Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon lapin fait pipi sur les canapésLapin

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

J'ai grandement besoin de votre aide! Voila j'ai un lapin nain de 3 ans castré. Il vit en liberté totale dans une chambre et la journée dans l'appartement complet. Petit problème Monsieur a un canapé lit dans sa chambre et il fait pipi sur l'alaise (que nous avons fort heureusement rajouté ayant marre de faire laver la housse à chaque fois). Il lui arrive aussi mais plus rarement de faire pipi sur notre canapé voir même les coussins. Il a deux litières dans sa chambre dont 1 qui l'intéresse pas car je ne met dans de foin à l'extrémité.
Petite précision aussi, quand je l'emmène chez mes parents pour plusieurs jours, il a accès complet au salon donc aux canapés et ne fait aucun pipi là bas.. est ce du à notre chat qu'il face ca à l'appartement ou une autre raison?
J'aimerais trouver une solution pour ne pas en venir à le mettre en cage car il n'a jamais été habitué et c'est pas une vie non plus..

Merci par avance! 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Bonjour,

Je pense qu'il faudrait enlever la deuxième litière, ça peut le perturber sur l'endroit exact des "toilettes" et du coup ça ne l'aidera pas à identifier clairement un lieu :)

Comment réagissez vous quand il fait pipi au mauvais endroit?
L'idéal est de le prendre sur le fait et de le placer immédiatement dans sa litière. Si vous pouvez, essuyez le pipi avec un essui-tout, et placé l'essui tout en question, en boule dans sa litière (imprégné de l'odeur d'urine, ça devrait lui indiquer le bon emplacement)
Après il faut aussi voir si la litière lui "convient" : est-elle assez grande? placée à un endroit à l’abri des courants d'air ou de tout danger? est-elle changée régulièrement?
Il y va quant même régulièrement pour faire ses besoins? il y fait ses crottes aussi?

Voilà, vous pouvez voir si déjà tout ça peut vous aider, j'espère que ça sera la cas :)
Bon courage en tous les cas, tenez nous informée de l'évolution!

bonne journée
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
ps : effectivement le mettre en cage ne sera pas la solution non plus ;)
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 4 semaines
Doude a écrit:
« Bonjour, Je pense qu'il faudrait enlever la deuxième litière, ça peut le perturber sur l'endroit exact des "toilettes" et du coup ça ne l'aidera pas à identifier clairement un lieu :) Comment réagissez vous quand il fait pipi au mauvais endroit? L'idéal est de le prendre sur le fait et de le placer immédiatement dans sa litière. Si vous pouvez, essuyez le pipi avec un essui-tout, et placé l'essui tout en question, en boule dans sa litière (imprégné de l'odeur d'urine, ça devrait lui indiquer le bon emplacement) Après il faut aussi voir si la litière lui "convient" : est-elle assez grande? placée à un endroit à l’abri des courants d'air ou de tout danger? est-elle changée régulièrement? Il y va quant même régulièrement pour faire ses besoins? il y fait ses crottes aussi? Voilà, vous pouvez voir si déjà tout ça peut vous aider, j'espère que ça sera la cas :) Bon courage en tous les cas, tenez nous informée de l'évolution! bonne journée »

J'ai placée la deuxième litiere avant hier mais il n'y fait rien dedans.. je la retirerai
Quand il urine sur son canapé on le voit le matin donc on le fâche mais il comprends pas de toute façon et si on le prends sur le fait direction la litière et on le ferme dans la cage genre 30minutes.
La litière lui va bien et est placée dans sa cage avec son foin, oui oui il mange il crotte une vraie usine!
Il y va surtout pour aller manger et il fait tout en même temps, pour les crotte il les fait dans la litière, ça arrive qu'il en oublie 1 mais pas plus.
Je pense l'empêcher d'accéder au bord de son canapé là où il fait pipi en mettant quelque chose à cette endroit et pour notre canapé le surveiller et si il s'agite le descendre

J'espère que la situation va changer pour le bien-être à toute la petite famille 😉
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Effectivement il ne comprend pas pourquoi il se fait gronder si la bêtise date un peu :)

Si je peux me permettre, le mettre 30 min dans sa cage fermée n'arrangera pas la situation, au contraire il peut finir par associer sa cage à un "piège" qui se referme sur lui et ne voudra plus y retourner

Je vous avoue que je sèche quant aux solutions...
Mon loulou se lâchait souvent sur notre lit, nous avons décidé de lui en interdire l'accès... On s'est dit qu'il avait peut être un peu pris la confiance et s'était approprié le lit ^^ on lui redonnera l'accès dans quelques temps pour voir si ça change quelque chose

Bon courage en tout cas !
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Doude a écrit:
« Effectivement il ne comprend pas pourquoi il se fait gronder si la bêtise date un peu :) Si je peux me permettre, le mettre 30 min dans sa cage fermée n'arrangera pas la situation, au contraire il peut finir par associer sa cage à un "piège" qui se referme sur lui et ne voudra plus y retourner Je vous avoue que je sèche quant aux solutions... Mon loulou se lâchait souvent sur notre lit, nous avons décidé de lui en interdire l'accès... On s'est dit qu'il avait peut être un peu pris la confiance et s'était approprié le lit ^^ on lui redonnera l'accès dans quelques temps pour voir si ça change quelque chose Bon courage en tout cas ! »

Oui pas faux, c'est que dès qu'on le met dans la litière quand il a fait pipi, il ressort tout de suite en mode pas content..
Ah le lit c'est encore pire le miens en est interdit aussi maintenant c as r il adore y faire le fou mais fini par faire pipi.. dommage il est tellement mignon quand il fait ses galipettes de foufou
Merci en tout cas!
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Pareil ! Tigrou est encore plus adorable sur le lit ! Il fait des sprints et des bonds super impressionnant... Bref il adore et ça me fend le cœur de devoir le lui en priver...
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Doude a écrit:
« Pareil ! Tigrou est encore plus adorable sur le lit ! Il fait des sprints et des bonds super impressionnant... Bref il adore et ça me fend le cœur de devoir le lui en priver... »

Totalement.. c'est triste car ils adorent mais ils adorent tellement qu'un gros pipi s'impose.. et à choisir je préfère lui mettre un tapis très grand dans le salon pour qu'il puisse faire des cabrioles et bizarrement pas de pipi dessus.. les lits et canapé c'est autre chose..
Reporter un abus
Posté par il y a 4 semaines
Oui on lui a aussi laissé un grand tapis, et bizarrement pas de pipi non plus
Reporter un abus
Posté par il y a 3 semaines
Bonjour,
Pour ma part je n'ai jamais réussi à régler ce problème avec ma lapine ...
Donc j'ai fait simple, comme la nuit elle est dans le salon où il y a le canapé et donc elle se lâchait facilement car elle savait qu'elle était tranquille pour un moment quand on partait se coucher: j'ai pris la première bâche en plastique que j'ai trouvée dans un magasin de bricolage (une un peu épaisse quand même) et je la met sur la canapé la nuit. Elle n'y met plus les pâtes!
Et l'avantage c'est que même s'il va faire pipi dessus c'est bien plus simple à nettoyer, mais bon le côté plastique est très peu agréable donc ça l'a dissuadée bien vite pour moi!
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)