Mon lapin vient de mourir sans moi

Stephanie29

Bonsoir, ma lapine de 8 mois est morte la nuit dernière sans que je sois auprès d'elle et en ce moment je suis sur mon canapé sans pouvoir dormir à me dire que c'est la nuit dernière que je n'aurais pas du dormir pour l'accompagner dans ses derniers moments.

Je ne comprend pas comment elle a pu mourir.

Mercredi soir elle sautait encore sur le canapé pour réclamer des câlins. Le matin c'est ma fille qui lui donne à manger et elle n'a pas remarqué qqchose d'anormal. Le jeudi midi je trouve qu'elle dort en penchant un peu sur le côté. Je regarde ses pattes mais ça a l'air d aller donc je me dis que je me fais des idées. En fin d'après-midi je trouve bizarre qu'elle ne soit pas sortie de sa cage et elle se tient toujours sur le côté. J'appelle le vétérinaire. La secrétaire me dit que j'aurais téléphoné 20min plus tôt elle avait une place (je rage et commence à être vraiment inquiète). Rdv vendredi matin. Je suis allée la voir dans la nuit car je n'étais pas tranquille.Pour le vétérinaire elle a un parasite qui crée un problème neurologique. Il lui donne de des antidouleurs, du panacure et de la nourriture pour la gaver. Elle n'est vraiment pas en forme et reste dans sa cage mais accepte les médicaments et se régale de la nourriture en seringue. Je la surveille de loin pour la laisser au calme. Dans la soirée elle passe beaucoup de temps dans son petit abri, ce qu'elle n'a plus fait depuis longtemps. Mon mari me dit de ne pas m'inquiéter, qu'elle est juste tranquille (ce n'est pas dans ses habitudes justement !).A 23h je lui donne à manger à la seringue, la caresse dans sa cage car elle ne veut pas rester dans mes bras. Je la sens craintive, pas en forme, mais essaie de me rassurer en me disant qu'il va falloir laisser le temps au traitement médical d'agir. Elle n'a eu le temps d'avoir qu'une seule dose... Je l'ai trouvée morte allongée sur le flanc samedi matin dans sa cabane.

Je suis triste et culpabilise car c'est la nuit dernière et non cette nuit que j aurais dû être levée pour être avec elle et qu'elle ne meure pas seule.

En plus la nuit dernière je n'ai pas bien dormi, me suis réveillée plusieurs fois en pensant à elle . J'ai cru entendre un cri à un moment donné et ai hésité à me lever, mais n'ai pas eu le courage. Mon fils me dit qu'il s'est levé cette nuit pour sortir le chat qui miaulait. J'espère que c'était vraiment ça et pas mon lapin qui souffrait. Je ne pensais pas qu'elle allait mourir cette nuit, le vétérinaire ne semblait pas inquiet pour l immédiat, juste que le traitement serait long.J aurais vraiment dû me lever pour l'accompagner dans ses derniers moments.

Mon mari ne comprend pas mon chagrin et ma culpabilité. Il me dit qu'elle a eu une belle vie, qu'être auprès d'elle n'aurait rien changé...

Il ne se rend pas compte de ce que je vis.

Est-ce qu'il est arrivé à l'un d entre vous de trouver son animal mort sans l'avoir accompagné ?

15 réponses
Kya_leuck
Ma vie est auprès des animaux, c'est pour cela que je veux devenir vétérinaire ! - "Tout le monde pense qu’ils ont le meilleur chien et ils ont tous raison." W.R. Purche - "Qui m’aime,...

Bonjour,

Je suis désolée pour vous.

Mais vous n'avez pas à vous en vouloir, vous ne pouvez pas savoir que pendant la nuit elle allait partir. Surtout, dites vous que, même si vous n'étiez pas avec elle lorsqu'elle est partie, vous avez fait tout pour elle, vous l'avez amenée chez le vétérinaire, elle a eu une belle vie... et de là où elle est, elle vous en remercie de tout son coeur. Elle a dû être très heureuse, elle a eu tout l'amour qu'elle pouvait avoir.

Pour votre question, malheureusement mon frère a des souris (je m'en occupe comme si c'était les miennes), et lorsque j'étais sur le chemin du lycée, mon frère m'a appris qu'elle était partie. Je ne m'y attendais pas du tout, je n'ai pas pu lui dire au-revoir. Donc, en rentrant du lycée, la première chose que j'ai fait, c'est la prendre dans mes mains et la caresser.

Et pour la première qui est décédée, j'ai pu lui dire au-revoir, et elle est partie dans les mains de ma mère.

" {Leucky - Flocon - Fleur} Instagram : leucky_the_chorkie & york_chonnes "
Pinuts

bonjour ,

votre histoire me touche beaucoup , j’ai eu la même chose et je sais ce que c’est

avant j’avais seulement 2 lapines et une d’entre elle s’est échappée de leur parc . je suis donc allée la chercher dans le champ à côté et quand je l’ai vu , j’ai eu une vision d’horreur . j’ai vu la peine et la peur dans ses yeux .

j’ai vu de mes propres yeux un chat lui bondir dessus .

je l’ai retrouvée morte à l’entrée du champ le lendemain matin .

j’ai tout essayé , de lui faire un massage cardiaque ...

mais elle avait des traces de griffes sur tout son corps et du sang autour d’elle .

je me dis toujours que j’aurais du faute plus attention et que tout ça est de ma faute

Stephanie29

Bonsoir,

Merci à toutes les deux pour vos réponses. Pinuts, quand est-ce arrivé? Combien de temps vous a-t-il fallu pour aller mieux?

Depuis hier matin je n'arrête pas de ressasser ses deux derniers jours et en particulier la soirée de vendredi. D'un côté je me disais que si le vétérinaire m'avait donné un traitement de 20 jours et qu'il avait rencontré des cas plus graves c'est qu'elle n'allait pas mourir de suite, mais d'un autre côté, elle n'était vraiment pas bien, pas rassurée, pas comme d'habitude.

J'ai l'impression que mon deuil aurait été plus facile si j'avais été auprès d'elle afin de l'accompagner et la rassurer, de savoir à quelle heure c'est arrivé et ce qui s'est passé exactement. Ca tourne en boucle dans ma tête depuis hier matin, je n'arrive pas à lire ou me concentrer sur autre chose, à manger.

Mon mari ne m'aide pas beaucoup; Pour lui ce n'était qu'un lapin... Il ne comprend pas que je sois dans cet état.

Mon cerveau droit se rappelle tous les bon moments qu'elle a vécu et ce qui montre qu'elle était vraiment heureuse, encore plus depuis le début du confinement où on était tout le temps avec elle et où nous avions créé de nouvelle habitudes. L'autre partie de mon cerveau tourne en boucle sur cette nuit où je ne me suis pas levée pour elle. En plus je n'arrive pas à être sure si le cri entendu était celui de mon chat ou de ma lapine qui souffrait.

Elle n'avait que 8 mois, avait tellement de bons moments à vivre. Quand je pense à ce lien tissé entre mes enfants et elle, je me dis que ça aurait dû durer encore. J'avais tellement de plaisir à les voir ensemble, se chercher mutuellement.

Pinuts

c’est arrivée il y a bientôt 1 an .

il faut savoir que mes lapins ( j’en ai beaucoup) sont comme mes enfants , et je m’en veux encore aujourd’hui de ne pas avoir bien fermé leur parc .

j’aurais pu éviter ce drame . j’ai ressentie la peur et la tristesse de ma lapine je l’ai vue dans des yeux comme si elle savait qu’elle allait partir 😢 la pire douleur que j’ai pu rencontrer dans toute ma vie ,

il m’a fallu énormément de temps pour m’en remettre et encore aujourd’hui je m’en veux encore

Ilhsi

Votre vétérinaire ou son assistante n'est pas sérieuse, un cas pareil, vu ce que vous décrivez, est une urgence ...

Elle avait mangé entre le midi ou la fin d'après-midi et le rendez-vous du vendredi matin ? Car si ce n'était pas le cas, elle aurait dû être gardée par la véto vu le temps depuis lequel elle était en arrêt de transit (le système digestif des lapins doit fonctionner en permanence). :/ Cela les tue rapidement lorsque ce n'est pas soigné comme il faut ...

Des analyses avaient été faites pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un parasite ? Une radio de l'estomac réalisée ? Car ce que vous décrivez peut y correspondre mais n'est pas typique, il y a généralement perte d'équilibre/tête penchée. Le fait de rester prostré etc ... ressemble simplement à un lapin douloureux, la cause pouvant être beaucoup de choses différentes.

En tout cas, votre petite n'est pas morte à cause de vous, vous avez fait ce qu'il fallait mais malheureusement la prise en charge n'a visiblement pas été suffisante. :/

Le seul moyen de confirmer tout cela aurait été de faire réaliser une autopsie, c'est un conseil que je donne souvent quand on ignore ce qu'il s'est réellement passée cela aide.

En tout cas si vous adoptez à nouveau un lapin un jour, je vous conseille de voir pour consulter un autre véto ... Bon courage pour vous remettre.

Stephanie29

Bonjour,

Il n'y a eu aucune analyse. Le vétérinaire a regardé comment elle se tenait et a trouvé un trouble neurologique dû à un parasite. Elle n'a pas mangé de foin jeudi, mais continuait à faire des crottes.

Le vétérinaire m'a dit qu'il pourrait l'hospitaliser, mais qu'il ne ferait pas plus que nous à la maison: 50% du traitement est médicamental et 50% du nursing. J'ai essayé de faire en sorte qu'elle soit au calme toute la journée du vendredi. Je pensais qu'elle en avait aussi besoin la nuit, même si elle ne semblait pas bien.

Je n'ai pas bien dormi cette nuit là, j'aurais dû être avec elle.

Pour l'autopsie c'est trop tard: nous l'avons enterrée dans une boite décorée par les enfants, avec un joli dessin et son doudou.

Honnêtement je ne me vois pas reprendre un lapin. Je me sens tellement mal !

Amel'
Amélie, 17ans

Lorsqu"un lapin a la tête penchée et des perte d'équilibre c'est a 99,9% le syndrome vestibulaire, une maladie effectivement causé par un parasite, cela peut être soignable mais c'est assez compliquer et si on s'y prend un poil trop tard le lapin peu vite y laisser sa vie, c'est une maladie très fréquente chez les lapin

Je comprend ce que vous ressentez je n'etais pas chez moi lors de la mort de mon cochon d'inde, même si ma mère est resté avec lui je me suis sentie très mal

Vous ne devez pas vous en vouloir ce n'est pas de votre faute

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

Le syndrome vestibulaire c'est le symptôme de la tête penchée, des pertes d'équilibre etc ... justement, pas une maladie en soi, et ça peut aussi être dû à une otite (fort courante aussi) ou à des choses plus rares. On met donc le traitement en place mais on analyse quand même en parallèle pour confirmer. Et surtout on ne dit pas aux gens qu'ils auraient dû téléphoner plus tôt.

Et en effet c'est plus que fréquent puisque la plupart des lapins sont porteurs sains.

Ce que décrit Stéphanie n'est justement pas typique d'un syndrome vestibulaire, d'où mes questions ...

Le fait est qu'un lapin qui ne mange pas meurt beaucoup plus vite qu'un lapin qui a un parasite ou autre, c'est en cela que je suis surprise du manque d'investissement de votre vétérinaire.

Chwepsy
J'adore mon cochon d'inde 😁😁😁

Bonjour, ton histoire me touche beaucoup 😢😢😢 mon cochon d'inde ne vas pas trop bien non plus et j'aimerai aller chez le véto mais ma mère dit que "ça va passer " alors dès que j'entend un bruit dans sa cage je le lève ,pendant tout les repas je vais le voir pour voir s'il il mange bien et quand je fait une activité dehors je ne peus m'empêcher de penser à lui tout le temps en espérant que je ne le retrouve pas mort quand je rentre . Parfois je pleure tellement cela m'inquiéte et je passe au moins 1/2 de mon temps à être à ses côtés... J'espère que demain je n'aurai pas à raconter qu'il est mort...

" Chwepsy ma vie ❤❤❤ "
Chwepsy
J'adore mon cochon d'inde 😁😁😁

Je suis vraiment desolé pour toi,toute mes condoléances 😢

" Chwepsy ma vie ❤❤❤ "