Mon lapin mange peu et éternue souvent

Jellysooya

Bonjour !

Je vous écris cette fois-ci pour mon lapin car cela commence à nous inquiéter ma mère et moi.

Nous avons un lapin nain qui aura 3ans début juin, il est plutôt du genre actif, gourmand etc (mais il n’est pas obèse ni rien je vous rassure !)

Cependant, depuis quelques jours il ne mange plus trop, (il mange ses friandises et de la carotte sinon lui donne mais ne touche pas trop au foin et aux croquettes), il ne fait presque pas de crottes et ne semble pas beaucoup boire non plus.

Il éternue souvent aussi.

Avec ma mère on a regardé les différentes possibilités qui nous disaient que c’était peut-être un problème de dents, on a regardé hier et il ne semblait pas y avoir d’anomalies. Mon lapin ne semble pas non plus avoir mal si on touche son ventre ou autre.

Est-ce normal ou faudrait-il consulter un vétérinaire ?

4 réponses
Hedera

Bonjour,

C'est une urgence à ce stade de consulter un vétérinaire, n'attendez pas la fin du weekend.

Les lapins doivent avoir un transit digestif qui fonctionne en permanence, s'il ne mange plus et ne fait plus de crottes, il ne peut pas attendre plus longtemps. L'estomac secrète des sucs digestifs en permanence, s'il n'a rien à digérer, les sucs vont s'attaquer aux parois de l'estomac et créer des ulcères. Il ne faut pas laisser durer cette situation.

Jellysooya

Il fait des crottes, mais pas autant qu’avant, mais il semble il allait plus qu’au début du « problème »

Analie

A tu été voir un vétérinaire ? Il ne faut pas attendre quand on voit un changement dans leur habitude !

Hedera

Un ralentissement de transit est toujours un signe de douleur. Il souffre, même s'il ne le montre pas clairement en gémissant comme le ferai un chien par exemple. Je ne peux rien faire d'autre que de vous conseiller d'aller voir un vétérinaire.