nettoyer ses pattes?!!!

Maellealessio

Bonjour, j’ai un lapin extra nain, et suite au confinement j’ai malheureusement dû lui acheter de la litière à chat..( aucun moyen de trouver des copeaux) c’est une litière végétal en bois, quand je lui ai changer sa caisse il n’a pas dû apprécier cette litière car il faisait pipi et caca sur les planche en bois, donc pendant une nuit entière il a marcher dans son pipi et ensuite descendais marcher dans la litière..!!! auriez vous des conseils à me donner pour que je puisse nettoyer ses pattes?!!! elles sentent le pipi et son pleine de copeaux..

merci d’avance à vous

10 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour, extra nain ca n'existe pas 🙄

Vous pouvez lui frotter les pattounes avec un gant mouillé, ca aidera sinon il fera le reste lui-même.

Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Je pense que vous pouvez trouver de la litière de chanvre en animalerie (c'est ce que mon frère utilise pour ses souris et même avec le confinement, il y en avait à l'animalerie), ce sera mieux que la litière à chat.

Pour ses pattes, vous pouvez faire comme vous l'a proposé la personne précédente, en lui séchant bien après pour ne pas qu'il attrape froid.

Bonne journée.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Maellealessio

merci pour vos réponses :)

je vais essayer de faire comme vous me dites, lui laver les pattes avec un gant!!! j’ai pu faire une commande de copeaux mais elle n’arrive pas de suite c’est pour sa que j’ai opté pour la litière à chat en attendant.. j’avais malheureusement pas le choix..

c’est un lapin extra nain appelé aussi lapin toy.. ;) on entend sûrement plus le terme toy!!!

merci à vous

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Les copeaux sont toxiques, je vous invite plus à prendre du chanvre ou du lin (un chouilla plus cher)

C'est bien ce que je dis. Extra-nain, toy, ultra nain tout ce que vous voulez, ca n'existe pas. La race la plus petite de lapin est le lapin nain. Il n'existe pas de race plus petite. Vous avez été victime d'un coup de pub des animaleries ;)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez nettoyer les pattes de votre lapin très délicatement avec un gant mouillé et un savon doux puis rincer avec un autre gant mouillé.

Ensuite il faut sécher précautionneusement les pattes sans oublier les espaces inter digités.

Soyez très délicat pour éviter de stresser votre lapin car ce sont des animaux très sensibles.

N'oubliez pas de lui donner une récompense alimentaire à la fin.

Bonne journée.

Caroline - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Ce que tu peux aussi faire, ce que je fais pour mes cochon d’Inde, (je ne mon connaît pas énormément en lapin donc désolé si c’est faux mais je pense que ça peut aller pour un ptit moment,) c’est de mettre des linges/serviettes de bains pour remplace la litière.

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "
Amel'
Amélie, 17ans

Ce que tu peux aussi faire, ce que je fais pour mes cochon d’Inde, (je ne mon connaît pas énormément en lapin donc désolé si c’est faux mais je pense que ça peut aller pour un ptit moment,) c’est de mettre des linges/serviettes de bains pour remplace la litière.

Pas fan meme pour les cochons d'inde, sinon il faudrais les changer tous les jours ce qui fait beaucoup de machine, vue la quantitée de pipi et de crotte que mon cochon d'inde fait dans sa littière devant le ratelier a foin, ce serais impensable d'y mettre autre chose que de la littiere, après pour le reste du parc ce sont des plaides et des serviettes

Pour les lapin pareil, je ne mettrais pas autre chose que de la littiere dans le bac a littiere

" Amel' Passionnée "

Ce que tu peux aussi faire, ce que je fais pour mes cochon d’Inde, (je ne mon connaît pas énormément en lapin donc désolé si c’est faux mais je pense que ça peut aller pour un ptit moment,) c’est de mettre des linges/serviettes de bains pour remplace la litière.
Pas fan meme pour les cochons d'inde, sinon il faudrais les changer tous les jours ce qui fait beaucoup de machine, vue la quantitée de pipi et de crotte que mon cochon d'inde fait dans sa littière devant le ratelier a foin, ce serais impensable d'y mettre autre chose que de la littiere, après pour le reste du parc ce sont des plaides et des serviettes Pour les lapin pareil, je ne mettrais pas autre chose que de la littiere dans le bac a littiere

Après moi je change tout les deux jours avec mes trois chonnes, mais j’ai de la chance elles vont la plupart au même endroit, dans un coin.

" on croit que les animaux sont stupides car il ne parlent pas.Mais il parlent.suffit de savoir les écouter. "
Sturdy

Bonjour, En effet copeaux de bois à éviter absolument. Pour ma part j'utilise des granulés de bois de chauffage.

Sinon en cas de coup dur, des alèses peuvent être utiles, on trouve ça facilement sur Amazon par exemple en tapant "alèse animaux"

Personnellement j'utilise ça par exemple quand je dois transporter les lapins, j'en met une dans la cage de transport c'est très pratique !

Utilisateur anonyme

Bonjour sans pouvoir vous répondre pour la litière je peut effectivement vous assurer que lapin extra nain ça n'existe pas. Ce sont des lapins nains mis en vente à l'âge de 4 semaines soit non sevré ou souffrant de nanisme... Bref une manipulation des animaleries ou éleveurs. Le lapin le plus petit du monde est le lapin pygmée qui doit peser environ 400gr et qui est sauvage. L'importation est d'ailleurs interdite et il fait partie d'un programme de sauvegarde car il est en voie d'extinction.

Je vous souhaite à tous une belle journée