportement exactement ?

Utilisateur anonyme

Dans une animalerie.. Je l'ai examiné de plus près et elle était extrêmement sale la pauvre.. Elle collait carrément à certains endroits , comme si c'était du chewing-gum. De plus , elle sentait très mauvais. Si je l'avais trouvé abandonné dans la rue ça aurait été pareil.. Je l'ai nettoyer comme j'ai pu , j'ai recouvert le sol de sa cage d'une serviette car elle glisse ( elle a un peu de mal a marcher ) et lui ai mit une coupelle pour l'eau. Pas la peine de penser au biberon ce serait trop compliqué puis j'ai bien vu qu'en animalerie elle buvait à la coupelle. C'est ce que je pensais , c'est sûrement un bébé c'est flagrant ! J'ai peut être fait une bêtise mais par curiosité , j'ai laissé le mâle entrer dans la pièce de la nouvelle car c'était un bébé et j'ai pensé que ça pouvait la rassurer de voir un autre lapin. Résultat aucun problème , Gribouille ( le mâle adulte ) ne pense qu'à manger les granules , il l'ignore sinon de façon générale. A savoir que par curiosité j'avais déjà placer Gribouille devant un miroir pour voir sa réaction , il était un peu curieux puis ignorait. Je sais pas si c'est une bêtise du coup , ils ne vivent pas ensemble , mais là passent un peu de temps ensemble. Gribouille n'est pas encore castré , c'est prévu pour ce vendredi. Je sais également qu'il est préférable d'attendre au moins 28 jours pour être sur , par contre il est vaxiné.

Aïe aïe !! Évitez à tous pris les animaleries, dans certaines les lapins ne sont jamais sevré (c’est votre cas)

Mon premier lapin je l’ai eu en animalerie et à vécu 8 ans!

Ce qu’il y a de mieux à faire c’est de vite appeler le vétérinaire et l’emmener en urgence.

Ce que je ferai à votre place c’est que j’achèterai du lait maternisé (pour compléter comme le fait la maman) + granulé junior (ATTENTION À LA MARQUE QUE VOUS PRENEZ :) )

Séparer vite la femelle du mâle !

Exacte pour la castration attendez 28 jours avant de les remettre ensemble! Mais vue que c’est encore un lapereaux évitez quand même, car dans la nature les mâles font là misères au petit! Quand le jour viendra (vers 3/4 mois) et que vous les mettrez ensemble faite ça petit à petit.

Le dernier lapin que j’ai eu à mis 3 mois à se faire accepter et les autres lui faisait la misère à ce ptit bout... maintenant ils sont inséparables !

J’espère avoir bien répondu mais franchement je te le re dis ne rachète plus en animalerie essaye les associations et les élevages (mais attention les quels, ma copine m acheter dans un élevage un lapereaux de 2 mois c’est un peu tôt pour donner un lapereaux !) et va vite voir le vétérinaire il serai beaucoup mieux que nous ce qu’il faut faire

Amel'
Amélie, 17ans

De plus extra nain ça n'existe pas ! C'est commercial, c'est un prétexte pour les animaleries pour vendre plus de lapin nain, qui eux ne sont pas sevrés...

" Amel' Passionnée "
Pesado

Elle est stressée de son changement d'environnement et clairement trop jeune pour être sevrée, donc elle a des troubles alimentaires et donc des troubles du transit. À surveiller pour les crottes molles, tout dépend de s'il s'agit de caecotrophes (délaissé à son âge c'est normal) ou d'un début de diarrhée. La diarrhée chez le lapereau est très grave et leur est souvent fatale, il faut alors consulter un vétérinaire en urgence. Attention vu qu'elle a été en contact avec le mâle, elle a pu lui transmettre des microbes ou des parasites attrapé dans son ancien environnement (les animaleries n'ont pas bonne réputation niveau conditions sanitaires), il faut absolument conserver une quarantaine pour cette lapine. Qu'est-ce qu'elle a comme troubles du comportement exactement ?

Concernant les crottes actuellement ça va beaucoup mieux , elle mange très bien ses granules mais le foin très peu. Elle ne va jamais dans son ratelier , je pense parce qu'elle est trop petite , mais malgré ça je lui en ai mit un petit tas par terre et elle n'en mange que très peu. Bah je suis peut être parano mais sur certains points son comportement n'est pas tout à fait comme celui de Gribouille. Par exemple pour se nettoyer le visage Gribouille humidifie toujours ses pates , elle non. Au début ( elle n'avait pas peur de moi ni des granules ) et lorsque je lui apportait à manger elle devenait agressive , fin j'ai l'impression qu'à certainss moment elle ne sait pas comment réagir. De plus , lorsqu'ils sont curieux ils ont les oreilles en avant et peuvent lever / baisser la tête. Mais elle , ne faisait QUE ça. Je n'ai jamais vu Gribouille le faire autant par exemple..

Pesado

@Matais

Oui je vais passer chez le vétérinaire avant d'acheter du lait quelconque pour être sur de ce que je dois faire. Par contre pour les animaleries ça dépend , le premier en vient et n'a aucun soucis ! Et oui depuis hier du coup je les ai séparés et me lave les mains à chaque fois que je manipule pêche ( la nouvelle ).