Mon lapin perd ses poils dans le cou on voit sa peau

Audeey123

Bonjour,

Mon lapin a environ 9 ans, il n'a pas un comportement étrange, il bouge, mange bien, fait caca, etc.

Seulement je viens de constater qu'il perd beaucoup de poils, il y'a plus d'un an il a perdu des poils aux oreilles je l'ai associé à son âge. Mais aujourd'hui je suis un peu inquiète car il n'a plus de poils sur la nuque on voit toute sa peau, seulement il n'y a aucune éruption cutanée, sa peau est en bon état.

Je viens de passer une heure, très attentive à ses côtés, j'entends parfois une sorte de bourdonnement parfois lorsqu'il se déplace, je sais que ce bruit provient de lui, il a également couiné une fois. Je l'ai surpris qui mangeait des poils en se toilettant est ce normal ?

Est ce que la consultation s'impose ? Étant étudiante je n'ai jamais emmené mon lapin chez le vétérinaire car je n'en ai pas les moyens

13 réponses
Amel'
Amélie, 17ans

Ne t’inquiète pas mon lapin aussi n’a plus de poils au niveau de la nuque depuis déjà un bon moment mais ce n’est pas grave par contre le fait qu’il avale ses poils peut devenir embêtant n’hésite pas à le brosser régulièrement très bonne journée
Alors non que ton lapin de 3ans n'ais plus de poil dans son cou n'est absolument pas normal ..
pourtant je l’avais emmener j’ai un vétérinaire nac et il m’avait dit que c’était la mue mais depuis c’est poils ont un peu repoussé je ne m’inquiétais plus

La mue ne laisse pas de la peau a l'air libre, là on parle de zone sans poil

" Amel' Passionnée "
Amaterasun

Coucou je reviens vers toi comme prévue !

Amel a raison, un lapin qui perd ses poils, ce n'est pas normal,

Du coup la veto m'a dis qu'au niveau du dos et des oreilles c'était soit la gale soit la teigne, cependant, pour ma part elle ne voyait aucuns des deux au microscope sur son poil mais elle m'a dis que c'était possible de ne pas les voir donc elle a traitée par précaution. L'automutilation, et les troubles comportementales se manifeste par des pertes de poils causés par un lapin qui se mord les pieds ou le ventre notamment chez la lapine en cas de grossesse nerveuse.

Alix Chato
J’adore les animaux !

Bonjour,

Le lapin traverse une période de mue deux fois par an. Bien qu’il s’agisse d’un phénomène tout à fait naturel, cette perte de poils peut mettre en danger la santé de notre compagnon, qui risque d’absorber une grosse quantité de poils pendant ses toilettes.

Ce n’est donc pas grave à moins que ce ne soit jamais arrivé avant. Peut être que c’est déjà arrivé sans que vous ne le remarquiez ?

Donnez moi des nouvelles !

" Les animaux nous font du bien 😌 "