Mort inexpliquée

Xhappyanimals

Tout d'abord bonsoir à tout ceux qui liront ce post. Comme vous avez du le deviner dans le titre, un de mes animaux de compagnie est décédé aujourd'hui même...

Pour placer un peu le contexte : Il sagissait d'une de mes lapines, du nom de Caramelle. C'était un lapin nain lion, et elle vivait avec sa sœur jumelle, Framboise.

Mes deux lapines vivaient en cage mais je faisais mon possible pour les sortir chaques jours. Avec l'arrivée du froid, vous vous doutez que se n'était plus possible, mais je faisais tout pour que la cage soit toujours propre.

Donc ce matin en me levant, je vois que Caramelle ( qui est d'habitude la plus énergique), ne bouge pas, recrovillée sur elle même. Je lui présente carottes et salade, mais elle refuse de manger, alors que Framboise ne se fait pas prier. Donc voila, elle ne mangeait pas. Seulement, elle mangeait très bien la veille au soir.

Du coup, je la caresse un peu, elle n'est pas chaude et sa respiration est normal.

Seulement, quand je reviens de ma journée de cours, j'apprend que Caramelle est décédée dans la journée...

Ainsi, je cherche à connaitre les circonstances de sa mort, pour comprendre ce qui a put se passer. Je précise qu'elle était vaccinée et qu'elle avait un peu de pododhermite mais qui était traitée.

Ainsi, ma deuxième lapine ce retrouve seule. Je sais que sa aura surement des répercussions mais je ne sais pas lequelles... Ainsi :

-Savez vous ce qui aurait put causer la mort de Caramelle ?

-Savez vous de qu'elle manière ma deuxième lapine va en pâtir, psychologiquement parlant ? Et que pourrais-je faire pour lui éviter ces troubles ? ( A part lui trouver un autre compagnon, bien sûr.)

Merci d'avance, je vous souhaite à tous et toutes une bonne fin de soirée.

" ~On ne devrai pas s'habituer a voir des animaux abandonné.~ "
23 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Bah après je sais pas trop ou elle vivait mais cet hiver n'a pas été très rude, et les lapins sont plus adapté au froid qu'au chaud

C'est vrais qu'il ya plein d'explication possible il aurait fallut une autopsie pour vraiment savoir

" Amel' Passionnée "
Cockerlove

Merci d'avoir essayé, moi aussi j'ai beaucoup réfléchi à cette question...😔

Ça restera un mystère.😁

" Cockerlove 🐶🐰🐾🐟 "
Guyzmo04

Bonjour

Ce matin en me levant j'ai retrouvé mon lapin Remus deux mois mort allongé et les yeux ouvert je ne comprend pas il allait bien mangeait courrait...

Quelqu'un a des idées de ce qui aurait pus lui arriver ??

Merci bonne soirée

Amel'
Amélie, 17ans

Un AVC pourrait être la cause, ou alors une crise d'épilepsie, souvent le cas dans ces moment

Si les autres ont plus d'idée...dans tous les cas impossible de savoir vraiment sans autopsie

" Amel' Passionnée "
Cockerlove

Oui, moi aussi je crois que ça pourrait être une crise cardiaque.😔

En tout cas je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter la mort de ton lapin.🤧

" Cockerlove 🐶🐰🐾🐟 "
Ilhsi

La crise cardiaque, et en réalité l'arrêt cardiaque, c'est un peu le truc facile : mort inexpliquée ? Crise cardiaque.

En réalité sans autopsie c'est juste impossible d'affirmer ça. Quand on parcourt Internet on dirait que le coeur des lapins lâche en un claquement de doigts alors que : non. Même quand ils ont une maladie cardiaque diagnostiquée d'ailleurs.

Bref ça peut être une stase intestinale pas détectée et parfois c'est foudroyant, la VHD 1 ou 2 si pas vacciné (y a 0 symptôme avant-coureur), etc ... l'arrêt cardiaque est possible oui, mais franchement comparé à une stase ou la VHD ...

Et dans ton cas Cockerlove, laurier rose ou pas (et en effet nos lapins domestiques ne savent pas si c'est bon ou pas pour eux) ... si ta lapine se laissait faire et n'était pas dans son état normal, il aurait peut-être fallu s'en inquiéter. Je suis dure mais bon ça me bute un peu quand les gens disent "oh il était bizarre ... mais j'ai rien fait" pour ensuite venir se plaindre.

Une stase peut provoquer ce genre de comportement léthargiques, et en une soirée + une nuit oui ça peut les tuer sans aucun souci.

Nathand

Bonsoir, mon lapin nain n’avait seulement vécu une semaine chez nous, il vivait dans une cage de 80.

Depuis son arrivé, nous le sortons énormément chaque jours. Je viens de rentré du boulot et je viens de le retrouvé décédé sur sa gamelle avec une pâte plongée dans l’eau..

Hedera

Bonjour,

D'où venait-il ? Quel âge avait-il ?

Le message d'Ilhsi un peu plus haut évoque les causes les plus fréquentes, difficile à dire...

Elinoy

Bonsoir moi c est pas pour répondre c est juste une question mon lapin nain de 2 ans est décédé vendredi a midi il avait une rhinite purulente on l a mené plusieurs fois chez ma véto NAC et la on devait l emmené le 8 décembre et elle est décédé la veille ma question est est-ce que si je nettoie la cage a fond desinfect avec du vinaigre blanc ça je vais le faire sur mon balcon et savon noir est ce que je pourrais remettre un lapin nain qu on doit me donner le 18 janvier avez vous d autre idee a me proposer car j ai pas les moyens de acheté une autre cage je vous remercie de me répondre je vous laisse mon mail

nicole.derhi@hotmail.fr si possible au plus vite bonne soirée cordialement mme derhi Nicole

Elinoy

Bonsoir moi c est pas pour répondre c est juste une question mon lapin nain de 2 ans est décédé vendredi a midi il avait une rhinite purulente on l a mené plusieurs fois chez ma véto NAC et la on devait l emmené le 8 décembre et elle est décédé la veille ma question est est-ce que si je nettoie la cage a fond desinfect avec du vinaigre blanc ça je vais le faire sur mon balcon et savon noir est ce que je pourrais remettre un lapin nain qu on doit me donner le 18 janvier avez vous d autre idee a me proposer car j ai pas les moyens de acheté une autre cage je vous remercie de me répondre je vous laisse mon mail nicole.derhi@hotmail.fr si possible au plus vite bonne soirée cordialement mme derhi Nicole