Mon lapin est mal en point :(

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai recueilli un très jeune lapin sauvage il y a environ un mois (mon chat nous l'a ramené) et comme nous ne savions pas où le relâcher nous en avons pris soin.

Hier, il m'a échappé des mains et s'est enfuit dehors où il a bien sûr retrouvé le chat. Après une assez longue course poursuite et quelques recherches, je retrouve le lapin et le ramène dans sa cage provisoire. Le pauvre petit est évidemment en état de choc et plutôt mal en point. Ce matin j'ai remarqué une blessure (un peu de sang) sur une patte arrière.

Je n'ai pas de moyen de l'amener chez le vétérinaire alors j'aimerais que quelqu'un me conseille. Je dois avoir du produit pour le désinfecter et du sérum physiologique pour nettoyer, dois-je les utiliser? J'ai peur qu'il soit blessé ailleurs alors je n'ose pas trop le toucher. Il est peu actif et tremble parfois, j'ai quand même réussi a lui donner un peu de plantain et d'eau qu'il a ingéré et il m'a câliné.

Merci de m'aider au plus vite, je m'inquiète beaucoup pour lui :(

24 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Ayant fais un stage dans une clinique vétérinaire, je te conseille d.utuliser de la betadine sur sa plaie( avec une compresse).

Pour l'alimente, essaye de lui donner des légumes frais préfères ou des friandises jusqu'à se qu'il retrouve bien l'appétit.

Surtout, n'oublie passe le câliner pour le rassurer, parle lui comme si tu parlais à un bébé ( avec une voix aiguë ) .

Si toute fois son état empire, tu n'as pas d'autre choix que de l'amener chez le vétérinaire.

Tiens-moi au courant:)

Tarte aux Fraises

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour vos réponses rapides :) Il semble plus en forme mais je crois qu'il a un vrai problème au popotin; il se déplace en gardant les pattes arrières droites et donc l'arrière train en hauteur. Peut-être est-ce un problème à la patte... en tous cas il fait sa toilette tranquillement, c'est bon signe? Je vais rester avec lui le plus possible et lui trouver plein de bonnes choses à manger.

J'ai du lait pour chat dans un placard, rien à voir avec le lait en poudre pour chaton que je lui ai donné au biberon mais peut-être que je peux lui en faire boire? C'est mauvais pour lui ou au contraire ça lui donnera des forces?

Utilisateur anonyme

Honnêtement pour le lait je ne sais pas, je pense que cela dépend de son âge .

Si il fait sa toilette c'est vraiment un très bon signe, cela signifie qu'il est déjà moins appeuré.

Pour sa patte, installe toi avec lui dans un endroit bien calme et caresse le en lui parlant.Une fois qu'il aura compris que tout va bien et qu'il peut avoir confiance en toi, examine lui le corps et surtout sa patte tout en restant calme et douce. Si il ne veut pas te laisser faire, ne t'inquiètes pas, continues à le caresser.

Ne fais surtout pas de gestes brusques car tu risquerais de lui faire perdre son calme ou sa confiance.

Tarte aux Fraises

Utilisateur anonyme

Merci. Je n'ai pas de betadine mais j'ai trouvé de la biseptine, est-ce que cela convient? J'ai un peu peur de lui faire encore plus mal en l'attrapant, ce n'est pas déconseillé s'il a quelque chose de déplacé ou de cassé? En attendant une prochaine réponse je vais essayer de le faire boire ou manger. Merci encore pour ton aide, elle est précieuse!

Utilisateur anonyme

Je t'en pris :), oui la biseptine peut lui convenir mais l'avantage de la betadine est qu'elle traverse la peau pour faire cicatriser la plaie de l'intérieur.

Il ne faut pas que tu l'attrapes rapidement ou violament,tu dois vraiment instaurer une relation de confiance avec ce lapin, sinon tu ne pourras pas l'examiner.

Il est dans une cage?

Laisse lui en permanence de l'eau et à manger dans son enclos, l'essentiel est qu'il reprenne des forces

Utilisateur anonyme

Comme il est encore petit, il loge dans une cage pour cochon d'inde. Je prévoyais de lui trouver une cage pour lapin très vite mais je m'en occuperai après m'être occupée de sa santé!

Je crois qu'il est allé manger un petit bout mais tout à l'heure il ne voulait manger que ce que je lui donnais moi même et encore, il n'a visiblement pas très envie de ça. Pareil pour l'eau, il en a mais la seule fois qu'il en a bu c'est parce que je lui en ai servi dans ma main. Il aime bien me lécher les doigts alors j'en ai profité pour mettre de l'eau au creux de ma main et il en a bu pas mal. Je crois qu'il est rassuré quand il met sa tête au creux de ma main.

Sa cage est un peu sale alors je vais nettoyer ce que je peux, si ça peut l'aider à se sentir mieux!

J'ai remarqué qu'il se lèche beaucoup vers l'intérieur de la patte arrière gauche, je vais essayer de l'examiner. J'espère qu'il n'a pas trop mal et qu'il va vite s'en remettre

Missloute

salut

le meilleur pour les animaux reste la bétadine.

Par contre 1 mois je trouve sa vraiment très juste pour commencer a lui donner de la nourriture car il n'est pas encore sevrer... Il lui faut du lait pour chaton a donner en biberon... J'ai déjà fait un Fa d'un lapin non sevrer, malheureusement je n'ai pas pu le sevrer, vraiment trop petit, il a pas tenu le cou...

Si tu ne peux pas l'amener au véto, telephone quand même au vétérinaire pour lui demander des conseil... Mais je suis sur à 100 % qu'il te diras qu'il faut le nourrir au biberon avec du lait materniser pour chaton comme les bébés.

Pour la litère, la litière de chanvre est le top du top, car écologique ce que j'utilise pour ma lapine

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il a plus d'un mois ! Quand mon chat l'a ramené, il avait déjà environ deux ou trois semaines. Je lui ai donné du lait pour chaton pendant trois semaines environ mais il mangeait déjà des plantes vertes et du foin. Comme on a fini la boîte de lait en poudre, j'ai arrêté de lui en donner. C'est vrai que je serais d'avis de continuer à lui en donner mais ma maman n'est pas vraiment de cet avis. Je devrais la convaincre d'acheter une autre boîte alors? En plus il raffole de ce lait!

Utilisateur anonyme

Alors redonne lui du lait, maintenant l'essentiel est vraiment qu'il prenne des force.

Tarte aux Fraises

Utilisateur anonyme

Je vais en acheter demain. Il a mangé du plantain, je vais lui en donner un tas pour cette nuit, il a l'air un peu plus en forme. Merci !