Mort de mon lapin nain « Kiwi » agé de 1 an et demi, de quoi peut-il être mort ?

Nous avons, mon époux et moi-même, oublié de rentrer notre petit Kiwi pour la nuit, ce mercredi 13/07/2022.

Il était dans son enclos métallique recouvert d’un filet de protection mi fermé pour le soleil.

Le matin, nous avons découvert qu’il avait rongé une partie du filet et était sorti de son enclos.

Nous l’appelions et regardions dans le jardin lorsque je le ai découvert derrière notre piscine hors sol ronde métallique.

Il était allongé avec la gueule entrouverte et les pattes arrières allongées. Celle-ci étaient déjà raides mais le reste du corps était encore souple sans aucune trace de violence, sans trace de sang ni morsure….

De quoi pensez-vous qu’il soit décédé ?

Pour la part, je pense à une crise cardiaque due à la peur ? S’il était resté dans son enclos, je crois qu’il serait toujours en vie car à l’intérieur de celui-ci, il était protégé en quelque sorte.

Il n’était pas vacciné mais se portait très très bien, mangeait bien et était fort alerte.

La vie est injuste……😥

9 réponses
Utilisateur anonyme

Mort par un coup de chaud peut-être? Si vous êtes vraiment curyeux, vous pouvez vous adresser à un vétérinaire. À mon avis, ça peut être un coup de chaud car il fait chaud ces temps-ci. Trop curieux pour retourner dans son enclos, il se serait écroulé là. Il a peut-être aussi eu la pasteurellose, votre histoire me rappelle celle du premier lapin que j'ai gardé chez moi, Téo est mort en plein milieu du salon, je l'appelais par son nom, et ce sans succès, puis il a été retrouvé gisant dans un coin. C'est une maladie respiratoire présente naturellement sur le lapin, une sorte de rhume. L'état de santé général des lapins se dégrade rapidement donc ça peut se faire très vite. Une bonne chose à faire quand on perd son animal est de jouer à l'enquêteur pour trouver la raison de sa mort, c'est super pour se changer les idées (expérience personnelle avec ce fameux Téo) j'espère vous avoir trouvé des pistes à explorer. Et bon courage.

Merci beaucoup

Bonne nuit

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les lapins sont des animaux qui masquent beaucoup leur douleur et leurs symptômes. En effet, ce sont, dans la chaîne alimentaire des proies d'où ce comportement. Ainsi, bien que votre lapin ait pu vous sembler en bonne santé, il pouvait être malade mais tout simplement ne pas le montrer bien qu'un décès suite à un stress brutal ne puisse pas être exclu.

Certains vétérinaires proposent de réaliser des autopsies sur des animaux décédés afin d'essayer d'apporter une réponse à leurs propriétaires, si cela vous tient à coeur et que vous souhaitez entreprendre cette démarche vous pouvez vous rapprocher de votre vétérinaire traitant.

Bon courage,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Tsukitaiyou

Un lapin non vacciné j'aurais tendance a dire que c'est le VHD..

Utilisateur anonyme

Ou myxo?

Hedera

Bonjour,

Une mort brutale et suspecte chez un lapin non vacciné, c'est très probablement le VHD oui, d'autant plus qu'il vit à l'extérieur...

Le vaccin ne coûte que 50€ par an, je ne comprends pas qu'on puisse choisir de ne pas le faire alors que la maladie est mortelle à 100%...

Nouna

Bonsoir Marie Thérèse, c'est très dur de perdre un tout petit ... aviez vous pensé à une poursuite par un chat par exemple ? y en a t il dans votre quartier ? les lapins courent très vite mais leur endurance a ses limites. Le deuil d'un être cher commence parfois par la recherche des circonstances de sa perte. Courage à vous et tendres pensées à Kiwi.

Au Fil Des Animaux
Bonjour à tous, Je suis éducatrice et comportementaliste pour : - les chiens - les chats - les lapins. Je suis située en Auvergne vers Clermont-Ferrand. J'interviens au domicile...

Bonsoir,

Cela peut venir de plein de choses différentes :

- une crise cardiaque due à la peur (feu d'artifice, prédateur qui se serait introduit dans son enclos ou qui l'aurait poursuivi une fois en dehors de celui-ci, ...)

- d'une maladie ou problème de santé (VHD, arrêt de transit,...)

- ...

Seule une autopsie chez un vétérinaire (de préférence spécialisé dans les NAC) pourra vous en apprendre plus sur le décès de votre petit Kiwi.

Bon courage à vous,

Béatrice - Au Fil des Animaux

Educatrice comportementaliste chiens, chats, lapins

https://www.aufildesanimaux.fr/

https://www.facebook.com/AuFildesAnimaux/

" Béatrice - Au Fil des Animaux - Educatrice comportementaliste chiens, chats, lapins - https://www.aufildesanimaux.fr/... "
Utilisateur anonyme

CHERCHE PARENT ADOPTIF POUR NOS CHIOT LEONBERG

Parceque nous sommes obligés d'arretter notre élevage nous cedons contre très bon soin nos adorable chiots LEONBERG nés le 10/ 04 /2022; 9 mâles 5 femelles tatoués vaccinés inscrits LOF, excellents origines parents champion de france , excellents caractères,élevés en famille. Excempts de dysplasie, mère 2CLL6244581524.

Pour de plus de photo de mes adorable chiot me contacter sur le mail inscrit ci dessous : jeanlucvirol140@gmail.com

Personne pas sérieux s'abstenir.