Mon lapin perds ses poils

Utilisateur anonyme

Bonjour, bonsoir

J'ai recu in lapin il y a quatre mois mais je ne connait pas son age. Quand je l ai recu il avait des saletes et de crottes au nez donc je suis allée au veto. Elle ma conseiller de bien nettoyer son nez tour les jours mais que se netais pas grave. Maintenant il est gueri depuis quelque semaine mais il perd enormement ces poils et on vois sa Peau au niveau du cou et des oreilles. Jai limpression que ca sagrandi.. quelqun a deja vue ca? Doigent lemmener au veto?

Merci davance!

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

la perte de poil peut être liée à de nombreuse causes très différentes.

Le stress peut entrainer chez le lapin un arrachage des poils appelé trichophagie. Dans ce cas, cela signifie que l’environnement que vous offrez à votre lapin n’est pas adapté: cage trop petite, courant d’air, manque d’activité, présence de prédateurs comme les chiens ou les chats…

Si votre lapin est une femelle et qu’elle est ou a été en présence d’un mâle, il est possible que votre lapin s’arrache les poils pour construire un nid, ce qui est un comportement normal avant la mise-bas.

De plus il existe de très nombreuses maladies dermatologiques liées à des parasites ou à des bactéries qui provoquent une perte de poil : myxomatose, gales, poux, puce, mycoses, dermatites...

Des carences alimentaires ou des problèmes hormonaux peuvent aussi être à l’origine de ce genre de symptômes.

Enfin, il peut s’agir tout simplement d’une perte de poil due à la mue. Si votre lapin a changé d’environnement récemment et que la température du nouveau milieu est différente du précédent, votre lapin a peut être entamé une mue rapide qui provoque l’apparition de trous dans le pelage. Cette hypothèse est toutefois moins probable que les autres.

Les causes d’une perte massive de poil sont donc diverses et leur gravité est variable. Je vous conseille donc de consulter un vétérinaire qui est le seul à pouvoir vous éclairer sur l’état de votre lapin et sur l’éventuel traitement à suivre.

Bonne journée.

Pierre

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci pour votre reponse rapide !

P'Tit Loup
J'aime les licornes... XD

je pense que la premiere réponse a déjà tout dit ^^

J'espere que ton pinou va mieux

Utilisateur anonyme

je pense que la premiere réponse a déjà tout dit ^^

J'espere que ton pinou va mieux

Jai ete au veto ajd. Il a un rhume donc antibiotic. Maïs rien de grave ^^