Mort inexpliquée

Xhappyanimals

Tout d'abord bonsoir à tout ceux qui liront ce post. Comme vous avez du le deviner dans le titre, un de mes animaux de compagnie est décédé aujourd'hui même...

Pour placer un peu le contexte : Il sagissait d'une de mes lapines, du nom de Caramelle. C'était un lapin nain lion, et elle vivait avec sa sœur jumelle, Framboise.

Mes deux lapines vivaient en cage mais je faisais mon possible pour les sortir chaques jours. Avec l'arrivée du froid, vous vous doutez que se n'était plus possible, mais je faisais tout pour que la cage soit toujours propre.

Donc ce matin en me levant, je vois que Caramelle ( qui est d'habitude la plus énergique), ne bouge pas, recrovillée sur elle même. Je lui présente carottes et salade, mais elle refuse de manger, alors que Framboise ne se fait pas prier. Donc voila, elle ne mangeait pas. Seulement, elle mangeait très bien la veille au soir.

Du coup, je la caresse un peu, elle n'est pas chaude et sa respiration est normal.

Seulement, quand je reviens de ma journée de cours, j'apprend que Caramelle est décédée dans la journée...

Ainsi, je cherche à connaitre les circonstances de sa mort, pour comprendre ce qui a put se passer. Je précise qu'elle était vaccinée et qu'elle avait un peu de pododhermite mais qui était traitée.

Ainsi, ma deuxième lapine ce retrouve seule. Je sais que sa aura surement des répercussions mais je ne sais pas lequelles... Ainsi :

-Savez vous ce qui aurait put causer la mort de Caramelle ?

-Savez vous de qu'elle manière ma deuxième lapine va en pâtir, psychologiquement parlant ? Et que pourrais-je faire pour lui éviter ces troubles ? ( A part lui trouver un autre compagnon, bien sûr.)

Merci d'avance, je vous souhaite à tous et toutes une bonne fin de soirée.

" ~On ne devrai pas s'habituer a voir des animaux abandonné.~ "
23 réponses
Doude

Bonjour,

Tout d'abord, désolée pour la perte de votre lapine...je vous souhaite plein de courage...

Ensuite je ne peux que réagir par rapport au fait que vos lapins vivent en cage...même avec des sorties d'1h ou 2h, c'est très loin d'être suffisant, et c'est pour cette raison que votre lapine a développé une pododermatite...

la pododermatite est symptomatique (pour la majorité des cas) des lapins qui n'ont pas assez d'activité, qui restent les pattes dans leur litière toute la journée...bref, ceux qui restent en cage...

si vous voulez que votre seconde lapine reste en forme, agrandissez son espace avec un enclos attenant à sa cage (au minimum) avec des jouets, des plaids ou autre pour qu'elle puisse mettre ses pattes sur autre chose que de la litière...

pour votre petite lapine décédée, peut être que la pododermatite s'est étendue et a contaminé son sang...ou bien, elle a attrapé froid avec un courant d'air...malheureusement il peut y avoir plusieurs raisons...

Voilà, je vous souhaite plein de courage, et pour le bien être de vos lapins, consultez le site de La Dure Vie du Lapin Urbain, vous y trouverez plein de conseils.

Bonne journée!

Meysaki

Tout est dis, je rajoute qu'il faudra stérilisée la petite restante très important et qu'un lapin vit mieux en groupe. Donc une fois qu'elle sera stérilisée, adopte un mâle déjà castré ce qui est important pour la cohabitation. Je rajoute qu'il ne faut pas hésiter à les vaccinés.

Les causes peuvent être multiples, arrêt de transit, crise cardiaque, virus,...

Mailys1801

Tout d'abord désoler pour toi.

Pour commencer, je vais rester poli mais votre lapin vivait en cage ce qui explique ces problèmes... Pour ma part . Ayant eu déjà trois lapin et aucun ne vivant ni en cage, ni en enclos, ni en semi liberté, je peux vous garantir que sa leurs change la vie de A à Z.

Pour la survivante, bonne chance à elle car ma lapine à très mal vécu le decès de mon mâle (Il est décéder attaquer par une fouine lors d'une sortie extèrieur, il a défendu sa copine et dès mon retour la pauvre ma sauter limite dans les bras l'air de dire "maman j'ai peur").

Ma lapine va beaucoup mieux, elle vit en liberté, elle a un énorme tapis pour faire de beau dérapage, un arbre à chat (oui pour elle), deux boules de foin, deux gammelles d'eau, trois litières, une gamelles de verdure et une gamelle de granule. Sans oublier son petit lit ;)

On peut le dire : C'est une vrai princesse

Ta lapine peut être décéder pour plein de chose différentes... Essaie d'offrir une meilleur vie pour la petite qu'il reste ;)

Lanouille

Bonjour, ma lapine de 1 ans a fait 5bebes lapins, tout le monde aller bien sauf un qui est handicapé " splay-leg", il était très proches de sa sœur qui est décédée hier... le soir elle avait la bouche sèche elle ne se nourrissait pas alors qu’ils ont tous à manger en quantité illimité vu que c’est une portée, donc elle me manger plus ne buvais plus le matin je la retrouve encore moins bien qu’hier elle était raide toujours vide j’ai donc pris rendez-vous chez le vétérinaire en urgence mais malheureusement je suis aller la voir 20 minute après elle était inerte très dur pattes avant/arrière tendu les yeux grand ouvert mais je ne sais pas de quoi elle est morte..

Serait-ce une maladie génétique ou une infection ou autre j’en n’ai aucune idée est ce que quelqu’un pourrait me dire ?😞

Pinuts

Bonjour, ma lapine de 1 ans a fait 5bebes lapins, tout le monde aller bien sauf un qui est handicapé " splay-leg", il était très proches de sa sœur qui est décédée hier... le soir elle avait la bouche sèche elle ne se nourrissait pas alors qu’ils ont tous à manger en quantité illimité vu que c’est une portée, donc elle me manger plus ne buvais plus le matin je la retrouve encore moins bien qu’hier elle était raide toujours vide j’ai donc pris rendez-vous chez le vétérinaire en urgence mais malheureusement je suis aller la voir 20 minute après elle était inerte très dur pattes avant/arrière tendu les yeux grand ouvert mais je ne sais pas de quoi elle est morte.. Serait-ce une maladie génétique ou une infection ou autre j’en n’ai aucune idée est ce que quelqu’un pourrait me dire ?😞

bonjour à toi ,

les laperaux avaient ils de la diarrhée ?

il y a tout pour dire qu’il va peut être malheureusement t’arriver la même chose que moi .

ma lapine a eu 4 petits .

et elle malheureusement décédée , dans mes bras , pattes tendues , diarrhée ...

suivant de l’intégralité des petits , exactement pareil .

suivant de TOUT mes autres lapins .

ils sont tous morts ! il y a eu un virus à la naissance des bébés qui a tué l’intégralité de mes rongeurs ..

si ils avaient de la diarrhée, je te conseils si tu as d’autres rongeurs de separer vite tout le monde ! grosse quarantaine !

désinfecte TOUT les accessoires de tes lapins ou autres !

zéro contact entre eux ! rien !

c’est très contagieux et ça m’a tué 7 lapins en même pas 1 semaine !

et sans les bons conseils de Centpedigree j’en aurais certainement perdu plus !

voilà pourquoi il ne faut pas faire de reproduction !

on m’a dis qu’on apprenait de nos erreurs , mais perdre des animaux c’est la pire chose pour les amoureux des animaux comme moi !

alors sépare les tous ! désinfection de gamelles , cage ...

j’espère que tu n’auras pas d’autres mauvaise surprises

Cockerlove

Bonjour, moi ma lapine qui avait un ans, est morte dans sa cage extérieure le matin.

Le soir même, elle ne bougeais pas et elle se laisser faire, alors que d'habitude elle ne se laisse pas du tout faire...😒

À côté de la cage extérieure, il y a des lauriers. Mais toxiques. Et on l'avait laissé dehors avec les lauriers sauf qu'un lapin a quand même des instincts. Elle avait aussi une maladie à l'œil, mais on avait une crème pour ça...

Donc, est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi elle est morte ?

Merci d'avance.🙂

" Cockerlove 🐶🐰🐾🐟 "
Utilisateur anonyme

Le laurier rose est toxique mais heureusement il est aussi mauvais par le goût même pour un lapin et le simple fait de ne pas avaler le produit suffit à ne pas dépasser la dose létale normalement...

Donc, moi je pencherais plus pour mettre en cause la chaleur actuelle qu'un empoisonnement.

Par contre les feuilles mortes peuvent parfois être ingérées et si une flaque d'eau se trouve au pied du laurier rose, elle est toxique.

Donc si le lapin était en cage, le laurier rose n'a rien a se reprocher et si il était en liberté, alors il faudrait proteger l'accès au sol sous le laurier rose...

J'insiste sur laurier rose car l'autre n'est pas toxique sur une seule prise en tout cas. Tandis qu'une ou deux feuilles de l'autres peut tuer un homme adulte ou un mouton...

Amel'
Amélie, 17ans

Le laurier rose est toxique et non malheureusement un lapin n'a pas d'instinc sur ce qui est mauvais ou non, je pense personnellement cockerlove, si il s'agit de laurier rose, qu'il s'agit probablement d'une intoxication suite au a une ingestion du laurier rose. Même si il est peut être "pas très bon" il y a quand meme des chance qu'il l'ait avalé. En Australie il y a bien des lapins qui mangent l'ortis le plus urticant au monde (toujours l'australie pour les animaux et la vegetation hardcore .-.)

" Amel' Passionnée "
Cockerlove

Mais pour la chaleur je dirais non car, on était en plein hiver et c'était en 2019.😌

" Cockerlove 🐶🐰🐾🐟 "
Utilisateur anonyme

En tous cas, je suis navré pour ton lapin mais il ya plein d'explication possible le laurier en est une mais le froid de l'hiver 2019 peut aussi en être une autre...

On peut pas savoir surtout qu'il y'a tellement de danger pour les lapins a commencer par le climat... un orage peut tuer un lapin, je ne sais pas si un lapin à de l'instinct ou non question nourriture, dans le doute je fais confiance en amel, mais question intempéries, c'est sûr qu'ils n'ont pas l instinct de se mettre a couvert..

bref, peut etre que vous devriez vous separer des plantes ouvertement dangereuses comme le laurier rose, les crocus, colchiques, bulbes en général patates et tomates...