Mon lapin mange peu de foin

Dinaaaa59000

Bonjour,

Mon lapin ne mange pas beaucoup de foin , j’ai pourtant essayé de limiter les granulés (petite quantité le soir) auriez-vous des solution ?

(Mon foin est de la marque grain de vie, foin premium)

Merci

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour

Est-ce que votre lapin mangeait auparavant du foin et maintenant n’en mange plus, ou bien il n’en a jamais mangé ?

Mange t’il autre chose (verdure, granulés) ou en ce moment il ne mange plus rien du tout ?

Un lapin qui ne mange pas de foin spécifiquement me fait penser en premier à un problème dentaire (malocclusion, abcès, douleur) qui le gêne pour mastiquer le foin. Je vous conseille donc de prendre rendez vous chez un vétérinaire pour vérifier la santé bucco-dentaire (dents de devant mais aussi les molaires, difficilement visibles sans matériel adapté).

Si jamais votre lapin ne mange plus rien en ce moment il est peut être en train de faire un arrêt de transit (iléus paralytique) auquel cas c’est une urgence vitale.

Si il n’y a aucun problème de santé détecté par le vétérinaire, avez vous essayé de changer de type de foin ?

J’espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

PS : Mon message précédent est également valable s’il mange du foin en petite quantité, notamment pour les problèmes dentaires qui limitent la mastication à cause de la douleur.

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "

Dinaaaa59000

Tout d’abord merci de votre réponse.

J’ai mon lapin depuis 6mois environ car le propriétaire voulait s’en débarrassés dès son arrivée j’ai remarqué que son foin et ses granulés n’était pas de bonne qualité il n’en jamais pas du tout jusqu’à que je lui change pour de la meilleure qualité; mais il ne mange toujours pas la quantité nécessaire pour les lapins.

Il mange du foin mais pas autant que conseiller.

Il mange la paille qui lui sert de litière.

Je lui est aussi mit à disposition des blocs de minéraux pour ses dents.

Mon lapin perd aussi énormément ses poils je ne sais pas si il peut y avoir un lien ?

Doude

Bonjour,

Je me permets de rectifier quelques points : il faut retirer le bloc de minéraux, c'est très mauvais et inutile, votre lapin limera ses dents avec le foin, ensuite pas de paille au sol, c'est inconfortable et très peu absorbant, mettez juste du chanvre dans la litière, avec le râtelier de foin au dessus

Il perd ses poils, il est sans doute en période de mue, brosser le tous les jours, retirer à la main les poils (éplucher gentiment votre lapin, les poils morts viendront tout seul)

Est-ce qu'il fait beaucoup de crottes?

c'est un point important à surveiller, il faut que le transit de votre lapin fonctionne bien , donc beaucoup de crotte

Pour le foin, essayez d'en changer, placez le au dessus de la litière de votre lapin, il doit être renouvelé tous les jours, motivez votre loulou à s'y intéresser, c'est trèèèèèèès important qu'il en mange

Réduisez davantage les granulés si pas de changement

Voilà, désolée j'interviens un peu rapidement ^^ n'hésitez pas si vous avez des questions ;) et le site de la dure vie du lapin urbain est plein de bons conseils

-Celesteastre-

si il mange la paille retirez lui , la paille n'est pas un aliment

il mange quoi comme granulé ?

vous avez essayer different foin ? comme le foin de crau que les lapin aime beaucoup généralement c'est un foin "facile" placer au dessus de la litiere, les lapins aime manger en fesant leur besoin 😆

les bloc de mineraux sont inutile au lapin en plus d'etre dangereux pour leur santé , ce qui use les dent des lapins c'est la silice contenue dans le foin et la verdure

pour les poils il et peut etre en train de muer donc cela peut etre normal en revanche il faut faire attention a ce que cela ne bloque pas son transit

😌