Mon lapin têtu

Leanne15

Bonjour, j'espère trouver des réponses ici. J'ai adoptée une jolie petite lapine de 3 mois la fin de semaine dernière, elle étais super affectueuse la journée même de l'adoption la journée d'après aussi mais la elle commence à être un peu (agressive). Je la prend adéquatement et elle ferme les yeux mais à la seconde qui suit elle se tourne et me mord. J'ai regarder beaucoup de site internet à se sujet. Ils disais que le lapin peut mordiller lorsqu'il est content mais comment faire la différence entre un mordage gentil ou méchant?? Je saignait tout à l'heure. Mais on est tout de même capable de la nourrir à la main, la prendre et même faire une petite sieste à ces côté. Mais le fameux problème c'est quelle mord (fort) tout le temps. Ma 2e question est est ce vrai que un lapin peut devenir propre à la litière ?? Je sais que sa fait que 4 jour que j'ai ma petite lapine mais j'essaie de lhabituer à la litière mais elle ne fait que dormir dedant.

Merci d'avance j'espère pouvoir aider ma petite rosie d'amour 😊

13 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Bonjour, vous venez de l'adopter, elle ne vous connait pas et vous avez l'air de beaucoup la manipuler. Que vous prenniez bien ou pas, beaucoup de lapins ne supportent pas d'être portés et il faut les desensibiliser

Les lapins ne mordent pas quand ils sont content. Mais il faut faire une différence entre un pincement d'agacement (pas trés fort ni trés appuyé) et une morsure.

Les lapines sont souvent aggresives avec leur territoire, il parait un peu jeune pour être en pleine adolescence. Je pense juste qu'elle est effrayée, encore plus si elle n'a jamais été manipulée avant.

Oui un lapin peut devenir propre à la litière, les miens sont en liberté et j'ai juste quelque crottes autour de la litiere à ramasser.

Néanmoins, il a fallu que mon male soit castré pour enfin devenir propre personnellement. Mais ma lapine l'était avant sa stérilisation.

Doude

Bonjour,

Votre petite lapine doit être un peu stressée, et ne sait pas encore si elle peut vous faire confiance

Soyez patiente, laissez la peut être venir vers vous

Je vous invite à consulter le site de la Dure Vie du Lapin Urbain qui est plein de bons conseils et d'informations :)

Pour que votre lapine soit propre à la litière, il faut que chaque espace soit bien délimité et que les "toilettes" soient spacieux (l'équivalent d'un bac à litière de chat c'est bien) et du coup il faut un vrai espace détente pour les dodos et beaucoup de place (enclos au début et liberté quand elle sera bien propre et bien éduquée) pour jouer et s'occuper

Si votre lapine fait pipi en dehors de sa caisse, nettoyer avec de l'essui tout et placer l'essui tout en question dans un coin de sa litière pour qu'elle assimile le lieu à l'odeur. Pour les crottes, chaque crotte en dehors de la litière doit être rapatriée dans la litière pour montrer l'exemple à votre louloute

Inutile de crier sur votre louloute si elle fait pipi où il ne faut pas (hier mon lapin a fait pipi sur ma couette alors qu'il est très propre normalement, en signe de marquage, je l'ai immédiatement placé dans sa litière pour lui remettre en tête où sont les bonnes manières, mais sans lui crier dessus, ni l'enfermer)

Ensuite, prévoyez le budget pour la stérilisation de votre lapine. Les femelles ont de gros risques de développer des tumeurs si elles ne sont pas stérilisées, et puis la stérilisations calmera son attitude un peu agressive. A faire à ses 6 ou 7 mois :)

Voilà

Utilisateur anonyme

Pour l'instant le problème c'est la cage...

Vous ne tisserez aucun lien si votre lapin est frustré et pas épanoui...

Doude

Je rejoins Maja33 sur le fait qu'un lapin épanoui est un lapin avec qui on partage beaucoup de choses

Mon loulou (Tigrou) adore quand je me pose sur le canapé et que je lis un bouquin, il vient voir ce que je fais (essaye de grignoter un peu le livre au passage bien entendu ^^) et puis finit par se caler contre moi tranquilou, et sait qu'il aura en plus quelques gratouilles ;)

Vous apprécierez tellement de voir votre lapin faire des bons de joies sur les tapis, faire des dérapages sur le sol, vous accompagner d'une pièce à l'autre etc

En fait, il ne faut pas que les sorties de votre lapine se résume à "je te sors pour te faire des câlins", non, ça ne marche pas comme ça, parce que finalement les câlins c'est bien, mais parfois on est un peu envahissant sans s'en rendre compte, avec tous ses bisous et si votre lapine ne peut pas aller vagabonder pour voir autre chose, sa seule façon de dire "stop j'en ai marre" c'est de vous mordre

Quand mon Tigrou en a marre des câlins, il part de lui même, il sait qu'il en a la possibilité et ça instaure une relation de confiance

Utilisateur anonyme

Oui voilà, si sur les 4h de sorties qu'il a, déjà c'est très peu, il se fait papouiller et câliner, manipuler, normal que ça le saoule, il sait qu'il a peu de temps pour courir et vadrouiller...

Si vous le passez en liberté totale, cette liberté sera normale et c'est là qu'un lien se crée, parce que le lapin est heureux et détendu, et peut commencer à se rapprocher de vous...

La c'est normal que tout ce qui occupe son esprit c'est cette liberté qu'il n'a pas, cette frustration qui fait que vous passez au second plan...

Utilisateur anonyme

Je pourrais faire un copier coller de mon message sur ton autre post. L'agressivité que tu décris est le même problème que le fait qu'elle secoue les barreaux. Être enfermée en cage 20h/24 rend ta lapine agressive, ce qui est normal. Il y a des moyens pour améliorer ses conditions de vie que je t'ai expliqué dans l'autre post. Tant qu'elle aura ses conditions de vie, son agressivité ne faire qu'augmenter. Elle est frustrée, ce qui la rend agressive.

Leanne15

Je pourrais faire un copier coller de mon message sur ton autre post. L'agressivité que tu décris est le même problème que le fait qu'elle secoue les barreaux. Être enfermée en cage 20h/24 rend ta lapine agressive, ce qui est normal. Il y a des moyens pour améliorer ses conditions de vie que je t'ai expliqué dans l'autre post. Tant qu'elle aura ses conditions de vie, son agressivité ne faire qu'augmenter. Elle est frustrée, ce qui la rend agressive.

Suite à vos message ma lapine est en total liberté depuis 2 jours mais elle mord encore pourtant à place de la prendre 1h je la prend 15 min et jai compris que quand elle me mordille cest quelle est tanner. Je la depose par terre et la elle revien me voir alors je lui donne des caresses et la elle me remord.. Elle aime telle juste pas se faire touche.?😥

Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Vous avez votre lapine depuis moins d'une semaine, respectez là et soyez patiente, arettez de la prendre contre son gré, et instauter une relation de confiance où vous la caressez quand elle est au sol.

Sturdy

Prends plus ton temps, la "prendre" 15 minutes comme tu dis c'est juste énorme si elle n'est pas habituée à toi. Même si tu ne le vois pas forcément car tu ne connais pas encore bien son langage corporel, il se peut qu'elle soit juste hyper stressée pendant ses 15 minutes et donc elle mord en tant que mécanisme de défense.

Il faut que tu reprennes du début je pense en la laissant te renifler longtemps et quand elle voudra vraiment des caresses tu le sauras bien.

Pour te dire moi j'ai accueilli mon 2ème lapin il y a 2 semaines et pourtant pour le moment on ne peut pas faire grand chose de plus que le faire manger quelques friandises/granulés dans la main, il est toujours très méfiant et peureux, mais tant pis je lui laisse le temps, je m'assoie par terre et le laisse venir me renifler petit à petit quand il en a envie.

En bref ça dépend du caractère mais n'oublie pas qu'un lapin est une proie c'est pas comme un chat 😁

Leanne15

Prends plus ton temps, la "prendre" 15 minutes comme tu dis c'est juste énorme si elle n'est pas habituée à toi. Même si tu ne le vois pas forcément car tu ne connais pas encore bien son langage corporel, il se peut qu'elle soit juste hyper stressée pendant ses 15 minutes et donc elle mord en tant que mécanisme de défense. Il faut que tu reprennes du début je pense en la laissant te renifler longtemps et quand elle voudra vraiment des caresses tu le sauras bien. Pour te dire moi j'ai accueilli mon 2ème lapin il y a 2 semaines et pourtant pour le moment on ne peut pas faire grand chose de plus que le faire manger quelques friandises/granulés dans la main, il est toujours très méfiant et peureux, mais tant pis je lui laisse le temps, je m'assoie par terre et le laisse venir me renifler petit à petit quand il en a envie. En bref ça dépend du caractère mais n'oublie pas qu'un lapin est une proie c'est pas comme un chat 😁

Oui merci mais comme je massoie par terre et elle vien me renifler et la elle mord et ensuite elle par. jai peut être pensser que cetais à cause du territoire ?