Nourriture sans granulés - Lapin nain bélier

Celtix

Bonjour à tous ! :)

J'ai deux lapins nains bélier et un chien, berger des shetland de 10 mois.

Je nourris depuis toujours mon chien au Raw Feeding.

Mes deux lapins sont actuellement nourris aux granulés "Selective". Sachant que je nourris mon chien au cru, pourquoi ne pas supprimer les granulés des lapins ?

Actuellement c'est granulés, batavia, carotte de temps en temps et basilic et évidemment foin à volonté.

Quel serait le menu "type" pour un lapin, uniquement à base de fruits/légumes ?

Sachant que la lapine avait des soucis de digestion, d'où les "Selective" et le mâle, des soucis urinaires (il se fait opérer demain :/ un calcul à la vessie..).

Merci d'avance,

Bonne journée à tous !

3 réponses

Les granulés ne sont vraiment pas nécessaires dans le régime d'un lapin

Il suffit d'augmenter la dose de légumes. Par contre, pensez à varier les légumes, je trouve ça assez pauvre. Introduisez de l'aneth, endive, fenouil, fanes de carottes et de radis, feuilles de fraises, menthe, d'autres types de salades (sauf la laitue), feuilles de choux, céleri, etc.

Pour la lapine avec des soucis de digestion évitez tout ce qui est CHOUX

Voyez tout ça ici : http://www.ladureviedulapinurbain.com/listelegumes.php

Celtix

Oui justement j'aimerai fortement limité les granulés.

Je suis déjà aller sur ce site mais est-il possible d'avoir des "gamelles types" d'autres personnes qui ont des lapins ? Histoire de voir les quantité, combien de fois par semaine etc..

En tout cas merci ! :)

Pour des gamelles types mmh...essayais de voir sur des forums de passionnés de lapins, il peut y avoir des sujets de ce genre. Les légumes c'est 20-25% de la ration alimentaire journalière d'un lapin. Normalement c'est légumes tous les jours.

Sur le site La dure vie du lapin urbain il y a un passage qui pourrait vous intéresser pour votre lapin qui a des soucis urinaires :

" Même un lapin qui a des problèmes urinaires peut manger des légumes riches en calcium dans la mesure où logiquement on a supprimé la luzerne de son alimentation (sous forme de feuilles, foin et granulés) et qu'on a choisi une eau pauvre en calcium. Un lapin qui doit faire un régime sans luzerne doit manger des légumes riches en calcium assez régulièrement car il en a besoin pour son squelette et ses dents. Si on supprime totalement le calcium on l'expose à d'autres problèmes de santé. Evitez seulement de donner les plus riches trop souvent.

Voici un tableau des végétaux selon leur taux de calcium afin que vous puissiez adapter le régime végétal à l'état de santé de votre lapin, mais ne faites pas une fixation dessus ! Un lapin qui ne mange pas de granulés à la luzerne peut manger des végétaux riches en calcium. Il faut éliminer les végétaux riches en calcium uniquement si votre lapin mange des granulés.

Si votre lapin mange des granulés pauvres en calcium, un foin varié sans ou avec peu de luzerne et une eau pauvre en calcium, il n'aura pas de mal à éliminer le calcium des légumes. Trop de personnes font une fixation sur les légumes riches en calium et en privent leurs lapins, les privant par la même occasion de sources de vitamines importantes ou de moyen d'user leurs dents supplémentaires. Les feuilles de chou bien vertes sont certes riches en oxalates et calcium mais elles permettent une bonne usure des dents et son très appréciées des lapins. Il ne faut pas en donner toute l'année ni en grosse quantité mais l'hiver quand certains légumes se font plus rares, le chou est un bon complément. Le pissenlit, lui aussi riche en calcium, fait partie du régime de base du lapin. Sa richesse ne calcium est contre balancée par sa richesse en eau et ses propriétés diurétiques."