Mouches et odeur

Lily555

Bonjour, j'écris ce message car je ne sais vraiment plus quoi faire...J'ai vu quelques discussions mais aucune ne correspond vraiment à ma situation. J'ai un lapin depuis maintenant 3 ans, je lui ai installé un coin litière où il fait toujours ses besoins, je change et nettoie cette partie absolument tout les jours et pourtant les odeurs sont très fortes et il y a énormément de petites mouches autour.. C'est dérangeant pour nous et surtout pour lui.. Je ne sais plus quoi faire. Je nettoie vraiment tout les jours (litière propre et changé pas encore utilisé les mouches se posent quand même autour!) j'ai testé plusieurs litières etc rien n'y fait. Mon lapin est propre, je vérifie toujours si je ne vois pas des vers (on sait jamais) et heureusement pour moi je n'en ai jamais eu. Auriez vous des solutions? Je me demande vraiment d'où ça vient.. Tout est niquel chez moi..

Merci

6 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Les petites mouches, si tu laisse souvent la fenêtre ouvertec'est genre vraiment inévitable

Après les odeurs t'a un animal, tu peu pas t'en séparer (je parles bien des odeurs lol), après tu peu voir oour un plus grand bac a litière, ce qui ferais que les excréments/pipi soient moins agglutiné entre eux, et que ça reste donc moins humide, et donc avoir moins d'odeur

Aussi que mange ton lapin ? Si il mange des graines (ce qui n'est pas une bonne allimentation), bah j'ai pu remarquer (enfin dans le cas de cochon d'inde je sais pas pour les lapins), que l'odeur est plus forte

Sinon si tu ne le fais pas déjà nettoie le bac au vinaigre, l'odeur du vinaigre n'est pas persistante et ça retire bien les odeurs

Après tu a peu être un nez plus sensible et donc ça te gêne peut être plus que les autres, dans ce cas je ne pense pas qu'il y ai grand chose de plus a faire

" Amel' Passionnée "
Natalino

Pour les mouches, on vend en animalerie des pièges qu'on peut mettre à la fenêtre par exemple.

Mais c'est vrai que moi aussi ça me rend chèvre et que de temps en temps, plusieurs jours de suite, je déménage tout et dans la pièce du lapin c'est tue mouche à outrance, trois jours de suite, nettoyage du bac à l'eau de javel etc. Je suis en général tranquille pour quelques temps, mais vraiment quelques temps seulement. Il faut s'organiser parce qu'évidemment le but c'est de ne pas empoisonner le lapin avec !!!

Si tu as un jardin (comme moi), c'est vrai que c'est quand même très compliqué (et plus encore si tu as des poules qui fientent dans le dis jardin ... )

Pour l'odeur (on en parlait ailleurs) un truc qui marche quand même pas mal du tout c'est de soupoudrer assez généreusement de bicarbonate de soude et de mettre du vinaigre blanc là où le lapin urine.

Lily555

Merci pour vos réponses, j'en conclu que c'est inévitable malheureusement.. Mon lapin mange du foin, des légumes et vraiment rarement des granulés, je ne savais pas pour l'urine ni le fait que ce soit mauvais pour lui, je vais sûrement supprimer de son alimentation du coup...

Je lave toujours au vinaigre, je laisse même poser un peu quand j'ai le temps après je rince. Je mets toujours du bicarbonate de soude alimentaire à l'endroit de son urine, j'ai même testé des fonds de litières parfumée à la pomme que je mélangé au bicarbonate (super mais je trouvais ça trop fort pour mon lapin,on sait jamais)

Bon, plus qu'à me faire à l'idée de devoir me battre contre les mouches encore longtemps haha

Kelinda

ca peut etre contraignant mais peut etre installer tout simplement des moustiquaire au fenetre au moins plus d insecte ne pourront entrer , c est ce que j ai fait avec plusieur chat et bac a litiere , il existe de moustiquaire fixe et d autre a enrouleur ou autre systeme qui permette de les ouvrir

Amel'
Amélie, 17ans

Je parlais pas des granulés mais bien de graine u.u Enfin tout depend de la compo des granulés mais je parlais vraiment des graines (les mélanges de graine du commerce par exemple) qui eux sont mauvais

" Amel' Passionnée "
Utilisateur anonyme

Bonjour, je sais que l'eau de javel désinfecte mais il y a maintenant d'autre produit qui désinfecte aussi,

nettoyer la cage entière au vinaigre 👌, oui au vinaigre.

Je lave la cage de mon hamster au vinaigre et même sa roue, pas de mouches, oui ça enlève les odeurs et l'idée des moustiquaires de Lily555 est très bien. bonne journée