mon lapin lèche mes draps ! qu'est-ce que ça veut bien dire ?!

Thomas0706

Bonjour, mon lapin lèches les draps de mon lits mais pas ceux du canapé, j'ai lu que ça pouvait vouloir dire qu'il ce sentait seul mais aussi qu'il voulait mettre de son odeur sur les draps pour ce les approprié. je ne sais pas quoi faire et je n'est ni la place, ni le temps et encore moins l'argent pour m'occuper d'un autre lapin. De plus je ne sais pas si c'est une bonne idée d'adopter un autre lapin alors que le premier est là depuis trois mois.

Au secours !! 😔

9 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le fait que votre lapin lèche des draps ou d'autres objets n'est pas inhabituel, c'est assez fréquent chez les lapins. Cela peut être dû au fait que vos draps sentent votre odeur: en les léchant cela lui donne l'impression de vous "toiletter". Cela peut être également pour y déposer son odeur.

Cependant, si ce comportement de léchage devient trop fréquent et devient obsessionnel, cela peut effectivement être un signe de solitude, d'anxiété, ou d'ennui.

Votre lapin dispose-t-il de jouets? Vous pouvez acheter ou même fabriquer vous même des jouets (tunnel, balle, carton de papier toilette rempli de foin) pour occuper votre lapin: peut-être qu'alors ce comportement cessera.

En tous cas, ce comportement ne me semble pas particulièrement inquiétant, et vous n'avez pas spécialement besoin d'acheter un autre lapin: essayez d'abord d'enrichir son environnement avec des jouets/cachettes et observez si ce comportement de léchage diminue.

En espérant vous avoir aidé,

Agathe.

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Thomas0706

Merci beaucoup pour votre réponse, elle me rassure déjà un peux ^^.

Il ne léchait pas les draps avant d'être castrer, je ne sais pas si cela peut avoir un rapport ?

Pour les jouets, il a des bouts de bois a disposition et de nombreux petite chose a ronger ou faire rouler, il a aussi un tunnel. Mais rien ne semble l'intéressé. la seul chose qui attire sont attention c'est la nourriture alors je lui est acheté une petite boule où je mets des friandise et quand il la fait tourner de la nourriture en sort et un plateau où je peux cacher de la nourriture. Mais je ne sais pas si c'est vraiment bon pour lui.

Il n'a pas l'air de beaucoup apprécié sont foin même si il en mange, il préfère vraiment les petits granulés, je ne sais pas quoi faire non plus pour lui donner envie d'en manger plus.

Thomas

Doude

Bonjour,

J'avais un seul lapin avant, et il léchait souvent ses plaids. Je me disais qu'il se sentait peut être seul, mais je n'ai jamais osé lui prendre une copine, de peur qu'ils ne s'entendent jamais et que cela chamboule trop son statut de petit roi ^^

Et puis finalement, aujourd'hui j'ai deux lapins, un frère et une sœur, et ils lèchent quand même le sol ou autre, donc ce n'est pas un comportement affolant.

Par contre il faudrait réduire un peu les granulés et changer de marque de foin, et surtout le motiver à en manger.

Le foin doit être renouvelé tous les jours, placé dans un râtelier, au dessus du bac à litière.

Pour les friandises, ne prenez pas des friandises pleine de sucre ou autre, prenez des choses naturels, et les friandises doivent rester exceptionnelles, et pour récompenser.

Votre loulou doit avoir 5 mois environ c'est ça?

Il est largement en âge de manger de la verdure fraîche et de ne plus avoir trop de granulés :)

Du bon foin frais remis tous les matins dans le ratelier, il va adorer :) et puis vous pouvez cacher un peu de verdure fraiche dedans pour l'inciter à aller vers le foin

Mais si votre loulou a déjà le bidon plein de granulés et de friandises, il ne va pas se donner la peine de manger du foin ;)

J'espère que cela vous aidera

Bonne journée!

Thomas0706

Bonjour,

Mon petit lapinous a 6 mois.

J'aimerai vraiment prendre une compagne pour ma petite boule de poil mais je ne pourrait pas correctement l'introduire dans son environnement ni m'en occupé.

aujourd'hui il ma lécher pendant 5 minute le dos un peu partout et pas autre part (j'étais sur le canapé), je ne sais pas si c'est pour faire ma toilette ou quelque chose du genre.

Pour le foin, je lui en remets tout les matins mais il ne fait que le tiré du râtelier, il en mange un tout petit peux parterre et ensuite il vient quémander des granulé. j'ai essayer ce matin même votre technique de mettre de la verdure dans sont foin mais il tire le foin pour récupéré uniquement les bouts de légumes. je vais essayer de rechangé de marque de foin. Pour les granulé, je lui donne une demi cuillère a café matin et soir. Aussi quand je ne lui donne pas beaucoup de granulé il fait du bruit avec ça cage.

merci de votre réponse ça m'aide beaucoup 🙂

Doude

Alors déjà, si vous sentez que vous n'êtes pas en mesure de prendre un autre lapin (que ça soit sur le plan financier ou autre) n'en prenez pas :)

En contre partie, vous devez fournir un environnement riche, spacieux et du temps à votre petit compagnon.

Donc ça induit une vie en dehors de la cage, des jouets, des lieux à découvrir, des endroits agréables pour les siestes, des poupouilles de ses propriétaires etc...pas de vie en cage bien évidemment!

Les léchouilles de lapin c'est mignon, mais il ne faut pas le laisser s'éterniser, il a une vie de petit baroudeur à vivre, donc quand il commence les bisous, vous lui faites un gros calin, des bisous aussi, et après vous lui proposer un jouet, ou vous lui remettez une petite poignée de foin toute fraiche pour qu'il s'amuse à chercher THE brin parfait ;)

Ce petit pinou a besoin d'un petit recadrage ;) je rigole bien sûr, mais vous pouvez déjà donner des granulés que le matin (c'est ce que je fais avec les miens), vous lui en planquez un peu partout dans une pièce où il a ses habitudes, et vous le motivez à chercher (au début il ne va pas trop comprendre, mais après ça sera un vrai jeu pour lui)

Quand il vous réclame de la nourriture, proposez lui une lichette de foin à la place, il finira par comprendre que s'il n'y a pas de granulés, ça sera du foin (il ne va pas se laisser mourir de faim ;))

Et le soir, pour la verdure, pareil, vous en cachez un peu dans son lieu de vie ou de balade, il va adorer ses moments là

Mon lapin était fou dans ces moments là! il essayait de tout trouver le plus vite possible

Enfin voilà, je vais peut être choqué, mais les lapins sont comme des enfants : il ne faut pas toujours céder à leurs caprices, il en va de leur santé :) et de votre tranquillité d'esprit aussi

Thomas0706

J'ai peur que si je le laisse en dehors de ça cage il fasse des bêtise par exemple grignoter les files électrique (il a déjà mangé les câble de la box). Si vous avez des conseille d'éducation je suis preneur ^^ (même si j'ai peur que ce soit trop tard pour changé ces habitude).

On a fait avec ma femme la terrible erreur d'adopter un animal sur un coup de tête en visitant une animalerie donc je n'ai pas pu faire les recherche nécessaire avant de l'adopter.

Je ne vois pas comment le motivé a chercher il est souvent pas très futé. Il a tout de même un jouait ou je peux planquer de la nourriture mais il ne comprend tout son fonctionnement. j'ai compris très vite que c'est comme un gosse mais comme un gosse quand il fait les yeux doux je ne peux pas résisté ^^.

Thomas0706

et par rapport au temps à passé avec le lapin, je passe bien 1h30-2h avec lui par jour. Est-ce suffisant ? (il sort 2h parfois 3 par jour)

Doude

Un lapin ça s'éduque, sinon vous n'entendriez pas autant de gens sur internet prôner autant la liberté :)

En fait il faut le voir comme un chat, sauf qu'au lieu d'avoir des griffes, il a des dents.

Je peux déjà vous conseiller le site de La Dure Vie Du Lapin Urbain, c'est un site remplie de supers infos :) ça m'a beaucoup aidé pour l'alimentation, les comportements du lapin etc

En fait pour l'éduquer il faut pouvoir lui consacrer un moment rien qu'à lui dans la journée, un moment où vous n'aurez d'yeux que pour lui, où vous pourrez le guider, le féliciter et le réprimander s'il fait des bêtises. Une zone test, pendant 30 min, chaque jour.

Je suis actuellement en train d'essayer d'éduquer deux petites boules de poil de 1 an que je viens d'adopter, et il faut de la patience ^^'

Pour ma part, je ne leur donne pas tout de suite accès à toute la maison, ils ont débuté dans un enclos, ensuite je leur ouvrait de temps en temps et je surveillait leur comportement dans un lieu plus grand, avec mes affaires. Dès qu'ils s'intéressent de trop à un fil électrique (juste s'ils le reniflent ou le lèchent) je dis "NON" très fermement et je les repousse gentiment. Aujourd'hui ils sont dans ce plus grand espace tout seul pour la première fois, on verra s'il y a des dégats en rentrant ce soir ;)

Au début il faut constamment avoir l'oeil sur eux car tout est une curiosité pour eux, ils veulent tout goûter!

Dès que votre lapin va là où il ne faut pas, ou fait ce qui ne convient pas, un "NON" ferme, et on le pousse gentiment, on lui propose un jouet (une branche de noisetier, une bal de foin ou autre) et on le félicite s'il s'y intéresse (oui parfois on se sent bête ;) )

Si le "non" ne suffit pas, vous pouvez adopter un bruit pour lui faire "peur". Attention, jamais de violence ou de cri. Mais un claquement de doigt, un bruit fait avec la bouche, ça peut aider. Ca sera un code après entre vous, quand vous faites ce bruit, le lapin sait qu'il a dépassé les limites.

J'avais appris à mon loulou à ne jamais s'approcher des escaliers, que ça soit pour les monter, ou les descendre, à force il ne s'y intéressait même plus :) il s'était mis une frontière invisible ^^

donc vraiment l'éducation ça marche chez les lapins, à n'importe quel âge même

Thomas0706

merci beaucoup j'essayerai tout ça a partir de demain matin pour l'éducation. je vis dans un t2 donc je le laisse dans la salle de vie. il n'a pas beaucoup d'endroit ou allez. encore merci pour tout ces conseille. bonne soirée 🙂