Mon lapin renverse sa litière toutes les nuits, que faire ?

Chloelec

Bonjour,

Mon lapin (une femelle) nain de 8 mois que j’ai depuis ses 2 mois a une grande cage où elle a une litière, ses gamelles, un grand jouet en bois pour ronger si elle veut et beaucoup de place dans la cage ! Nous avons cette cage depuis 2 mois, et il n’y a jamais eu de problème, jusqu’à la semaine dernière où chaque jour, quand on se lève le matin (elle passe la nuit dans sa grande cage et la journée elle a accès à tout la maison) on voit qu’elle a graté toute sa litière pour la renverser partout dans sa cage... je ramasse tous les matins, mais chaque matin ça recommence, aujourd’hui je me suis donc dis que je n’allais pas ramasser jusqu’à ce soir pour voir si elle s’arrêtera mais je suis sceptique... des personnes qui auraient des idées ou qui sont de le même cas que moi ?

Merci d’avance :)

9 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Excusez moi mais une cage peu importe qu'elle sois "grande" n'est pas adapté...

Quelles sont ses dimensions ?

La seule explication c'est que bah la nuit elle s'ennuie et qu'elle a trouvée ça pour s'occuper.

Les lapins sont des animaux egalement actif la nuit, je te conseil plutot de le laisser dans un parc que dans une cage

" Amel' Passionnée "
Ilhsi

Lui offrir un lieu de vie adapté comme le dis Amel, et sinon mettre un tapis d'évier/une grille en plastique souple (vraiment !) sur la litière en lui offrant un bac de terre pour creuser à côté.

C'est instinctif pour eux, beaucoup de lapins creusent et on ne peut pas vraiment les en empêcher car c'est un besoin, il faut juste les détourner de la litière.

Utilisateur anonyme

Pour la litière, vous pouvez la lester pour que le lapin ne puisse pas la retourner mais ne stopper pas l'entretien pour des raisons sanitaires !

Pour le reste, je suis entièrement d'accord avec les autres intervenants : une cage n'est pas un lieu de vie pour un lapin ... une cage peut être un refuge apprécié par les lapins mais elle ne devrait pas être fermée même pour la nuit!

Ce n'est pas un reproche, juste un conseil, creuser c'est un besoin des lapins surtout enfermés.

Mes lapins qui avaient un grand enclos de 30m2 à l'extérieur plus une soue à cochon de 15m2 pour s'abriter creusaient régulièrement aux abords du grillage! Sûrement une tentative d'évasion...

Votre lapin fait pareil au seul endroit où il peut creuser et sans doute pour les même raisons!

Enfin c'est ce que je pense du moins!

Essayez de le laisser en liberté la nuit, vous le faîtes bien la journée ! Vous verrez, ça se passe bien, ça nécessite bien sûr de sécuriser les lieux comme pour le jour et ça nécessite une partie éducation pour ne pas que le lapin vous ennuie la nuit .

mais c'est vraiment autant pour les lapins que pour les humains la meilleur condition de "cohabitation" et c'est comme cela que vous connaitrez le plus de bons moments avec lui!😁

Chloelec

D’accord, merci pour toutes vos réponses je vais y réfléchir ! Alors elle a une « cage » rectangle de 2m10 sur 1m, malheureusement je ne peux pas la laisser dans ma maison en liberté la nuit car j’ai d’autres animaux (un chien et deux chats) et je ne voudrais pas qu’il lui arrive quelque chose, et ensuite elle aime beaucoup manger le placo des murs quand on est pas là pour le surveiller donc les dégâts seraient présents.. ce qui est étrange c’est qu’elle passe énormément de temps dans sa cage la journée alors qu’elle peut aller où elle veut dans la maison (qui est plutôt grande !) donc je ne pense pas qu’elle soit dérangée par le fait que ce soit petit, mais effectivement je pense qu’elle a besoin de creuser, et en y pensant, elle gratte souvent le tapis qu’on a à côté de notre canapé et son tapis de chanvre qu’on lui a acheté il y a quelques mois donc je vais voir si je peux lui installer un bac avec de la terre pour qu’elle puisse gratter si elle veut !

Chloelec

D’ailleurs je rajoute que ce que j’appelle sa cage est une kavee cage, un enclos modulable qu’on a agrandi le plus possible pour qu’elle ai de l’espace la nuit, avant elle avait une cage simple (celles que les vendeurs d’animaleries nous conseillent alors qu’elles sont bien trop petites) mais nous nous sommes vites rendus comptes que c’était trop petit donc on a acheté sa kavee cage actuelle ^^

Tfsalim2730

J'ais le meme probleme sauf que moi elle n'a pas besoin de s'évader car elle est en semi libérté dans ma maison mais elle veut quand meme creuser dans la litiere !

Math16

Également le pour moi, ma lapine de 6 mois, en semi liberté vide aussi sa litière d’angle depuis 1 semaine mtn…

L’idée de la terre n’est pas mal mais je suis en appartement c’est donc impossible pour nous…

Peut être mettre quelque chose dans le fond de sa cage ? Elle veut peut être simplement étaler quelque chose dans le fond je ne sais pas 👋

Annayjf

Également le pour moi, ma lapine de 6 mois, en semi liberté vide aussi sa litière d’angle depuis 1 semaine mtn… L’idée de la terre n’est pas mal mais je suis en appartement c’est donc impossible pour nous… Peut être mettre quelque chose dans le fond de sa cage ? Elle veut peut être simplement étaler quelque chose dans le fond je ne sais pas 👋

Bonjour, le fait que votre lapin renverse la litière est tout simplement que c'est une femelle elle a donc le réflexe a partir de ses 6mois de gratter pour faire un terrier a cause de ses hormones pour accoucher même si elle n'est pas enceinte.

Mb303030

Également le pour moi, ma lapine de 6 mois, en semi liberté vide aussi sa litière d’angle depuis 1 semaine mtn… L’idée de la terre n’est pas mal mais je suis en appartement c’est donc impossible pour nous… Peut être mettre quelque chose dans le fond de sa cage ? Elle veut peut être simplement étaler quelque chose dans le fond je ne sais pas 👋

Bonjour, les boîtes à creuser sont en fait des genres de caisses en bois fermées sur le dessus avec un couvercle comportant des entrées pour votre lapin, et avec à l’intérieur du sable adapté qu’il peut creuser. Le couvercle empêche que le sable ne sorte, donc c’est tout à fait possible en appartement, j’en ai moi-même une et je suis en appartement. Je l’ai acheté sur Zoomalia et elle n’est plus salissante que ça.