Mon lapin me fuit depuis quelques semaines

Alylc

Bonjour, j ai deux lapins nains qui vivent dehors dans un grand enclos avec un clapier à poule. Depuis 15 jours mon Happy qui était sociable, et qui s agrippait à moi a chaque fois que j allais le voir, me fuit . Il ne vient plus quand j apporte la nourriture , ne veut plus se laisser caresser, même quand il mange, ne vient pas quand je l appelle...avez vous déjà vécu la même situation ? Il ne m a pas l air malade..il mange un peu moins que d habitude mais ses crottes sont normales..je commence à m inquiéter..

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il est difficile d'expliquer pourquoi votre lapin présente un tel changement de comportement. Savez vous s'il y a des prédateurs à proximité de chez vous comme des renards ou des buses par exemple ? Puisqu'il vit dehors, une des hypothèses au comportement de votre lapin pourrait être qu'il ait été effrayé une nuit par un prédateur, et soit devenu très craintif.

Vous pouvez essayer de réhabituer Happy à votre présence en restant souvent à proximité de l'enclos.

Même s'il n'a pas l'air malade, continuez de surveiller son alimentation. S'il mange de moins en moins, il faudrait probablement songer à aller voir votre vétérinaire pour déterminer une possible maladie.

En espérant vous avoir aidée,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Alylc

Merci pour ce retour. Oui en effet il y a des renards mais la nuit les lapins sont enfermés dans le clapier à poule et l enclos est très sécurisé. Mais il est très sensible au bruit des oiseaux et se cache des qu il en entend....

Hedera

Bonjour,

Ça peut être aussi un signe de douleur, surtout si c'est associé à une diminution de l'appétit. Je vous conseillerai de le peser régulièrement (tous les jours par ex), s'il perd du poids il faudra l'amener chez le vétérinaire.

Alylc

Merci pour vos retours. Il revient doucement vers moi, je surveille...il reste à nouveau devant sa gamelle c est bon signe.je me demande si le foin n a pas joué un rôle.je prends toujours le même du foin de Crau et cette fois je l ai trouvé très poussiéreux.je le mélange un peu avec un autre foin de montagne .