Mon lapin grignote sa cage

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bonjour,

J'ai actuellement un problème que je n'arrive pas à régler : ma lapine ne cesse de grignoter les barreaux de sa cage, et depuis peu elle s'attaque même au bois de la cage (je suis un peu dégoûtée pour le coup vu le prix de la cage).

Ce n'est pas parce qu’elle veut sortir ça j'en suis sure puisque la cage est ouverte la journée, mais non mademoiselle préfère rester à l’intérieur à me détruire ma cage x)

Ce n'est pas non plus l'alimentation, elle a du foin a volonté et un peu moins de 10% de son poids en granulés chaque jour (Complete Cuni Junior)

Elle a aussi des jeux dans sa cage (pommes de pin avec lesquelles elle aime beaucoup s'amuser, jeux en carton)

Voilà je pense avoir tout essayé... Je pensais acheter des baguettes d'angle soit en métal soit en bois qu'elle ne grignotera pas (je sais pas si ça existe xD) afin de protéger la cage, qu'en pensez vous ?

" ~ Pix et Doodoo ~ "
22 réponses
Utilisateur anonyme

Salut,

As-tu vérifié qu'elle n'avait pas un pb de dents (trop longues, abcès, etc.) ?

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Comment sait-on si les dents sont trop longues ? Je les ai regardé et leur taille ne m'a pas choqué à vrai dire.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Je ne connais pas le seuil limite, mais chez les miens les dents du haut ne recouvrent pas complètement celles du bas par exemple

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Pareil pour moi dans ce cas ^^

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Essayer la vie en enclos, un lapin ne doit pas vivre dans une cage. Si elle n'a pas de problème aux dents (bien alignées, rainures bien verticale...) c'est que son environnement est trop confiné, ce qui e rend stressant. Les lapins en cage, même en semis liberté ne sont pas épanouit.

Utilisateur anonyme

Le mien en tout cas fait ça qd il n'est pas satisfait de son temps de liberté. Tu disais que la tienne fait ça même la porte de sa cage ouverte ? Le fait-elle sur des meubles par ex qd elle est en vadrouille ? Est-elle à l'aise hors de sa cage ou a-t-elle l'air flippée ?

En tout cas pour protéger la cage je ne vois pas quel bois elle ne mangerait pas, en plus les baguettes sont souvent en pin, je me demande si ce n'est pas toxique pour les lapins... en métal peut-etre, a condition de faire attention à ce qu'elle ne se blesse pas dessus (bords coupants, tête de vis ou de clous, etc). Question bête mais as tu essayé les répulsifs ? J'avais acheté un produit en animalerie qd mon chiot mordillait les meubles, pas toxique mais amer (a vérifier par contre pour les lapins, pas toxique pour un chien ne veut pas dire pas toxique pour un lapin) et sans odeur, donc ce n'était que le goût qui l'empêchait de machouiller...

Utilisateur anonyme

[quote=Vero_a Question bête mais as tu essayé les répulsifs ? J'avais acheté un produit en animalerie qd mon chiot mordillait les meubles, pas toxique mais amer (a vérifier par contre pour les lapins, pas toxique pour un chien ne veut pas dire pas toxique pour un lapin) et sans odeur, donc ce n'était que le goût qui l'empêchait de machouiller...

Ça n’existe pas pour les lapins, sinon les soucis des câbles rongé serait réglé depuis longtemps!

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Ouh là, 10% de son poids en granulés, c'est énorme !

C'est grand maximum 2% et 10% (et plus) d'alimentation fraîche.

D'ailleurs je te conseille de changer de granulés, car les cuni complete, en plus d''être cher, sont trèès merdiques.

Je pense que la meilleure option serait un parc en effet, la cage n'est pas adaptée au lapin.

Alesya
Etudiante en droit la semaine, vendeuse en animalerie le weekend, j'adore les animaux depuis toute petite quelle que soit leur race !

Bah ça fait 2 semaines que je l'ai et elle est encore très jeune donc on m'a dit que pour l'instant c'était 10% en granulés et que je devais attendre 1 mois avant de passer à la nourriture fraîche (actuellement elle a 50g de granulés par jour environ et pèse 600g)

Ma lapine est en liberté totale dans ma chambre quand je suis là (c'est à dire en ce moment tous les jours du lundi au vendredi et les soirs de weekend) donc je ne pense pas qu'elle soit frustrée de son enfermement.

Elle n'est pas du tout paniquée d'être à l’extérieur, elle s'amuse beaucoup sautille dans tous les sens et se tape des sprint dans la pièce, viens me voir dans mon lit même si je lui interdit car elle fait pipi dessus, donc je pense qu'elle est heureuse et pas stressée. Mais pour mon plus grand malheur même la cage ouverte elle prend plaisir à grignoter la cage xD

J'ai mis des cornières d'angle en métal tout à l'heure aux angles de ma cage, je pense que ça devrait régler le problème du bois (pas celui des barreaux malheureusement), et en plus ça fait joli je trouve :P

Voilà on voit un petit peu ce que ça donne, je l'ai collé avec de la colle spéciale pour qu'il n'y a pas d'objets coupants tels que des clous ou des vis. J'ai essuyé toute la colle dépassant afin qu'elle ne puisse pas en ingérer, et j'ai bien attendu que cela soit sec pour la laisser y rentrer.

" ~ Pix et Doodoo ~ "
Utilisateur anonyme

Koda m'a fait ça un soir, alors qu'il vit aussi en liberté il voulait peut être de l'attention mais à 2 h du matin c'était mort... du coup j'ai retiré le haut de la cage 😝, si elle sait que tu viens vers elle lorsqu'elle fait ça elle va continuer de plus belle 😌.