Mon lapin n'ai toujours pas propre a 1 ans comment je fait

Manon Marin
Je suis une passionnne des animaux

Bonjours j'aimerais avoir des conseil pour que mon lapin devienne propre j'ai tout essayer mais rien ne fonctionne pouvez-vous me donner des conseilles

Je vous remercie par avance

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Quel age a votre lapin? Si il est jeune rien d'anormal.

Si votre lapin ne fait pas ses besoins dans ses "toilettes", c'est peut-être parce qu'elles ne sont pas à un endroit qui lui convient. Si c'est un mâle adulte non stérilisé, son manque de propreté peut être due à un besoin irrépressible de marquer son territoire. Le problème peut également venir du bac à litière: bac trop petit, trop hauts, litière désagréable;..

Pour apprendre la propreté à votre lapin, vous pouvez débuter avec une litière pour chat (il faut qu'elle rentre dans l'habitat de votre lapin, sinon cela signifie que son logement est trop petit) ou un bac triangulaire pour furet. Au début il faut limiter l'espace de sortie pour éviter que le lapin ne prenne votre maison pour une litière géante. Vous devez être cohérent et stricte. Le mieux est de ramasser régulièrement ce qui est hors de la litière et de le mettre dedans pour l'attirer et lui montrer. Eviter de trop changer de marque de litière: votre lapin s'habitue à la sienne et va assimiler son odeur et texture aux toilettes. Lors des sorties, posez régulièrement votre lapin dans son bac à litière, et dès qu'il fait ses besoins hors de celui-ci aussi: Il doit assimiler que son caca doit se trouver dans la litière. N'hésitez pas à la féliciter quand il y va de lui même!

Vous pouvez mettre le foin au dessus de la litière, comme ca votre lapin fera ses crottes en mangeant dans sa litière.

J'espère avoir pu vous aider,

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
-Celesteastre-

Un rongeur ne peut pas être propre, il a un système digestif qui l'empêche de se retenir...

N'importe quoi....

deja les lapins ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphe....

puis un lapin s'eduque a la proprete dans un bac tout comme un chat 🙄

Il faudrait qu'on en sache plus pour savoir pourquoi il n'est pas propre, taille de la litiere , quelle litiere utiliser vous , dans quelle envirronnement evolue t'il , et t'il castré ?

Amel'
Amélie, 17ans

Un rongeur ne peut pas être propre, il a un système digestif qui l'empêche de se retenir...

Le lapin n'es pas un rongeur, de plus un lapin peut totalement etre propre et aller dans sa littière...

" Amel' Passionnée "
Doude

Bonjour,

Un lapin peut tout à fait devenir propre

Il lui faut une litière de bonne taille (un bac à litière de chat c'est parfait) avec du foin à manger dans un ratelier au dessus (les lapins apprécient de pouvoir faire leur besoin en mangeant).

Si votre lapin fait pipi à un endroit indésiré, nettoyer le pipi avec de l'essuie tout, et placez l'essuie tout dans sa litière, le lapin va assimiler l'odeur et le lieu

Si vous prenez votre lapin sur le fait (en train de faire pipi au mauvais endroit), dite non d'un ton ferme (sans crier) puis placez le dans la litière

Pour les crottes, dès qu'une crotte est au mauvaise endroit, rapatriez la dans la litière :)

Mon lapin a été propre en 2 semaines à peine... mon tout premier lapin a été propre en à peine plus de temps (et pourtant ils ont des caractères différents), même mon cochon d'inde était propre ;)

Manon Marin
Je suis une passionnne des animaux

Bonjour, Quel age a votre lapin? Si il est jeune rien d'anormal. Si votre lapin ne fait pas ses besoins dans ses "toilettes", c'est peut-être parce qu'elles ne sont pas à un endroit qui lui convient. Si c'est un mâle adulte non stérilisé, son manque de propreté peut être due à un besoin irrépressible de marquer son territoire. Le problème peut également venir du bac à litière: bac trop petit, trop hauts, litière désagréable;.. Pour apprendre la propreté à votre lapin, vous pouvez débuter avec une litière pour chat (il faut qu'elle rentre dans l'habitat de votre lapin, sinon cela signifie que son logement est trop petit) ou un bac triangulaire pour furet. Au début il faut limiter l'espace de sortie pour éviter que le lapin ne prenne votre maison pour une litière géante. Vous devez être cohérent et stricte. Le mieux est de ramasser régulièrement ce qui est hors de la litière et de le mettre dedans pour l'attirer et lui montrer. Eviter de trop changer de marque de litière: votre lapin s'habitue à la sienne et va assimiler son odeur et texture aux toilettes. Lors des sorties, posez régulièrement votre lapin dans son bac à litière, et dès qu'il fait ses besoins hors de celui-ci aussi: Il doit assimiler que son caca doit se trouver dans la litière. N'hésitez pas à la féliciter quand il y va de lui même! Vous pouvez mettre le foin au dessus de la litière, comme ca votre lapin fera ses crottes en mangeant dans sa litière. J'espère avoir pu vous aider, Anais

Merci beaucoup pour vos conseil

Manon Marin
Je suis une passionnne des animaux

Un rongeur ne peut pas être propre, il a un système digestif qui l'empêche de se retenir...
N'importe quoi.... deja les lapins ne sont pas des rongeurs mais des lagomorphe.... puis un lapin s'eduque a la proprete dans un bac tout comme un chat 🙄 Il faudrait qu'on en sache plus pour savoir pourquoi il n'est pas propre, taille de la litiere , quelle litiere utiliser vous , dans quelle envirronnement evolue t'il , et t'il castré ?

j'ai pris une litiere de chat

j'utilise du chanvre

il evolue dans un grand park

et nn il n'est pas castré