Mon lapin mange tout dans mon appartement et ne s'amuse pas beaucoup !

Utilisateur anonyme

Bonjour, voila j'ai un petit soucis j'ai adopter une petite lapine chez un particulier cela fait 1 mois et demi qu'elle vie avec moi et j'ai l'impression qu'elle ne m'aime pas beaucoup 😔 .

Elle aime bien les caresses mais a coté de sa, quand je m'approche d'elle dans l'appartement elle fuit et elle émet un grondement. Tout ce qui l’intéresse c'est de mangé les fils de ma télé et de grignoter les meubles.

Je lui est pourtant acheter une carotte en bois pour qu'elle puisse faire ces dents qu'elle utilise que très rarement évidemment, c'est plus drôle de manger ma penderie ! ^^

je lui est pris également une carotte en corde qu'elle utilise et une boule a friandise qu'elle ignore complètement !

Bref je fait tout mon possible mais j'ai l'impression qu'elle s'ennuie toujours. Elle sort le soir quand je travail et toute la journée quand je suis la. J'ai tout barricadé dans mon studio pour qu'elle ne puisse pas accéder au fils mais elle trouve le moyen de courir pour sauter par dessus le tapis que j'ai mi comme une barrière =/ Merci de m'aider et de me donner des conseils pour pouvoir vivre mieux avec ce petit lapin =)

21 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai quand même un soucis du faite que j'ai beau lui acheter des jouets elle s'en désintéresse complètement ! Je lui est fait une petite bouteille avec des vis a l'interieur mais elle s'en fiche ! rien a faire ... 😒

Sofi771

Tu as beaucoup de jouet différent, si elle aime le bruit part des jouets grelots (pour lapin ou chat), si elle aime monté tu peux lui faire un petit étage au dessus de sa cage sur lequel elle pourrait sauter, si elle aime grignoter part sur des jouets à grignoter comme des lits en foin etc.. Le tout est de trouvé ce qui l'interesse et cacher les fils parallèlement

Utilisateur anonyme

Bonjour

Perso le biberon de mon lapin et comme le tiens, il a depuis 6 ans et ça n'as jamais posé problème, il faut bien le lavé quand tu change l'eau et il y aucun risque .

La litière je prends des granulés en bois qui mettent d'ailleurs au lapin à jardiland , mais j'avoue qu'il coute chère aussi entre 5,50 et 8,50 vu la taille de la litière tu peut prendre un petit paquet a 3,80 à carrefour ( si tu en a un près de chez toi ) moi ca me fais 3 cage et pourtant il à une litière à chat, mais si la litière à chat lui convient et que ça absorbe il y a pas de problème .

Pour les fils sais de l'éducation tu là que depuis 1 mois ca viendra, j'étais comme toi quand il est arrivé c'étais mon premier lapin du coup je barricaté tout , et au fur a messure je disais NON ! et je le regardé jusqu'a qu'il change de direction j'ai du resté des heures et des heures en tout pour qu'il m'obeisse 6 ans apres mais fils de l'interesse plus depuis longtemps , j'ai du faire pareil pour le papier peints parce qu'il le trouvé à son gouts aussi , les premiers mois sont compliqué mais une fois que tu auras pris le dessus sur elle ça ira mieux 😉

Pour ce qui est de l'amusement je pense simplement que ça va ce faire avec le temps , les lapins sont très méfiant , j'ai jamais acheté des jouets , ah oui des balles pour chat avec des grolots mais ça ne l'intéréssé pas, la plus part du temps par l'amusé je passe le balai comme ça il court aprés moi ou je me cache et je l'apel il adore ça en faite c'est moi qui le distrait !

Bonne chance !

Utilisateur anonyme

Merci pour ta réponse Payton, sa fait du bien sa me redonne espoir ^^, pour la litière j'ai un carrefour près de chez moi, j'irais donc voir pour la litière que tu me conseil 🙂 et merci a toi aussi sofi771 pour tes conseils ;) qui mon été très utiles ^^ .

Ces derniers jours je prend plus de temps avec elle et sa commence a venir . J'ai bien suivis vos conseils j'ai mi des jouets qui font du bruit et je lui mais des cartons pour faire un parcours, bon pour les cartons c'est pas gagné elle les manges donc je fait attention ^^

Pour la punir quand elle va vers les fils je lui dit un NON ferme mais bon j'ai l'impression que sa l'amuse plus qu'autre chose et qu'elle cherche a me mettre dans mes limites, elle retourne directement vers sa bêtise ! donc je ne sais pas si je mis prend correctement pour la réprimandé ? 🤦😞

Si c'est possible d'avoir des conseils sur sa ? Bon je sais je demande beaucoup de chose ^^ je veux faire au mieux, et puis vous êtes toutes de bon conseil 😁

Utilisateur anonyme

Pour la litière, on peut utiliser des "granulés de bois de chauffage" : c'est très absorbant, ça ressemble à la litière de granulés de bois mais en bien moins cher, et si jamais ton lapin trouve pas ça confortable, tu peux mettre dessus une sorte de grille en plastique qui l'isole de la litière et est donc plus sain pour ses pattes ;)

Pour réprimander ma lapine qui ne comprend pas le NON, je fais "Chhh" en lui poussant doucement l'arrière train dans une autre direction, voir je lui applatit (délicatement) la tête par terre, car c'est comme ça que les lapins entre eux se font respecter.... Ça marche assez bien !

Utilisateur anonyme

Merci bien :) je vais essayer cette technique 😉 On verra bien si cela fonctionne pour la mienne .

Sofi771

Pour ce qui est de plaquer la tête au sol je le déconseille fortement !

Déjà ce n'est pas parce qu'un lapin communique de tel ou tel façon avec un congénère qu'il comprendra la même chose venant d'un humain.

En plus c'est un geste entre lapins pour établir une hiérarchie mais pas pour éduquer ton lapin.

Et en le "soumettant" de la sorte ton lapin risque de te craindre plus qu'autre chose, si en plus il n'a pas encore confiance en toi ca ne va pas aider bien au contraire.

Part sur un non ferme (ou un bruit ca revient au même.. tout comme un chien peut comprendre le assis, ou un geste pour s'assoir, ou un bruit etc ce n'est pas ce que tu dira ou fera qui compte mais l'apprentissage du lapin) pour stopper son action devrait suffire.

Il faut simplement du temps comme pour n'importe quelle éducation.

Utilisateur anonyme

Pour le gronder je tape dans les mains et je lui dit non ! je pense que cela suffit mais c'est vrai qu'elle retourne souvent devant le tapis pour essayer de faire tombé la barricade que j'ai mis !

En tout cas elle viens un peu plus et j'arrive meme a lui faire des bisous depuis 2 jours 😁

Par contre elle monte sur mon lit pour faire la folle le soir avec moi, mais j'ai peur qu'elle face pipi 😧 donc du coup je ne prolonge pas trop ce moment même si j'aimerais bien la garder avec moi =/

En plus elle gratte ma couette et je ne sais pas ce que cela veux dire ?

Sofi771

C'est normal qu'elle y retourne elle teste comme n'importe quel animal ou même humain.

Pendant longtemps la mienne grignotai mes chaises. Je lui disais non elle partait en courant prise en plein délie et elle retournai près des chaises quelque secondes après en me regardant, posait sa tête contre la chaise en me fixant et me re grignotait comme une chipie jusqu'à ce que je lui dise non et reparte en bondissant.. ceci dit c'était assez comique comme scène !

Ta lapine va vite comprendre qu'elle n'a pas le droit mais va essayer au cas où. Je te rassure avec la mienne après une semaine s'est passé.

Pour la couette normalement si elle est propre ca devrait aller, après pourquoi pas une protection ?

Et pour ce qui est du "grattage" je te renvoie vers ce lien qui t'expliquera mieux que moi pourquoi le lapin gratte, chose tout à fait normal et instinctive :

http://www.margueritecie.com/terrier.php

Utilisateur anonyme

Merci pour ton lien :) j'ai été voir c'est bien expliqué .

J'ai enfin investi dans un enclos,je ne peu pas encore le mettre dans mon studio, mais dans un mois je pourrais le mettre dans mon nouveau chez moi 😌

J'ai aussi pris un tapis en jonc de mer, elle le ronge sa l'occupe pas mal ^^ par contre il y a de la couleur dessus j'espère que ce n'est pas toxique pour elle :/ Je n'est pas trouvé mieux a castorama il n' y en avait même pas !

Je doit laissé ma lapine pendant une semaine chez mes grands parents, j’espère que ca va bien ce passé, j'appréhende un peu ...

Je ne peu pas l’emmener avec moi dans le sud .

Avec l'enclos elle pourra sortir un peu plus, parce que chez mes grands parents il y a un chat, donc j’espère que je vais la retrouvé pas trop stressé 😐