Nourriture lapin

Pika84

Bonjour. Alors voilà nous avons accueilli le 5 octobre une p'tite boule d'amour née le 22 juillet. Les 3 premiers jours il n'a mange que quelques granulés. Après une petite semaine il a enfin commencé à manger son foin mais ne touche plus du tout ses granulés 😞. Par ailleurs il était extrêmement craintif. J'ai lu qu'il était bien de donner des friandises pour l'encourager et le rassurer mais franchement donner des "gâteaux" à base d'oeuf et sucre à un lapin me paraît aberrant. J'ai donc regardé quels légumes je pouvais lui proposer (Oui je sais il n'a pas 3 mois mais j'ai donné des petits bouts et j'ai bien surveillé les crottes). Je mui ai donc proposé du fenouil. Il adore et se montre de moins en moins peureux. Je lui donne au moment de nettoyer sa cage ce qui l'occupe et évite de paniquer. Alors voilà j'ai peur que mon lapinou ai des carences à force de ne manger que du foin et un petit morceau de fenouil. Que puis-je lui proposer en verdure ? Bref comment bien prendre soin de lui ?

Merci d'avance

13 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour,

Il va avoir 3 mois, vous pouvez lui introduire la verdure doucement sans soucis, avec un petit morceau puis on augmente les quantités doucement.

Pour commencer, on conseille souvent l'endive, mais pour varier vous avez des centaines de possibilités, salade (pas de laitue !), celeri, fane de carottes..

Enfin, pour lui faire une assiette des plus variés de vous renvoie vers la dure vie du lapin urbain, qui a publié une liste de légumes bon pour les lapins !

Pika84

Merci bcp. Oui j'ai vu cette liste très complète et bien détaillée. Ce qui me pose problème c'est qu'il ne touche ABSOLUMENT pas à ses granulés et vu qu'il est encore jeune j'ai cru comprendre qu'il en avait besoin pour avoir tout les apports nécessaires. Du coup je suis prête à acheter une autre marque. Mais laquelle ?

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Quelle marque tu utilise ?

Pika84

Hami form bio jeune lapin mais il ne les mange pas du tout

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bah heureusement ! Ces granulés sont bourrés de cereales. Les marques conseillés sont les grainless complete et les bunny rêves mais je ne peux garantir qu'il les mangera plus.

Vous savez ce qu'il mangeait avant ? Si il n'y a pas eu de transition c'est normal qu'il fasse un peu la gueule..

Utilisateur anonyme

Bonsoir, effectivement les granulés Hami form ne sont pas recommandés. J'utilise personnellement les Bunny rêve Basic, conseillés par Caecillius. Ils sont très bien et ont une très bonne composition, se rapprochant le plus de l'alimentation naturelle du lapin. Je te conseille ceux là, tu les trouves sur le site zooplus. Ils sont meilleurs niveau composition que les Grainless.

Utilisateur anonyme

Il y a aussi la version Junior, les granulés sont plus petits donc plus adaptés. À utiliser jusqu'à 6 mois. C'est ceux que ma lapine avait avant que je les change pour la version Basic pour lapin adulte.

Pika84

Bonsoir merci à tous pour vos réponses. Avant il avait du foin et des granulés dont je ne connais pas la marque.

L'éleveur conseillait de donner une petite poignée de foin par jour, 50gr de granulés et une petite rondelle de carotte à partir des 6 mois.

J'ai bien compris que ça n'était pas le top pour mon Flocon. Je donne foin à volonté (Et il en mange bcp) granulés à disposition mais il n'y touche pas et je commence les petits morceaux de légumes. D'ailleurs ce soir j'ai proposé 2 feuilles d'endive, l'enthousiasme n'était pas aussi débordant qu'avec le fenouil mais il a mangé une feuille.

Ce qui m'inquiète c'est qu'il ai des carences. Je n'avais pas acheté de foin à la luzerne pour éviter trop d'apport avec les granulés mais du coup il n'en mange pas.

Je vais commander un petit paquet de bunny junior et lorsque mon paquet de foin (aux pissenlits) sera terminé jacheterai un gros paquet de foin de crau (en rupture lors de mes achats pour préparer l'arrivée du lapinou).

Merci pour vos précieux conseils. Je pensais aussi acheter du persil et du basilic en pot pour pouvoir lui en proposer régulièrement du frais.

Les granulés on s'en fout s'il en mange pas, l'important c'est qu'il mange du foin correctement et que l'introduction des légumes se passe bien. Continuez à introduire progressivement de nouveaux légumes, essayez d'autres granulés (ceux recommandés par les personnes précédentes) mais franchement c'est pas dramatique s'il en mange pas à la minute

Utilisateur anonyme

C'est très bien tout ce que tu fais ! Les renseignements que tu avais déjà trouvés, le foin a volonté, l'introduction des légumes, le changement de granulés. Et aussi la démarche de venir demander des conseils !

J'allais te proposer le foin de crau, c'est super pour donner envie au lapin de manger du foin en quantité car il est très appétant. Après ce n'est que jusqu'à 6 mois environ, quand les lapins sont jeunes, c'est ok. Après 6 mois ça devient trop riche. Il vaut mieux ensuite passer à du foin de prairie non traité, qui reste appétant et offre une grande variété de plantes, c'est à moi sens le meilleur type de foin. Au départ j'avais un foin de crau de la marque Pasero, que commandable sur internet mais aucun soucis de qualité. Je l'ai donné jusqu'aux 7 mois de ma lapine et pas un seul paquet de mauvais qualité. Il est de très bonne qualité. Voici le le lien :

http://www.jardineriepasero.com/Jardinerie-Animalerie-Pasero/10-animalerie/166-lapins/199-aliments-pour-lapin/1902-foin-de-la-crau-non-compresse-marque-jpasero.html

Tu peux le commander les yeux fermés.

Maintenant j'utilise le foin de prairie bio Hami Form, qui est de très bonne qualité. Là par contre je choisis mes paquets en magasin pour être sûre de la qualité et de l'odeur.